EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Creative Sound Blaster X5 : la reine des cartes son polyvalentes !, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 21 Février 2023
Page: 4/5

Au quotidien

Impressions générales

La Sound Blaster X5 est une carte son externe aux dimensions tout de même imposantes. Certes, on y retrouve énormément de commandes en façade et un nombre d’entrées et de sorties très satisfaisant, mais les 879 grammes sonnent comme un peu vide dans ce gros boitier, à se demande s’il n’aurait pas été possible de réduire ses dimensions pour quelque chose de moins envahissant et/ou surtout : proposer, à 299€ l’appareil, des finitions d’une gamme supérieure à ce plastique, propre et bien fini au demeurant, certes, pour voir peut-être de l’aluminium ou de l’acier. Son look presque rétro est très plaisant, mais peut-être que d’autres coloris ou matériaux auraient pu être encore plus accrocheurs.

Nous avons également été surpris et un peu déçu de ne voir qu’un seul port USB qui sert à la fois à la synchronisation et à l’alimentation de l’appareil. Certes, en entrée optique on bénéficie du port USB comme source exclusive d’alimentation, mas l’intégration d’une alimentation externe n’aurait pas été de trop pour rassurer l’utilisateur. On voit déjà pas mal de DAC audiophiles, sur des gammes tarifaires déjà inférieures, avoir recours à un bloc d’alim externe ou au moins un port USB dédié exclusivement à l’alimentation. Également, on déplore l’absence de télécommande pour cette appareil qui n’est pas destiné qu’à être utilisé à portée de main sur un bureau, mais qui pourrait tout à fait trouver sa place dans un salon. Dommage ?

Qualité de son sortant

Au casque comme sur un système stéréo, c’est toujours un plaisir d’écouter de la musique, regarder un film ou de jouer sur un produit Creative. La force de leurs produits et cette Sound Blaster X5 ne déroge en rien à la règle, c’est leurs compétences multi-terrain sans jamais faire quelque chose de juste honnête, là où d’autres produits se spécialisent parfois trop dans un domaine.

Pour les jeux et les films, on appréciera fortement la propreté des voix et la spatialisation stéréo et même 3D grâce à une émulation Surround. Également, on apprécie énormément la montée en gamme de la définition sonore avec une prise en charge du PCM en 384 kHz @ 32 bits.

Mais ce n’est pas tout : outre le décodage par nature assez fun (mais quelque peu coloré, les audiophiles n’y trouveront pas forcément leur meilleur compte), on peut, grâce à la quantité d’options disponibles, personnaliser grandement le son, que ce soit sur la sortie casque ou la sortie haut-parleurs. Entre le Crystalizer (un effet loudness), le surround, le smart volume, le dialog+ ou encore l’égaliseur ou le Scout Mode pour le gaming, il y a largement de quoi faire pour pouvoir s’adapter à toutes les situations d’utilisation et convenir à u très grand nombre de signatures sonores de vos appareils d’écoute.

L’utilisateur a donc la possibilité de naviguer entre plusieurs types d’écoute : proximité, faible volume, grand spectacle… Le tout dans une définition vraiment agréable, avec des basses joueuses, des graves propres, des mediums bien dirigés et expressifs, des aigus doux et aérés, avec une bonne expressivité des timbres de voix et des instruments pour la musique. On y retrouve largement la signature sonore de Creative qui se met entre plusieurs mondes : un peu de coloration, du sérieux dans la définition, une facilité d’approche et une retranscription efficace. Le contrat du multi-terrain est, encore une fois chez Creative, bien mieux remplit qu’ailleurs.

En revanche, la fonctionnalité Super X-Fi disparait totalement de ce modèle, sans que l'on en trouve de raison particulière. Une fonctionnalité originale, qui peut s'avérer très pertinente si bien réglée et qui faisait, entre autres nombreux arguments, bien sortir du lot les produits Creative de la concurrence, et qui disparait donc des radars sur ce modèle haut de gamme dont la force principale est sa polyvalence et

Microphone

Carte son Creative oblige, il y a une entrée microphone sur la façade de l’appareil. On regrette, face à sa concurrente AE-9 de la même marque (mais en carte son interne), l’absence cette fois-ci d’entrée au format XLR, probablement à cause d’une alimentation insuffisante. Les performances sur cette entrée ligne sont, comme toujours chez Creative, très bonnes. Outre l’amplification, on a un signal qui se veut propre et naturel. Un véritable gain donc. En plus de cela, comme vu dans le chapitre précédent porté sur le logiciel, Creative propose plus d’une dizaine d’égaliseurs sonores pré-enregistrés qui permettent de personnaliser le rendu (chaleureux, naturel, clair, etc.), aussi bien pour combler d’éventuelles lacunes du micro utilisé que pour personnaliser le rendu, le tout avec une certaine efficacité.

Pour attester de ses performances, nous l’avons comparée à un chipset son intégré (Realtek ALC 1200), un Schiit Fulla-E et le petit Sharkoon Gaming DAC Pro S. Les performances parlent d’elles-mêmes, notamment grâce aux options CrystalVoice :

Partagez :
Marque : Creative Labs
Tags : Carte