EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test GG Ironclad V2 : la concurrence est morte !, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 28 Septembre 2022
Page: 2/5

Le clavier

Avant tout, parlons du bundle. Le clavier est fourni avec un long câble USB noir tressé, un petit jeu de trois switchs différents (Red Blood, Gateron Brown Mod et Gateron Blue), quatre keycaps au format R4 pour remplacer les touches F6, F7, F8 et F11 qui, par un combo avec la touche Fn, permettent de modifier le volume du PC et de lancer la calculatrice, une pince double permettant d’extraire les keycaps et les switchs et enfin, une petite lingette en microfibre où l’on retrouve le logo de la marque.

Le Ironclad V2 propose un châssis que nous connaissons déjà très bien, puisqu’il reprend, à quelques petites améliorations près, celui du V1 que nous avions déjà testé l’an passé. On a donc affaire à un look on ne peut plus classique, avec un boitier cette fois-ci tout en noir, tout comme les touches. Le clavier est toujours en plein format avec des bords remontants et GG a profité de cette V2 pour revoir la solidité de la case, qui sur la V1 pouvait légèrement se plier sur les bordures de la longueur lorsqu’on les pressait avec la main (chose que personne ne fait au quotidien, mais c’est tout de même pour attester de la rigidité). Bref, une petite amélioration discrète et qui ne change rien à la donne, mais toujours bienvenue.

Les patins du Irondclad V2 ont également été revus. Ils disposent maintenant d’antidérapants et surtout, ils proposent maintenant deux niveaux d’élévation. À tous les heureux possesseurs du Ironclad blanc : sachez que ces patins vont vous être envoyés gratuitement et en blanc ! Le clavier bénéficie ainsi d’une inclinaison de 3,5° de base, pouvant s’élever ainsi à 8 ou 11° avec ces nouveaux patins dépliés.

Autre différence majeure, cette fois-ci pas forcément dans le bon sens par rapport à la V1 : cette fois-ci seules des touches en PBT double-shot au format OEM seront proposées. Pas de touches en Dye-Sub au format Cherry donc, GG ayant été confronté à la difficulté de faire de la reverse dye-sublimation pour obtenir un lettrage blanc sur noir. Dommage, mais cela ne vous empêchera de toute façon pas de changer vos keycaps à loisir. On reste tout de même sur des keycaps en PBT de 1,4 mm d’épaisseur qui laisseront le rétroéclairage RGB s’exprimer à travers elles et, pour le prix du clavier, c’est tout de même un très bon point, face à une concurrence qui propose bien trop majoritairement de l’ABS aux prestations bien inférieures en termes de durabilité, de feeling et de nuisances sonores.

Allez, encore une amélioration par rapport à la V1 : le PCB est entièrement compatible avec des switchs hot-swappable 5 pins. Sur le Champion’s Bane et le Ironclad blanc, elle n’était que partielle, nécessitant une petite intervention pour corriger les deux pins de différence : il fallait découper partiellement à la main les 4e et 5e pins pour que cela rentre. Mais surtout, l’apport majeur de ce clavier, ce sont les switchs. Auparavant, le constructeur proposait des Gateron Red Mod et Brown Mod et Blue. Les Red et Brown Mod sont en réalité des switchs Gateron Pro qui, à la demande de GG, bénéficiaient d’une huile de prélubrification un peu plus épaisse, dont les performances étaient déjà très intéressantes. Maintenant sur ce Ironclad V2, en lieu et place des Red Mod, nous avons les Red Blood. Ces switchs ne sont plus simplement huilés, mais carrément lubrifiés d’usine avec le lubrifiant maison de GG, le Demon Blood, dont nous avions déjà fait un papier l’année dernière aussi.

Un lubrifiant composé d’un mélange de Perfluoropolyether et de Polytétrafluoroéthylène, de la même famille que le fameux Krytox dont les afficionados de modding de claviers mécaniques utilisent. En plus de cela, le housing est entièrement transparent pour permettre une plus large et plus intense diffusion du rétroéclairage RGB. On aurait peut-être préféré un housing semi-opaque pour une lumière peut-être moins intense mais plus douce. Voilà, ça c’était vraiment histoire de chipoter. Ces Red Blood sont donc des switchs linéaires qui ne sont plus aussi légers que des Gateron Red. Un nom qui porte à confusion, puisqu’on parle ici d’une résistance comparable aux Yellow Pro, peut-être un poil au-dessus, soit légèrement plus de 50 cN en moyenne mais moins que des Black pour autant. Ces switchs ont été conçus avec un constructeur qui restera anonyme et dont le moule a été revu pour les besoins de GG.

Enfin, les stabilisateurs ont également été améliorés. Ce sont toujours des Gateron, sauf qu’ils ne pas huilés, mais eux aussi carrément lubrifiés à la main avec le GG Demon Blood. Une amélioration du feeling est donc à prévoir, surtout qu’il ne s’agit pas de la seule nouveauté sur les stabs : ils bénéficient maintenant d’un pad en silicone pour encore améliorer l’atténuation du bruit. Bref, que du bon qui nous attend !

Partagez :
Tags : Mecanique