EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère : ASUS TUF GAMING B650-PLUS WIFI, une carte abordable ?, page 3

Article
- Vous avez l'expérience de la guerre, Monsieur Rambo ? - J'ai vidé quelques chargeurs.
Rédigé par
Publié le 27 Janvier 2023
Page: 3/11

LA CARTE I

Niveau design, le style des ASUS TUF est toujours présent en arborant le style classique noir avec un imprimé jaune. Les TUF se ressemblent d’années en années au point qu’on arrive plus à les distinguer si elles sont côte à côte, on doit admettre qu’on commence un peu à se lasser à Cowcotland. Mais au moins, elles ont le mérite d’être noires et passe-partout. On espère tout de même qu’ASUS va renouveler tout ça dans les années qui viennent.

Autour du socket il y a les VRM et pour refroidir tout ça, on a des dissipateur en aluminium. Ils sont plutôt légers et donc pas très massifs, mais on doit dire que la conception nous parait plutôt bien faite. En effet, ils prennent beaucoup d’espace ce qui est censé améliorer grandement l’efficacité. On s’attend donc à avoir un bon potentiel pour faire de l’overclock, malgré le positionnement tarifaire de la carte.

Les VRM sont des 12+2 phases, alimentées par un connecteur 8+4 pins vers des mosfets de 60A, le tout sous le contrôle d’une puce DIGI+ ASP2208GQW. Ce qui suffira largement pour faire fonctionner n’importe quel processeur.

A droite du socket on retrouve les slots pour barrettes de ram DDR5 pour une capacité totale de 128 Go et jusqu’à 6400 Mt/s.

En dessous nous avons les ports PCIe :

  • - 1 PCIe 4.0 x16 sous le contrôle du CPU.
  • - 1 PCIe 4.0 x4 (format x16), contrôlé par le chipset.
  • - 1 PCIe 4.0 x1, lui aussi contrôlé par le chipset.

Pour le stockage, entre les ports PCIe, on trouve 3 ports M2 en tout. Le premier est compatible PCIe Gen5 x4 et est sous le contrôle du CPU. Le second est lui aussi sous le contrôle du CPU, mais est au format Gen 4. Le troisième port M2 est au format Gen 4 sous le contrôle du chipset. Par contre, il partage ses lignes avec le port PCIe 4.0 x16. Si jamais nous branchons un SSD sur le port M2, alors cela désactivera le port PCIe x16. Une conception un peu curieuse et qui nous échappe. On devine déjà ceux qui vont se tirer les cheveux en voulant brancher des composants sur les 2 ports en même temps et qui n’avaient pas compris que l’un désactivait l’autre avant d’acheter la carte. Etant donné que c'est notre première B650 en test, nous essayerons de voir par la suite si c'est un "défaut" récurent avec l'ensemble des B650. Rien de bien grave, mais c'est mieux d'être prévenu.

Les port M2 supportent le RAID 0, 1 et 10. Mais pas le 5.

Ensuite, on a un total de 4 ports SATA qui eux aussi supportent le RAID 0, 1 et 10, mais pas le 5.

Partagez :
Marque : ASUS