EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test kit DDR5 Corsair Dominator Platinum RGB EXPO 6000 MT/s c30

Article
Rédigé par
Publié le 15 Février 2023
Page: 1/12

Aujourd’hui, nous inaugurons donc une nouvelle série de tests autour des kits EXPO dédiés aux processeurs d’AMD. Et c’est le kit Corsair Dominator Platinum RGB EXPO 6000 MT/s c30 qui ouvre le bal. C’est un kit que l’on a du mal à trouver en boutique, mais qui est tout de même disponible sur le site de Corsair pour 269,99 euros. Voyons ensemble, dans cet article, ce que ce dernier a dans le ventre.

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas testé un kit de ram ! En effet, depuis septembre dernier, c’est le défilé de processeurs, cartes graphiques et autres cartes mères sur nos tables de bench. Et justement, beaucoup de choses ont changées depuis septembre dernier. L’arrivée des Ryzen 7000 sur le marché est venue apporter une toute nouvelle catégorie de mémoire vive. Bien sûr, on est toujours sur de la DDR5, mais au lieu d’utiliser les profils XMP introduits par Intel, AMD nous demande de préférer ses kits dédiés qui utilisent les profils EXPO. Les profils EXPO s’activent dans le bios de la même façon que les profils XMP.

En terme de design, c’est exactement la même chose que les modèles XMP qui étaient aussi les même que les versions DDR4. On retrouve donc les mêmes 56 mm de hauteur. On le précise car avec une telle hauteur le kit n’est pas compatible avec tous les ventirads du marché. Prenez le temps d’étudier la question en consultant cette page. Quoi qu’il en soit, cette hauteur garantie un bon refroidissement du kit. En effet, le dissipateur en aluminium, nommé DHX par la marque, est reconnu comme parmi les meilleurs. Malgré sa taille et les contraintes qui vont avec, ce dissipateur est avant tout un atout si vous avez la place pour l’installer.

On retrouve aussi les 12 LEDs contrôlables avec le logiciel ICUE. Nous avions fait un tutoriel sur le logiciel, vous le retrouverez un peu plus loin dans l’article. A notre grand regret, le design est parfaitement identique aux kits DDR4 de la marque. A ceci près que ces kits EXPO apportent une petite originalité que n’ont pas les autres versions. Sa façade est grise et non pas noire. Un détail qui nous fait plaisir à la rédaction, on les distinguera plus facilement des autres modèles.

En tout cas, avec une latence à 30, le kit nous promet de belles performances et se veut plus haut de gamme que les versions fonctionnant avec des latences de 36 ou 40 ce qui explique en partie le prix. Ça promet du bon donc, on a hâte de tester ça. Alors c’est parti, allons voir ce que notre kit Corsair Dominator Platinum RGB EXPO 6000 MT/s c30 a sous le capot. Mais avant, commençons par rappeler ce qu’implique l’usage d’un kit mémoire EXPO associé à un processeur AMD Ryzen 7000.

Partagez :
Marque : CORSAIR
Nos partenaires :

Chercher Corsair Dominator Platinum RGB EXPO 6000 MT/s c30 sur :
Rechercher « Corsair Dominator Platinum RGB EXPO 6000 MT/s c30 » sur LDLC  Rechercher « Corsair Dominator Platinum RGB EXPO 6000 MT/s c30 » sur Amazon  Rechercher « Corsair Dominator Platinum RGB EXPO 6000 MT/s c30 » sur Matériel.net  Rechercher « Corsair Dominator Platinum RGB EXPO 6000 MT/s c30 » sur Top achat