EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

OVERCLOCKING DDR5 partie 1 : EXPO vs OC manuel vs réglages ASUS, page 9

Article
Premières tentatives pour overclocker les kits EXPO
Rédigé par
Publié le 03 Mars 2023
Page: 9/9

Conclusion


Avant d’analyser les résultats, il est bon de préciser une chose, ici nous nous sommes appuyés sur les réglages d’ASUS essentiellement pour des raisons de facilité et de gain de temps. Mais nous aurions pu tout aussi bien faire notre propre optimisation des réglages secondaires de notre kit. A chaque fois que nous parlons des réglages d’ASUS, il faut comprendre « optimisation des réglages secondaires ». Si votre carte mère ne propose pas de préréglages, elle vous offre tout de même la possibilité de faire votre propre overclocking.

Passons à l’analyse et commençons en observant certains duels. Le premier qui nous intéresse c’est celui qui compare les modes EXPO I et EXPO II. Et on doit dire qu’on est un petit peu déçu par le mode EXPO II, on s’attendait à mieux. Sachant qu’un certain nombre de timings secondaires sont améliorés avec ce réglage, et sachant ce que nous allons observer plus tard avec les réglages d’ASUS, Il est clair qu’on est très en dessous de ce que le kit est en mesure de fournir. La plupart du temps, le gain est dans les alentours de 1%. Autant dire qu’on peut se passer de l’EXPO II. Il y a tout de même un gain appréciable sur Super Pi et en 1080p sur Farcry6, mais ça reste anecdotique à ce stade.

Aux modes EXPO, on peut aussi opposer les résultats obtenus après avoir poussé la fréquence à 6200 MHz et optimisés les timings primaires. C’est une façon d’overclocker relativement facile à faire, et assez courante. Et là aussi les résultats se sont révélés décevants. Les gains sont bien présents, aucun doute mais souvent pas plus de 1% de mieux que l’expo II et donc 2% de mieux que l’EXPO I. Sur Intel, nous sommes habitués à voir des gains de performance plus marqués en augmentant la fréquence.

Finalement, le gain de performance se perçoit instantanément dès que nous activons les réglages d’ASUS avec des gains qui tournent dans les alentours de 15%. On constate aussi que notre kit avait encore une marge d’amélioration grâce à notre petite optimisation que nous avons réalisée rapidement.

On se doutait qu'optimiser les timings secondaires aurait des conséquences, mais pas à ce point-là. Ou plutôt, c’est notre overclocking qui nous est apparu décevant. Il nous restait donc un dernier test à faire, celui de vérifier ce qu’il se passe si nous abaissons la fréquence du réglage d’ASUS à 6000 MHz. Et là, le constat est édifiant, la perte de 200 MHz ne fait que baisser de peu les scores. Et surtout, on reste très au-dessus des scores obtenus par l’overclocking manuel simplifié.

A ce stade, nous observons de manière assez nette qu’avec cette génération de mémoires vives dédiées aux processeurs AMD, la fréquence a relativement peu d’impact sur les scores ! En tout cas, si vous constatez que votre kit n’arrive pas à atteindre les 6200 MHz, vous ne passez pas à côté d’une amélioration révolutionnaire, bien au contraire. En effet, les timings secondaires ont beaucoup plus d’impact sur le score final et c’est surtout de ce côté que vous devrez vous concentrer !

Observation intéressante n’est-ce pas ? Qui va déterminer grandement la façon dont nous ferons nos overclocks à l’avenir.
Avec cette nouvelle série d’articles nous en profitons pour inaugurer un topic dédié à l’overclocking de la DDR5 sur notre forum. N’hésitez pas à venir y discuter de ce que vous venez de lire, et même à présenter vos résultats. On aura de meilleurs résultats en s’y mettant à plusieurs.

Rendez vous ici.




Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


Partagez :
Marque : ASUS
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.