EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test iFi Audio ZEN One Signature : une connectivité plus importante, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 01 Novembre 2022
Page: 3/4

À l’écoute

Impressions

Avant tout, un petit récap du matériel de test :
- Ampli Marantz PM6006 Gold Silver + câble d’alimentation Audioquest NRG-Y3
- Enceintes Monitor Audio Silver 100 + câbles Audioquest Type-5
- Câbles RCA Audioquest Red River

Passons maintenant à nos impressions sur ce ZEN One Signature. Dans les grandes lignes, iFi ne surprend guère quand on connait le constructeur et s’affaire à rester dans la pure lignée de ses produits : proposer un son clair, détaillé, dynamique et surtout très musical. On est pas tout tout sur la dureté et la technicité, mais pour autant quelque chose de très spontané et coulant s’opère dès les premières écoutes. On obtient des basses qui se veulent bien rangées, pas débordantes et surtout fines, avec ce qu’il faut de profondeur pour qu’elles ne se fassent pas du tout oublier. Elles cohabitent des graves plutôt respectueux, aux textures propres et ouvertes qui assureront avec les mediums une dynamique plus que respectable. Enfin, les aigus bénéficient d’une spatialisation assez marquée, peut-être trop pour certains mais suivant le style de musique, cela peut s’avérer être un gros atout pour d’autres. On remarque enfin que les timbres ont une prestance vraiment agréable et le sens du détail !

Bref, une réussite, encore une fois, de part du constructeur anglais qui allie multi-tâche et audiophilie.

Et contre le ZEN DAC Signature V2 ?

Si ce ZEN One Signature se veut plus multi-tâche que son cousin, les différences entre les deux ne s’arrêtent techniquement pas au nombre d’entrées et sorties. Si le ZEN DAC Signature V2 est donc assez pauvre en E/S, il offre cependant une puissance de sortie supérieure : 117 dbA contre 105, ce qui n’est pas non plus insignifiant.

Premier constat, effectivement on perd très légèrement en puissance avec le One, mais au niveau déjà prodigué, aucun dommage. Au niveau des basses, on perd légèrement en profondeur mais, pour ceux qui y trouveront leur compte, on a un rebond plus pondéré. Sur les mediums, on a revanche une similitude surprenante dans leur traitement : une dynamique identique et une place parmi les autres fréquences qui se situe vraisemblablement au même endroit. Sur les aigus, on note un peu plus de présence sur le DAC Signature V2 avec une couverture plus complexe mais plus musicale. Sur les timbres, avantage encore une fois au DAC Sig. V2 qui propose quelque chose de plus naturel, en revanche, les timbres sur le One ont plus de largeur.

Globalement, les deux appareils offrent une largeur de scène très appréciable en l’état et surtout assez similaire entre eux. C’est ample mais pas surjoué, profond mais pas dénaturé.

Attention, on compare deux DAC certes similaires et haut de gamme, mais on rappelle que le ZEN DAC Signature V2 n’a qu’une seule spécialité, il est logique et même rassurant qu’il s’en sorte mieux que son petit-frère qui a l’avantage d’être tout-terrain. Mais dans les faits, les différences sont assez infimes et rien ne choque d’un passage à l’autre, on reconnait dans tous les cas la signature sonore de iFi : facile à appréhender, musical et détaillé, sans jamais tomber dans l’ultra-technique.

Partagez :
Marque : IFI