EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Dossier : PCIe x16 vs x8. Quel impact sur les performances ?

Article
Rédigé par
Publié le 28 Juillet 2022
Page: 1/7

Au cours de nos derniers tests de cartes mères nous en avons présentées quelques-unes, un peu plus haut de gamme, qui proposaient des ports PCIe ou M2 qui se partageaient les lignes PCIe connectées en direct avec le processeur, afin, soit d’ajouter des ports M2, soit de permettre que 2 cartes graphiques fonctionnent en SLI.
Après quelques recherches, on a constaté que parmi nos confrères il n'y avait eu aucun test comparatif entre le PCIe x16 et le x8 depuis 2016. Et forcément c'était avec du PCIe Gen 3. Alors que cela fait quelques temps que nous sommes sur du Gen 4.
Etant donné qu'encore pas mal de personnes posent encore la question sur les forums, on s'est dit qu'on allait vérifier si nos acquis étaient toujours d'actualité depuis la Gen 4.

Dans le cas des processeurs Ryzen ZEN 3 comme notre 5800X utilisé dans ce dossier, il est prévu 24 lignes PCIe Gen 4.0 pour communiquer avec lui. 4 lignes sont réservées à la communication avec le chipset. 4 autres sont réservées pour un port M2. Reste donc 16 lignes. La plupart des cartes mères premier prix et milieu de gamme se contentent d’installer un port PCIe x16, qui comme le terme « x16 » l’indique utilisera les 16 lignes PCIe restantes.
Les autres ports PCIe et M2 que vous verrez sur la carte mère seront en communication direct avec le chipset et non pas avec le processeur.
De ce fait, il n’est pas possible de brancher 2 cartes graphiques en SLI ou en CROSSFIRE permettant que 2 cartes graphiques fonctionnent en synchronisation.
Les fabricants de cartes mères proposent donc une solution à ça. Bien qu’il ne reste que 16 lignes disponibles, il est possible de les diviser en 2 voir 3 ports séparés.

Les autres ports PCIe et M2 que vous verrez sur la carte mère sont en communication directe avec le chipset et non pas avec le processeur.
Dans le cas de l’ASUS ProArt x570-CREATOR WIFI que nous allons utiliser dans ce test, il est permis d’utiliser en tout 2 Ports PCIe et même un port M2 sur ces 16 lignes.
En rouge, vous pouvez voir quelles ports sont concernés par le partage des lignes. En dessous, voici ce que l'on trouve a ce sujet sur le manuel.

Si nous branchons seulement une carte graphique sur l’un des ports PCIe la carte utilisera les 16 lignes qui seront entièrement disponibles pour elle. Mais si nous ajoutons un SSD NVME sur le port M2, alors la carte mère va diviser les lignes. 8 lignes iront vers le port PCIe, on dit qu’il fonctionnera en x8, et 4 lignes iront vers le port M2, il fonctionnera en x4. Un total de 12 lignes seront utilisées. 4 seront inutilisées. On remarque que cette situation n'apparait pas dans le tableau.
Par contre, si on branche deux cartes graphiques, les lignes PCIe se diviseront et elles fonctionneront chacune en x8. Certes, individuellement elles seront bridées de 8 lignes, mais elles pourront fonctionner en synchronisation si on le souhaite. On dit qu'on est en x8/x8.

Dernière configuration, en utilisant tous les ports disponibles, la première carte graphique fonctionnera en x8, la seconde en x4, et le SSD en x4. Pour un total de 16 lignes. C'est la dernière colonne du tableau au dessus. On dit qu'on est en x8/x4/x4.
Dans les faits, il n’est pas interdit de mettre autre chose qu’une carte graphique dans le deuxième port PCIe. Ce qu’il faut retenir c’est que la carte graphique branchée sur le premier port n’utilisera que 8 lignes au lieu de 16 si l’autre slot est occupé. Alors qu’en sera-t-il des performances ? Avec 8 lignes au lieu de 16 les FPS chuteront-ils de moitié ? Passé une carte en 8 lignes sur 16 lignes changera t-il la donne ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Une autre situation pourrait vous amener à vous intéresser à ces résultats, c’est si vous avez une carte mère et une carte graphique compatibles PCIe Gen 4 mais que vous avez seulement un riser PCIe Gen 3 de disponible. Vous hésitiez à l'utiliser ? On va le voir un peu après, vu que c’est surtout une affaire de bande passante, tester la différence entre le PCIe x16 et x8 revient à tester la différence entre PCIe Gen 3 et Gen 4.

Partagez :
Marque : ASUS
Tags : CarteGraphique
Nos partenaires :