EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ventilateurs be quiet! Silent Wings 4 et Silent Wings Pro 4, du très bon haut de gamme, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 19 Juillet 2022
Page: 2/4

Physiquement, les Silent Wings 4 et Silent Wings Pro 4 sont identiques, ou presque. Nous reviendrons sur les différences plus tard. Et pour marquer le renouveau du haut de gamme, be quiet! a décidé de jouer à fond la carte du noir et le logo sur le sticker au niveau du moteur est désormais entièrement en noir. Dans un boitier, l'effet est garanti si on aime avoir une configuration foncée.

Modèle entièrement nouveau, il présente un profil à neuf pale relativement agressif avec un faible espace entre celles-ci et le cadre. Mais contrairement à certains concurrents, be quiet! n'a pas fait appel à un polymère spécialement conçu, les tests réalisés en interne sur de longues périodes validant l'usage d'un matériau plus traditionnel avec une très faible déformation qui ne change rien aux performances et à la durée de vie.

Et c'est ici que commencent les différences entre les deux ventilateurs, avec d'abord le système de fixation comme nous l'avons vu plus tôt. Le modèle Silent Wings Pro 4, ici en photo, est équipé d'un système spécialement conçu pour les radiateurs. Pour le retirer, il suffit d'appuyer sur deux petits ergots et le tour est joué. Une opération plus simple que sur les précédentes générations, mais attention, il y a un sens d'installation ensuite pour les systèmes de fixation !

L'avant-dernière photo ci-dessous montre le ventilateur avec les trois ventilateurs installés et un coin laissé vide. Chacun trouvera facilement son bonheur, et de notre côté, nous voyons les choses ainsi : le push-pin pour le boitier avec ses coins très souples, le classique pour un radiateur watercooling ou aircooling, et de même pour le dernier, avec une préférence évidente sur un radiateur watercooling.

Enfin, tourner le ventilateur permet de voir une autre différence majeure présente sur le Silent Wings Pro 4 : un interrupteur à trois positions avec les références UHS, HS et M. Concrètement, nous avons ainsi les vitesses Ultra High, High et Medium. La dernière correspond au Silent Wings 4 et la seconde au Silent Wings 4 Highspeed. Le Silent Wings Pro 4 couvre donc l'ensemble de la gamme via cet interrupteur, qui demandera quelques bidouilles pour être modifié selon l'installation. On pourra toujours modifier la vitesse maximale dans le BIOS de la carte mère, mais l'interrupteur a le mérite de rassurer les néophytes.

A titre d'information le Silent Wings 4 en version Highspeed est donné pour une vitesse de rotation de 2500 rpm avec un débit d'air de 76.7 CFM et une pression statique de 3.96 mmAq.

D'une manière générale, le Silent Wings 4 respire la qualité, avec une finition très clairement haut de gamme. Mais, encore une fois, le SIlent Wings Pro 4 se démarque sur un point : la gaine du câble est plus fine, plus agréable à l'oeil et en main, et le connecteur est bien plus haut. Pour une installation dans un boitier, quand tout est déjà en place, le gain en facilité est tout simplement indéniable !

Partagez :
Marque : be quiet!