EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test ASUS ROG STRIX B660-F GAMING WIFI : Une B660 qui se compare avec les Z690, page 15

Article
Rédigé par
Publié le 21 Juin 2022
Page: 15/15

La ROG STRIX B660-F GAMING WIFI d’ASUS a su faire parler d’elle dans nos locaux. Alors que nous pensions que la bataille était pliée d’avance pour savoir quelle carte mère LGA 1700 serait la meilleure dans le segment 200-260 euros avec la PRO Z690-A de MSI, on ne s’attendait pas que ce serait du côté des B660 que nous lui trouverions l’une de ses meilleures challengers.

Car si la PRO Z690-A possède le chipset Z690 et un port M.2 de plus que notre STRIX, pour compenser ce coût, il faudra rogner sur les finitions. La ROG STRIX B660-F GAMING WIFI est donc mieux dotée pour son refroidissement. Que ce soit pour les VRM, pour les ports M.2, et même le chipset.

A ça, on ajoute que le chipset audio de la STRIX, l’ALC4080, est supérieur à celui de la PRO Z690-A. Pour certains, cet argument sera déterminant. Par contre, dans les deux cas, on n’a pas la sortie optique S/PDIF.

Par contre étant donné le chipset B660, un overclock poussé devra obligatoirement se faire via le BCLK. Dommage, mais pas insurmontable pour ceux qui sont déjà initiés à l’overclock.

Le reste, la ROG STRIX B660-F le fait très bien, le port PCIe principal est même au format Gen 5.0, et pour terminer, on a même pu faire fonctionner notre kit de ram de RAM à 6200 MHz alors que la limite annoncée d’ASUS était de 6000 MHz, on en a donc conclu que notre STRIX n’aura pas de souci pour OC la plupart des kits de RAM.

Vous l’avez compris, cette carte nous a beaucoup plu. Elle présente de sacrés arguments pour ceux qui ont un budget entre 200 et 260 euros. Mais au moment de donner la note, on a eu un moment d’hésitation quand on a constaté une baisse de prix de la PRO Z690-A de MSI, la rendant moins chère que notre STRIX. Mais après réflexion, malgré un prix que nous aurions aimé voir un peu plus bas, c’est-à-dire vers les 200 euros, La ROG STRIX B660-F d’ASUS a su largement nous convaincre qu’elle était une alternative sérieuse aux Z690 les moins chères surtout si vous n’aviez pas l’intention de lui caser plusieurs cartes graphiques. C’est donc pour ça que nous vous la recommandons fortement en lui accordant un coup de cœur en plus de la médaille d’Or.

Pour
Contre

RAM à 6200 MHz ? Notre kit est passé

Puce audio ALC 4080

Refroidissement compatible LGA 1200

Refroidissement général efficace

Permet l’OC sans soucis

Pas de sortie optique S/PDIF

Le second port PCIe que nous aurions aimé voir au format Gen 4.0

Les meilleurs OC devront se faire via le BCLK




Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


_OR
Partagez :
Marque : ASUS
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.