EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Carte mère ProArt ASUS X570-CREATOR WIFI. Par le pouvoir du Thunderbolt 4 !, page 13

Article
Les maitres du débit !
Rédigé par
Publié le 08 Juillet 2022
Page: 13/13

Evidement notre ASUS ProArt x570-CREATOR WIFI s’est retrouvée dans le bas du tableau. Il faut dire que nous l’avons mise en comparaison avec des cartes mères supportant l’Intel 12700KF, et même pour certaines de la mémoire DDR5.
Alors sur AIDA 64, forcément la DDR5 est loin devant. Mais si on la compare avec les plateformes sous DDR4, là, les écarts sont infimes.
Pour le reste des tests en production les écarts restent assez marqués, mais rien d’alarmants. Il faudra vraiment avoir des usages bien spécifiques pour s’en rendre compte.
Le plus intéressant reste les tests en jeux. Dans ce domaine les plateformes AM4 ne sont pas franchement limitantes en talonnant de très près les tous récents processeurs de chez Intel.

Il n’empêche qu’on imagine mal un pur gamer s’équiper de cette carte. Il y a quand même beaucoup de fonctionnalités dont la grande majorité n’aura pas besoin. Cette carte a pour vocation de s’adresser aux professionnels. Alors peut-elle encore les séduire en 2022 ? Nous le pensons. Déjà parce que tous les professionnels n’ont pas leur PC en train de faire des tâches comme de l’encodage non-stop. D’autres ont surtout besoin de débit soit pour internet avec l’Ethernet 10G, soit pour les transferts avec des périphériques de stockage. Donc si c’est cela dont vous avez besoin, en face, avec un processeur lntel vous en aurez pour au moins 100 euros de plus pour une carte mère similaire à celle-ci et 100 euros de plus car vous devrez acheter de la mémoire DDR5. L’argument numéro un est donc bien du côté du portefeuille.

Mais parlons du prix justement, on aurait quand même aimé voir cette carte moins chère, d'autant plus qu’elle est sortie depuis déjà un an. A l’époque, vendue à 450 euros, aujourd’hui plus vers les 430 euros. Le prix reste encore un peu élevé. On espère une chute à partir de la rentrée prochaine et l’arrivée des prochains processeurs.

De plus, pour 450 euros, on regrette qu’ASUS ait fait quelques économies qui ne nous paraissent pas justifiées. Notamment par l’absence d’affichage numérique pour la détection des pannes, de bouton physique pour Reset le bios et d’une sortie numérique S/PIDF. Ça reste anecdotique, mais c’est vraiment dommage car la carte a frôlé de prêt la perfection.

Malgré le tarif et ces quelques points négatifs, on a accordé la médaille d’or à l’ASUS ProArt x570-CREATOR WIFI. Déjà parce que cette carte est vraiment bien tant qu’elle reste attractive face à ce que l’on pourrait trouver chez intel en ce moment. Aussi parce que ça fait plaisir de voir les constructeurs, pas seulement ASUS, avoir pris la décision de redonner du souffle à la plateforme AM4 en proposant des cartes équipées en série des dernières technologies Thunderbolt 4 et Ethernet 10G. Et ça, ça nous a beaucoup plu.

Pour
Contre

Les finitions autour des ports M2 au top

3 Port USB 2.0 interne

3 ports M2

Ethernet 10G

Thunderbolt 4

Bundle un peu léger

Pas d’affichage numérique pour les pannes

Pas de bouton physique pour le clear CMOS

Pas de sortie S/PDIF

Entrée Thunderbolt placée en haut




Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


_OR
Partagez :
Marque : ASUS
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.