EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère : ASRock Z790 PG Sonic, the ultimate life form !, page 2

Article
T'es à ton max la? [Sonic]
Rédigé par
Publié le 20 Janvier 2023
Page: 2/10

LA CARTE I

Niveau design, ASRock est resté simple, et pourtant assez efficace on doit le reconnaitre. Tous les dissipateurs sont en aluminium avec des imprimés bleus. On retrouve la tête du célèbre hérisson au niveau du chipset.
En haut à gauche on retrouve du plastique blanc, mais surtout un anneau d’or en impression lenticulaire. Vous savez : ces images qui bougent en fonction de l’angle par lequel on les regarde. Juste en dessous vous trouverez une vidéo pour vous faire une idée.

Avec une telle carte entre les mains, on a beaucoup de mal à se retenir de se lancer dans la création d’un PC moddé aux couleurs de la carte, surtout qu’in a déjà les gaines et la peinture dans nos locaux. Vous l’imaginez dans un boitier blanc et bleu avec des gaines de la même couleur pour les câbles, ce serait du plus bel effet n’est-ce pas ?

Le dissipateur d’en haut à gauche est fait d’un mélange d’aluminium et de plastique. Le dissipateur se révèle assez gros pour l’ensemble des usages et même pour un 13900K. Mais on évitera de se lancer dans des overclocks extrêmes.

Les VRM sont des 14+1+1 phases, alimentées par un connecteur 8+8 pins vers des mosfets VISHAY SIC654 de 50A, le tout sous le contrôle d’une puce RICHTEK RT3638AE.

50A pourrait passer pour un peu léger de nos jours quand on voit que certaines cartes au même prix ont de mosfets de 70A. Sauf qu’en réalité, à moins de vouloir faire de très gros overclocks, 50A suffisent largement.

A droite du socket on retrouve les slots pour barrettes de ram DDR5 pour une capacité totale de 128 Go et jusqu’à 7800 Mt/s.

En dessous nous avons les slots PCIe :

  • - 1 PCIe 5.0 x16 sous le contrôle du CPU.
  • - 1 PCIe 4.0 x16, contrôlé par le chipset.
  • - 1 PCIe 3.0 x1, lui aussi contrôlé par le chipset.

Pour le stockage, entre les ports PCIe, on trouve 5 ports M2 en tout. Le premier est compatible PCIe Gen5 x4, et le second PCIe Gen4 x4. Ceux-là seront contrôlés par le processeur. Mais on ne peut s’empêcher de remarquer une curiosité avec ces ports. Ils sont installés en face l’un de l’autre ce qui de fait empêche d’utiliser les 2 ports en même temps. Et quand on réalise pourquoi, on constate que choix d’ASRock se défend bien. En effet, le port M2 Gen5 partage ses lignes le port PCIe Gen5 ce qui potentiellement va brider votre carte graphique si elle fonctionne en Gen5. Mais pas le port M2 Gen4. Ainsi, si nous souhaitons utiliser le ports Gen4, non seulement notre SSD sera bien contrôlé par le processeur tout en profitant pleinement des lignes PCIe. Ceci étant du au nombre limité de lignes PCIe fournie par le processeur.

Ensuite nous avons 3 ports M2 PCIe Gen4 x4 sous le contrôle du Chipset.

Les port M2 supportent le RAID 0, 1 et 5.

Ensuite, on a un total de 8 ports SATA. Là où la plupart des cartes mères n’en ont que 6. Voici une autre des particularités d’ASRock, beaucoup de leurs cartes mères ont 8 ports SATA ce qui en fait des cartes parfaites pour monter des serveurs.

De plus, ils supportent le RAID 0, 1, 5 et 10.

Partagez :
Marque : ASRock