EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Vanatoo Transparent Zero : des enceintes qui rendent fou !, page 3

Article
Et dans tous les sens du termes
Rédigé par
Publié le 07 Novembre 2022
Page: 3/5

Les fonctionnalités

Habituellement dans nos tests, nous n’avons pas spécialement à parler des fonctionnalités d’enceintes, les différentes entrées et sorties et éventuels potentiomètres parlant généralement d’eux-mêmes. Sauf que là, les choses ne sont pas du tout aussi simples sur ces Transparent Zero, qui réservent bien des surprises, à conditions de passer du temps à les traduire, à les comprendre et à les mettre en application et certaines peuvent se révéler particulièrement peu simples à l’utilisation.

Pour activer ou désactiver n’importe lequel des différentes options qui suivent, il faut débrancher les enceintes, placer le volume knob sur l'un des trois marqueurs et le bouton VTB sur l'une des trois positions, puis rebrancher les enceintes en appuyant sur le bouton Pair/Prog. Ensuite, relâcher le bouton P/P et une led bleue clignotera à l’arrière pour indiquer que le paramétrage a bien été pris en compte. Allez, on y va !

Régler le mode veille

Vous l’aurez remarqué, pas de bouton d’allumage ou extinction des enceintes. Les T0 sont donc tout le temps allumées, mais après un délai de 20 minutes sans sollicitation, elles se mettent en veille. Le constructeur indique qu’en mode veille, elles consomment moins de 0,5 watts et 6,5 watts lorsqu’elles sont allumées mais qu’aucun son ne transite. La sortie de mise en veille (qui se déclenche automatiquement lorsque les enceintes reçoivent un signal) met environ trois secondes.

La combinaison pour désactiver le mode veille c’est Volume Knob (appelons-le VK) sur position 1 et bouton VTB sur T. Pour réactiver le mode veille, VK1 et T.

Mode DSP Bibliothèque (shelf) ou Flat (plat)

Les enceintes proposent deux types de DSP : Shelf (par défaut) et Flat. Pour activer le mode Shelf, VK2/B et pour activer le mode Flat : VK3/V.

Mode mono ou stéréo

Le mode stéréo est bien évidemment celui par défaut. Bien qu’on n’en comprenne pas vraiment la pertinence de son existence, Vanatoo propose un mode mono aux enceintes. Pour activer ce dernier, la combinaison est VK3/B et pour revenir en stéréo : VK3/T

Enceinte active à droite ou à gauche ?

Vanatoo a vraiment pensé à tout en termes d’intégration et d’ergonomie sur ses Transparent Zero. Par défaut, l’enceinte active est celle de droite, mais il est possible d’inverser leur sens. Pour définir l’enceinte active comme celle de gauche, c’est VK2,5/B et pour la remettre à droite, VK2,5/T.

Désactiver ou réactiver les limiteurs

Les enceintes intègrent des limitateurs, activés par défaut, qui augmentent le volume général et réduisent les pics de consommation électriques. Lorsque les enceintes sont au volume maximum avec un haut niveau de basses avec le limiteur désactivé, le constructeur indique que les enceintes peuvent s’éteindre par protection. Mais à (très ?) haut niveau sonore, le limiteur peut aussi avoir un effet positif sur la qualité audio : il est possible de trouver le son plus ouvert, toujours selon les dires de Vanatoo, lorsque les limiteurs sont désactivés. Bref, avec le limiteur désactivé, le volume maximum sera légèrement moindre et que si les enceintes se mettent en protection et se coupent, il faudra baisser le volume. En résumé, en fonction de vos besoins, de vos préférences et de votre environnement audio, à vous de faire votre tambouille. Pour activer le limiteur : VK1,5/B et pour le désactiver : VK1,5/V.

Régler l’intensité lumineuse de la led bleue située à l’arrière

Oui, c’est possible, et on peut même la désactiver entièrement. Pour cela, il faut que les enceintes soient sorties de veille mais qu’aucun son n’y transite. Placez le bouton VTB sur V et appuyez sur le bouton Pair/Prog pendant cinq secondes. Maintenez ce bouton enfoncé et faites diminuer ou augmenter l’intensité lumineuse de la led grâce au potard de volume et une fois le bon niveau choisi, relachez le bouton Pair/Prog et remettez le VK au niveau souhaité pour le volume.

Restaurer les enceintes aux paramètres d’usine

Vous êtes perdus dans vos réglages ? Vous ne savez plus où vous en êtes, ce que vous avez activé ou désactivé ? Restaurez toutes les valeurs par défaut. Pour cela : VK1/V.

Réglages à la télécommande

image n°51302

Les réglages à la télécommande parlent plutôt d’eux-mêmes. Mais quelques précisions sont quand même de mise. Le premier bouton, Auto, permet de sélectionner la source de manière automatique avec un ordre de priorité : analogique, USB, optique et Bluetooth. Les enceintes s’arrêteront à la première source rencontrée émettrice de signal. Évidemment, il est possible de switcher entre plusieurs sources manuellement grâce aux commandes dédiées.

Tous les boutons situés dans le rectangle gris clair ont aussi une particularité. Pour protéger l’utilisateur d’éventuelles fausses manipulations, il faut d’abord appuyer sur Enable pour que les changements soient pris en compte et cela dans un délai de 15 secondes. Pour les réglages des basses et des aigus, un bouton de reset est présent.

À noter que, pour l’instant (et ce même si les enceintes existent depuis quelques années maintenant), le bouton Fn (Function) ne sert à rien. Un jour peut-être, le constructeur en fera quelque chose... C’était une option qu’ils se sont mis sous le coude, comme ça.

Et un dernier pour la route, il est possible, pour encore éviter plus d’accidents, d’obliger de devoir presser le bouton Enable pour aussi changer de source. Pour cela : VK2/T et pour revenir à la valeur par défaut : VK2/V.

Partagez :
Marque : Vanatoo