EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Vanatoo Transparent Zero : des enceintes qui rendent fou !, page 2

Article
Et dans tous les sens du termes
Rédigé par
Publié le 07 Novembre 2022
Page: 2/5

Les enceintes

Si vous pensez que les choses commencent à se complexifier ici, attendez de voir le prochain chapitre de ce test. On commence par les accessoires fournis avec les enceintes. On retrouve un bloc d’alimentation, une télécommande, des grilles aimantées, deux pads d’isolation, un câble USB, un câble RCA vers mini-jack, un câble mini-jack mâle/mâle, un câble RJ50 pour relier les enceintes entre elles et une clé Allen 2,5mm.

image n°51312

La première chose qui frappe sur ces enceintes, ce sont leurs dimensions. Vraiment très compactes, elles intègrent quand même des woofer de 4 pouces et un tweeter de 1 pouce (ce qui est extrêmement rare sur ce gabarit d’enceinte et même supérieur !). Leur esthétique n’est pas ce qu’il y a de plus racoleur, disons-le, si le design est un critère pour vous pour une intégration visuelle dans un salon bien décoré. Mais ce côté prototype a aussi l’avantage d’être ultra neutre aux yeux de certains, ou qui a carrément de la gueule pour d’autres. À titre personnel, on aurait adoré garder la même esthétique mais peut-être une finition bois exotique ou bois de rose, pour trancher avec le blanc des woofers. À noter que des grilles de protection puissamment aimantées sont là pour ceux qui le souhaitent.

Sur le dessus, on retrouve un radiateur passif pour chaque enceinte. L’enceinte active dispose également sur le dessus d’un potentiomètre qui, on l’expliquera plus tard, permet de régler plusieurs choses sur le son : le volume, le niveau des aigus et des basses, mais aussi avec les marqueurs en formes de points de paramétrer les enceintes.

À l’arrière de l’enceinte active (qui, on le verra plus tard, pour être déterminée comme l’enceinte de gauche ou l’enceinte de droite selon vos préférences), on retrouve toute la connectique. Sur la rangée du haut, on a le port d’alimentation, le port RJ50 pour relier l’autre enceinte et une sortie sub. Sur la rangée du bas, on commence par un bouton qui a deux fonctions : l’appairage en mode Bluetooth ou, dans d’autres cas de figure via des combinaisons de boutons, pour accéder à divers paramétrages des enceintes. Puis un bouton poussoir sur trois niveaux pour déterminer la fonction du potentiomètre : V pour Volume, T pour Trebles et B pour Bass. Ensuite, on a un port USB pour une connexion numérique à l’ordinateur via un DAC 48 kHz @ 16 bits, une entrée analogique en micro-jack 3,5mm et enfin une entrée optique TOSLINK. Sur l’enceinte passive, seulement un port RJ50.

Les enceintes ont une autre particularité : celle de proposer plusieurs types d’orientation. Par défaut, elles sont en mode Desktop, à poser à plat, le radiateur arrière vers le haut et les haut-parleurs dirigés vers l’avant avec un angle d’inclinaison pour les orienter vers le haut. Les poignées présentes à l’arrière des enceintes ne sont pas que là pour pouvoir les transporter facilement. En les retournant, on passe ainsi en mode In-Room, avec l’inconvénient d’avoir le radiateur orienté vers le bas et surtout une inversion de sens entre le tweeter et le woofer. La petite clé Allen fournie permet d'enlever les poignées ou surtout d'inverser leur sens. On peut ainsi passer en mode In-Room avec tous les éléments dans le bon ordre. Bien vu !

Partagez :
Marque : Vanatoo