EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère : Gigabyte Z790 AERO G : une carte avec plein de fonctionnalités !, page 4

Article
Pas seulement pour les pros
Rédigé par
Publié le 03 Janvier 2023
Page: 4/11

LA CARTE II

Tout autour de la carte on trouve 8 ports pour ventilateurs. 1 CPU fan, 1 Watercooling fan et 4 Chassis fan et 2 Chassis/Watercooling pump.

Du côté de l’USB, de manière assez classique, on a 1 port USB 3.2 Gen 2 pour le connecteur Type-C. 1 port USB 3.2 Gen 1, et 2 port USB 2.0.

La connectique ne s’arrête pas là avec 2 ports Thunderbolt. On pourra ainsi ajouter une carte Thunderbolt comme celles que l’on trouve ici.

Sur la tranche du bas, on trouve un bouton pour flasher le Bios, tandis que sur la tranche de droite, un autre bouton pour Reset le PC. Mais aussi deux pins qu’il faudra connecter via un cavalier (ou un tournevis) pour reset le Bios.

Pour finir, en cas d’erreurs au démarrage, on a 4 petites LED qui nous permettront d’identifier le composant problématique.

A l’arrière, on retrouve le renfort du socket ainsi que les vis qui nous permettront de démonter le dissipateur des VRM si on le souhaite. Et comme on l’indiquait plus haut, on a rarement eu en main des dissipateurs plus faciles à démonter que ceux-là.



PANNEAU E/S

Passons au panneau arrière, et de ce côté, a première vue, la différence avec la Z690 ne saute pas aux yeux. Il y a tout de même quelques différences. Les deux cartes possèdent chacune un port USB 3.2 Gen 2x2 au format Type-C. Ici, pas de changement. C’est sur le deuxième connecteur Type-C que cela change. Il est au format USB 3.2 Gen 1 sur la Z690, tandis qu’il est au format Gen 2 sur notre Z790.

A part ça, on a toujours 2 ports USB 2.0 en haut, suivi de 4 ports USB 3.2 Gen 1 et 2 ports USB 3.2 Gen 2.

Au milieu on a les deux connecteurs pour les antennes WIFI 6E et le Bluetooth 5.3, le tout piloté par l’excellent carte Intel AX211. Là aussi c’est une amélioration par rapport à la Z690 qui possédait une AX201, et donc du « simple » WIFI 6 et Bluetooth 5.2.

On a également un port HDMI pour la sorite vidéo, mais aussi un port DisplayPort qui ne fait pas office de sortie vidéo, mais d’entrée. En effet, il faut connecter ce port à la carte graphique avec le câble fourni dans le bundle, pour ensuite pouvoir profiter de la technologie VisionLink via le port USB Type-C qui lui est dédié. Mais on y reviendra en dessous.

Ensuite on a un port Ethernet 2.5G contrôlé par une puce Intel I225-V.

Et enfin, on a la connectique audio avec 2 connecteurs jack, et une sortie optique S/PDIF. L’audio est contrôlé par une puce Realtek ALC1220-VB. Cette fois, on a l’impression d’un retour en arrière. En effet, la Z690 était dotée d’une Realtek 4080 souvent présentée comme meilleure que la 1220. Sauf qu’en fait, ce n’est pas aussi simple que ça. On vous conseil la lecture de cet excellent article d’Igorslab qui clarifie les choses sur ce sujet.

On note qu’il n’y a pas de boutons pour reset ou flasher le bios sur le panneau arrière, puisqu’ils sont directement sur la carte (Voir chapitre précédent).

VisionLink

Pour être plus simple, ici, la technologie VisionLink fonctionne comme du Thunderbolt sauf que nous somme en USB 3.2 Gen 2 (10 Gb/s). Pour cela, il faut brancher le câble DisplayPort entre la carte graphique et l’entrée DisplayPort à l’arrière de la carte mère. Il sera donc possible d’utiliser le premier port USB Type-C comme sortie vidéo avec les avantages que cela peut comporter puisque le connecteur fournira également le courant nécessaire au fonctionnement de l’appareil qui y sera branché.

Gigabyte aime prendre l’exemple des tablettes graphiques pour illustrer cette fonctionnalité, mais en réalité il y a beaucoup d’autre applications possibles. Et même simplement y brancher un écran.

Partagez :
Marque : GIGABYTE
Tags : CarteMere