EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère : ASUS TUF GAMING B650-PLUS WIFI, une carte abordable ?, page 11

Article
- Vous avez l'expérience de la guerre, Monsieur Rambo ? - J'ai vidé quelques chargeurs.
Rédigé par
Publié le 27 Janvier 2023
Page: 11/11

CONCLUSION

A 260 euros, la TUF GAMING B650-PLUS WIFI d’ASUS se positionne dans le milieu de gamme pour cette génération de carte mère. Si on l’observe de manière isolée, la carte se révèle plutôt bonne et assez complète. A priori, ses prestations suffisent pour la grande majorité des utilisateurs.
La carte possède tout de même quelques défauts à noter qui fait qu’elle ne sera pas le choix automatique pour tout le monde. On regrette en particulier qu’ASUS soit les seuls a ne pas être passé au WIFI 6E et au Bluetooth 5.3 pour ses cartes milieu de gamme. Bien que le WIFI 6 et le Bluetooth 5.2 suffiront pour la plupart des gens.

Il y a également cette conception surprenante qui fait que si on utilise le second port PCIe cela interdit l’usage de l’un des ports M2. On aurait surement préféré que le port PCIe soit du x8 au lieu du x16 si cela permet d’utiliser tous les ports en même temps, et surtout si cela simplifie la fabrication de la carte pour obtenir un prix plus doux.
Si on va par-là, nous suggérons à ASUS, mais au final à tous les fabricants de cartes mères de diminuer la quantité d’équipement sur ces cartes milieu de gamme, surtout si cela permet de baisser le prix final. Tout le monde n’a pas besoin de mosfets de 60A, ni de 7 ports pour ventilateurs, et encore moins de 4 ports pour le RGB.

Par contre, on aurait aimé avoir un minimum de 10 ports USB à l’arrière de la carte. Mais en contrepartie, ASUS se distingue en proposant un port USB 3.2 Gen 2x2.

Finalement, le plus gros défaut de cette carte, c’est peut-être le chipset B650 qui, du fait qu’il ne propose pas le port PCIe Gen 5, manque d’adaptabilité pour le futur. Et bien que ça reste un défaut minime, il n’empêche que certains gamers s’interdiront un tel achat pour cette seule raison.
Quoi qu’il en soit, c’est un choix d’AMD et non pas d’ASUS. Ce point n’interviendra donc pas dans la note finale.

Dans l’ensemble, la carte se révèle suffisamment complète pour mériter une médaille d’Or, malgré 2 ou 3 détails qui chagrinnent un peu. C’est pourquoi nous vous invitons à bien vérifier qu’elle correspond à vos besoins avant de l’acheter. Et si c’est le cas, il n’y a aucune raison qu’elle vous déçoive.

Pour
Contre

Une prestation complète, mais peut-être un peu trop...

Un port USB 3.2 Gen 2x2

..Suréquipée ?

Seulement WIFI 6 et BT 5.2

Seulement 8 ports USB à l’arrière

Un port PCIe qui interdit l’usage d’un port M2




Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


_OR
Partagez :
Marque : ASUS
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.