EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ventilateur Thermaltake SWAFAN 12 RGB, et le devant devient le derrière !, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 04 October 2022
Page: 2/5

Physiquement, le ventilateur SWAFAN 12 RGB ne diffère pas énormément des modèles type Riing Trio. Sauf quand on tire sur les pales, qu'elles s'enlèvent et qu'on joue avec le bundle.

On retrouve ainsi un cadre avec des coins en caoutchouc et un anneau RGB présent de chaque côté. Cet anneau trouve un retour partiel avec la présence de diodes autour du moteur pour un total de trente diodes ! Autant dire qu'il y aura de quoi faire avec le logiciel de contrôle. Car oui, les ventilateurs vont devoir se connecter à un boitier, mais nous reviendrons sur ce point plus tard.

Le connecteur est donc propriétaire et s'apparente à un USB qu'on mettrait sur un header de carte mère. Le câble est relativement long et profite d'une grosse gaine en nylon ; dommage, elle demande un peu de temps pour être bien propre une fois dépliée. Le branchement sur le boitier sera facile, il faudra juste prendre le temps de le placer dans un endroit stratégique puisqu'il y aura quand même les câbles suivants dessus :

  • - Ventilateurs
  • - USB pour la carte mère
  • - Boitier suivant
  • - Alimentation... En Molex !

Comme toujours, on fera attention aux interrupteurs sous le boitier si on en branche plusieurs. Il faudra les manipuler pour que le logiciel reconnaisse chacun des boitiers branchés. En revanche, et malgré la présence de cinq ports, Thermaltake recommande de ne brancher que trois ventilateurs par boitier. Un petit test rapide nous a permis de voir que la vitesse des ventilateurs baissait légèrement : 2100 rpm environ pour un ventilateur pour arriver à environ 1950 rpm avec trois ventilateurs. Ce qui nous laisse dans la tolérance des 10 %.

Mais revenons au ventilateur, et plus particulièrement aux pales. Pouvoir les changer, c'est bien, mais pour quelles raisons ? La première concerne tout simplement le nettoyage : on démonte, on rince, et on remet. Mais changer le sens du flux d'air ? Tout simplement pour ne pas avoir le stator visible ! Sur un radiateur ou dans un boitier, le choix des pales permet en effet de ne voir qu'elles et donc d'avoir un éclairage RGB au top.

Démonter régulièrement les pales peut entrainer une petite perte au niveau du lubrifant. C'est pour cela que Thermaltake ajoute une petite seringue en bundle, une excellente idée ! L'utilisation est simple et il est recommandé de mettre d'en mettre 0.1 mL après quelques manipulations.

Partagez :
Marque : Thermaltake