EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère : Gigabyte Z790 AERO G : une carte avec plein de fonctionnalités !, page 3

Article
Pas seulement pour les pros
Rédigé par
Publié le 03 Janvier 2023
Page: 3/11

LA CARTE

Fidèle à la gamme AERO, notre modèle arbore un mélange de noir pour le PCB avec des refroidisseurs chromés, et des touches de blanc. Le rendu est vraiment très apprécié chez nous et le mélange noir/chromé permet facilement d’installer la carte avec n’importe quelle couleur de boitier. Noir, blanc ou coloré, ça match sans problème. Par curiosité nous avons branché un kit G-Skill Trident Z5 gris, et observez par vous-même, l’association des deux est parfaite.

Les dissipateurs autour du socket sont particulièrement épais et ceux pour les VRM sont reliés par un caloduc. De ce côté, on est plutôt confiant concernant le refroidissement. Y a clairement de quoi faire.
On ajoute que les dissipateurs sont très faciles à démonter, un détail que certains sauront apprécier.

La Gigabyte Z790 AERO G est sur un PCB à 8 couches sur lequel se répartissent 16 + 1 + 2 phases sous le contrôle d’une puce Onsemi NCP81530R.
Les mosfets sont des Onsemi FDMF5062 de 70A. C’est donc une puissance largement suffisante même pour les processeurs les plus gourmands de chez Intel.
Ici, c’est quasi identique avec la version Z690.

A droite du socket on retrouve les slots pour barrettes de ram DDR5 pour une capacité totale de 128 Go et jusqu’à 7600 Mt/s. On se rappelle que la version Z690 prenait en charge les kits jusqu’à 6200 Mt/s.

En dessous nous avons les slots PCIe :

  • - 1 PCIe 5.0 x16 sous le contrôle du CPU. Il partage ses lignes avec l’un des ports M2. Sachez donc qu’il passera en x8 si vous branchez un SSD sur le port M2.
  • - 1 PCIe 4.0 x4, contrôlé par le chipset
  • - 1 PCIe 3.0 x4, lui aussi contrôlé par le chipset

Petit détail intéressant sur le premier port PCIe, on y voit apparaitre une innovation qui est parmi celle qui nous enthousiasme le plus en ce moment, et vous allez voir, on parle d’un truc tout bête. Vous vous souvenez de l’époque où c’était compliqué d’extraire sa carte graphique ? Et bien c’est terminé maintenant, et il ne fallait vraiment pas grand-chose. Gigabyte a tout simplement agrandi le bouton poussoir du port PCIe. Du coup, le voici de nouveau accessible ! On n’en revient pas que ça n’a pas été inventé avant !

Autour des ports PCIe, on arrive à l’une des parties les plus intéressantes de cette carte. En effet, Gigabyte a réussi à caser 5 ports M2. Oui, vous avez bien lu, 5 ports M2 directement sur la carte. Autant dire que ceux qui veulent un maximum de stockage rapide vont être comblé. A titre de comparaison, la Z790 ProArt d’Asus n’en a que 4. Et aucun au format Gen 5.

Rentrons dans le détail, 2 ports sont sous le contrôle du CPU.
Le premier est au format PCIe 5.0 x4 et partage ses lignes avec le Port PCIe x16 (voir au-dessus). Tandis que le suivant est au format PCIe 4.0 x4.
Ensuite on a 3 ports sous le contrôle du chipset. Ils sont tous au format PCIe 4.0 x4. Mais à savoir, l’un d’eux est également compatible SATA.

Les port M2 supportent le RAID 0, 1, 5 et 10.

En tout cas, on a ici l’une des différences majeures avec le modèle Z690 qui n’a « que » 4 port M2 et tous PCIe 4.0.

En contrepartie des 5 ports M2, la carte ne possède que 4 ports SATA. Là où la plupart des cartes mères dont la Z690 Aero G en ont 6.

En tout cas, ils supportent tous le RAID 0, 1, 5 et 10.

Partagez :
Marque : GIGABYTE
Tags : CarteMere