EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Monter son PC, page 4

Article
Do It Yourself
Rédigé par
Publié le 30 Avril 2009
Page: 4/9



Avant de passer à l’installation du processeur, il faut avant tout préparer le terrain. Cette première phase se déroule au niveau du support du processeur, appelé socket. Ici, il s’agit d’une plateforme Intel LGA 775 mais sachez que la méthode est sensiblement la même quel que soit votre processeur.


Préparation du socket


Tout d’abord, déclipser le cache de protection qui couvre les 775 broches du socket. Attention, les broches étant extrêmement fragiles, il est fortement déconseillé de les toucher.




Pour pouvoir débloquer le système de rétention, appuyez sur le levier, décalez-le vers l’extérieur et soulevez le au maximum. Vous pouvez alors relever le système de rétention.




Préparation du processeur...en délicatesse


Maintenant que le socket est prêt pour recevoir le processeur, retirez la protection du processeur et saisissez-le par les bords (surtout, ne touchez pas les contacts du processeur).




Positionner le processeur sur le socket


Le processeur ne peut être placé que dans une seule position. La question est de savoir laquelle. Ne vous inquiétez pas, le montage du CPU n’est pas un jeu de hasard. Il suffit de localiser les 2 encoches du processeur, qui font office de détrompeurs, et de les faire correspondre avec celles du socket.




Ne posez pas le processeur en biais, vous risqueriez de tordre les broches du socket. Et n’oubliez pas, ne forcez pas.


Verrouillage du processeur


Reste maintenant à verrouiller le processeur. Pour cela, il suffit de rabattre le système de rétention puis d’abaisser le levier en maintenant avec le doigt le processeur sur son socket.




Notez que, pour bloquer le levier, vous devriez ressentir une résistance…c’est tout à fait normal.


Dans le cadre de notre guide, nous nous en tiendrons au montage du système de refroidissement (ventirad stock) livré avec le processeur dans sa version Box. Si vous choisissez un ventirad autre que celui d’Intel, reportez-vous au manuel d’installation du constructeur.

Installation du ventirad stock


Ce ventirad stock est muni d’un pad thermique afin d’assurer la conductivité entre le processeur et le radiateur. Son système de fixation par picots permet une installation simple et rapide, sans avoir besoin de démonter la carte mère du boîtier. Il suffit alors de retirer le film plastique situé sous le rad et de positionner les 4 picots au dessus des trous autour du processeur, en tenant compte de la longueur du câble d’alimentation du ventilateur de façon à ce qu’il soit le plus court possible de la prise CPU_FAN de la carte mère (voir manuel de votre carte mère).




Pour fixer le radiateur à la carte mère, il suffit tout simplement (si ce n'est pas déjà fait) de tourner les 4 picots dans le sens des aiguilles d'une montre, et d’appuyer énergiquement sur chacun d'eux. Pour finir, n’oubliez pas de connecter la prise d’alimentation du ventilateur à la prise CPU_FAN de la carte mère (voir manuel de la carte mère).


Partagez :
Tags :