EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Monter son PC, page 5

Article
Do It Yourself
Rédigé par
Publié le 30 Avril 2009
Page: 5/9



Mise en place de la mémoire vive


La mémoire vive se présente sous la forme d’une barrette enfichable dans un slot mémoire. Qu'elle soit sous la dénomination DDR, DDR2 ou DDR3, son installation est extrêmement simple puisqu’il suffit d’écarter les loquets blancs situés de part et d’autre du slot, puis d’enficher la barrette en exerçant une pression verticale en prenant soin de repérer le sens d’insertion (vous ne pouvez pas vous tromper, il y a un détrompeur qui empêche l’insertion de la barrette dans le mauvais sens). Les loquets doivent alors pivoter pour bloquer le module mémoire.



Pour profiter du Dual Channel, reportez-vous au manuel de votre carte mère. Ceci dit, généralement, les deux modules mémoires (de préférence de même marque et possédant les mêmes caractéristiques techniques) se placent dans le premier slot de chaque paire.



Installation de la carte graphique


Si votre carte mère dispose d’un chipset video intégré… passez cette étape.

Que vous disposiez d'une carte graphique AGP ou PCI-Express, la méthode d'installation ne diffère pas. Il suffit, dans un premier temps, d'identifier le port PCI-Express 16x (ou AGP) sur le manuel de votre carte mère (la couleur de ce port varie selon les modèles) puis de retirer le ou les brackets (si votre carte graphique est munie d'un système de refroidissement double slots) situés à l'arrière du boîtier en retirant la vis et en le(s) tirant vers le haut. Sachez que certains boîtiers disposent d'un système de fixation sans vis où vous n'avez qu'à faire basculer une plaquette pour verrouiller/déverrouiller tous les ports.



Il ne vous reste alors plus qu'à insérer la carte dans le slot et la fixer au boîtier.



Pour ceux qui souhaitent se lancer dans le SLI (propre à Nvidia) ou le CrossFireX (technologie développée par ATi), c'est-à-dire coupler deux cartes graphiques, il est nécessaire de les relier via un pont fourni avec la carte mère (et avec la carte graphique lorsqu'il s'agit de carte ATi).

exemple d'une configuration SLI


Si vous souhaitez profiter de la technologie SLI ou CrossFireX, vérifier que votre alimentation supportera une telle charge. Une bonne alimentation est primordiale (puissance, rendement et stabilité), son choix n'est surtout pas à négliger.

Partagez :
Tags :