EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Guide overclocking des processeurs Intel Alder Lake-S (Core i7-12700K inside), page 4

Article
Rédigé par
Publié le 21 Avril 2022
Page: 4/6

RAPPEL : Avant que vous commenciez à changer les fréquences de vos cœurs.

Avant que vous ne fassiez quoi que ce soit de plus, nous vous invitons à lire le guide jusqu’au bout une première fois. Dans notre cas, nous souhaitions connaitre les limites de notre processeur. Mais ce n’est pas sans risques. Nous vous conseillons donc de démarrer vos tests non pas à partir de 5,2 GHz comme nous l’avons fait, mais à partir de 5,1 GHz. Et avec une tension de 1,33V Max pour que les résultats correspondent à ce que vous pourriez utiliser au quotidien.

Pour la suite, il est bon de se rappeler comment fonctionnent les processeurs Alder Lake-S. Si vous voulez rentrer dans le détail, vous pouvez lire notre test des processeurs Core i5-12600K, Core i7-12700K et Core i9-12900K ici.

Mais on retiendra surtout que le processeur est gravé en 10 nm autour d’une architecture hybride appelée big little. C’est-à-dire que deux types de cœurs cohabitent dans notre processeur : les cores P, pour Performance, et les cores E, pour Efficient.

Les Core i7-12700, Core i7-12700K et Core i7-12700KF ont 8 cores P et 4 cores E. Pour un total de 20 Threads. Ils embarquent 12 Mo de cache L2 et 25 Mo de cache L3. Et surtout, ce qui nous intéresse le plus, les fréquences sont de 3,6 GHz à 4,9 GHz pour les cores P, et de 2,7 Ghz à 3,8 GHz pour les cores E. En mode Turbo Max Boost 3.0, le processeur peut monter jusqu’à 5,0 GHz.

C’est pas mal tout ça, mais essayons de voir si on peut faire mieux.

Allez ! Il est temps de torturer notre processeur. Préparez-vous, ça va prendre du temps. Commençons par les cœurs P dits Performance : les plus importants. Il va falloir déterminer à quelle fréquence maximum ils peuvent tourner. Dans nos conditions de tests, on le sait, peu de gens ont réussi à faire fonctionner leurs cœurs à 5,3 GHz. Mais qu’à cela ne tienne, on a peut-être eu de la chance, essayons. Pour régler la fréquence du processeur, on raisonne en coefficient multiplicateur. Il faut donc régler la ligne P-Core Ratio sur 53.

Ensuite, il faut cliquer sur la croix en haut à droite pour sortir du BIOS et valider les modifications. A ce stade, on n’est pas encore sûr que le PC va réussir à démarrer et à aller sur Windows.

Ça se présente bien pour le moment, on a réussi à aller sur Windows ! Mais rien n’est fait encore. Il va falloir vérifier que le système est stable. Pour cela, on va lancer Prime95, un logiciel dont le but est de stresser votre processeur en le faisant tourner à son maximum. Si le test est capable de durer 1 heure, ce sera une réussite. Certains feront un ultime test de 24H. Le logiciel proposera de tester les 12 cœurs, c’est bien ce que nous voulons.

Dans le même temps, on va surveiller les températures avec le logiciel HWMonitor, qu’on ouvrira à côté. Via ce logiciel, on aura également la confirmation que notre overclock a bien été pris en compte. Et que les cœurs sont bien à 100% pendant le test. On s’assure également que les températures ne trainent pas trop à des niveaux proches de 100 degrés.

EEEEEET… CRASH !

Bon, on ne va pas se mentir, 5,3 GHz c’était optimiste. On a eu un bel écran bleu. On va donc recommencer, mais cette fois à 5,2 GHz. On retourne dans le BIOS pour mettre le P-Core Ratio a 52.

C’est repartiii ! Et ??? Ce coup-ci ça passe !! Bon ok, ça passe, mais quand on a vu les températures, on n’a pas laissé le test trainer trop longtemps. Des températures proches de 100 degrés.

A partir de maintenant, on va essayer de déterminer la tension minimum que nous pouvons appliquer. On retourne dans le Bios, et on règle la tension sur 1,37V. Ça passe encore, mais les températures sont toujours trop hautes. On règle donc sur 1,35V. Dommage, ce coup-ci ça ne passe pas. Testons avec 1,36V, ça ne passe toujours pas. Il est possible d’affiner encore un peu en testant 1,365V. Ça ne passe pas. Notre tension minimale est donc 1,37V.

Bien, on a obtenu la fréquence maximum pour nos P-Core, la tension minimum que l’on peut leur associer. A ce stade, vous pourriez nous arrêter là. Mais nous on continue. Après tout, après les P-Core, il y a les E-Core.

Concernant les E-Core, on a pu voir des gens les faire monter à 4,2 GHz. Très bien, on commencera donc à cette fréquence. Mais, chez nous ça ne passe pas. On diminue donc la fréquence à 4,1 GHz et ainsi de suite. Vous l’avez compris, ici aussi à chaque tentative on relance Prime95 pour vérifier si c’est stable. On finira par stabiliser nos E-Core à 4,0 GHz.

C’est pas mal, mais on s’arrête là où on continue ? On n’en avait pas encore parlé jusqu’ici, mais il est encore possible d’overclocker le « Ring Ratio ». Le ring ratio, appelé autrement cache CPU, permet de régler la fréquence du cache de votre processeur. Ici, c’est encore à partir de 4,2 GHz que nous allons commencer nos tests. Et c’est à 4,0 GHz que nous trouvons une fréquence stable.

Partagez :
Marque : Intel