Avec sa Sound Blaster X5, Creative a apparemment eu l’intention de proposer un équivalent externe à sa carte son interne AE-9 en termes de fonctionnalités, tout en améliorant encore certains points, comme le choix de la puce audio, le nombre d’entrées et de sorties et surtout la prise en charge des casques symétriques.
La Sound Blaster X5 propose d’excellentes performances audio qui se veulent avant tout multi-terrain. Chacun d’entre eux est brillamment investi, qu’il s’agisse de gaming, de films ou même d’écoute musicale, bien que les puristes de la hi-fi ne verraient pas forcément d’un bon œil son côté fun et coloré quand on recherche plutôt la neutralité. Côté microphone, c’est pareil. Outre un gain incontestable par rapport à un chipset audio intégré, le grand nombre d’options et surtout les préréglages d’égaliseur permettent à l’utilisation une personnalisation vraiment poussée du rendu, tout en proposant une clarté et un naturel confortables.
Reste que nous sommes quelque peu déçus de la finition très plastique et un peu creuse de l’appareil et qu’il n’y ait pas d’alimentation externe qui, dans le cas d’une synchronisation en USB, aurait permis de mieux stabiliser le signal. Nous attribuons, pour ses performances sonores et l’énorme quantité d’options de personnalisation du son, une médaille d’argent à cette Sound Blaster X5, manquant de peu celle d'or du fait de l’absence de télécommande, d’alimentation externe et des finitions et un encombrement qui auraient pu être largement revisités pour un appareil qui se veut haut de gamme. C’est un peu sévère vu ses qualités, on vous l’accorde, mais à partir d’un certain positionnement tarifaire, on doit pouvoir monter en exigences, même si elles seront peut-être secondaires pour beaucoup.
Pour |
Contre |
|
|