EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test ASUS GeForce RTX 4080 Noctua : prends tes aises, je t'offre mes slots !

Article
Tu es hors norme !
Rédigé par
Publié le 20 Mars 2023
Page: 1/27

Aujourd'hui, nous nous attaquons à un gros morceau, la GeForce RTX 4080 Noctua d'ASUS, la carte issue de cet improbable partenariat est massive, occupe 5 slots et est dotée de deux ventilateurs NF-A12x25 de 120 mm... De telles caractéristiques sous-entendent logiquement une recherche de silence et de refroidissement optimal, qu'en est-il réellement ?

Cette ASUS GeForce RTX 4080 Noctua OC repose sur un GPU AD103, dont la fréquence de base est de 2.205 Ghz, avec un Boost annoncé à 2.625 Ghz (après activation de l'overclocking par le biais du logiciel GPU Tweak), accompagné de 16 Go de mémoire GDDR6X à 1400 Mhz. La carte propose 9728 Cuda Cores, 304 Tensor Cores et 76 RT Cores. C'est parti pour le plein de scores !

Nom : GeForce RTX 4080 Noctua OC
Fabricant : ASUS

Deux années se sont écoulées depuis l'architecture Ampere de NVIDIA, un peu plus même si nous étions taquins. L'avènement d'une nouvelle architecture était donc attendue, voici donc Ada Lovelace, la troisième architecture gérant nativement la technologie Ray Tracing. Chronologiquement, rappelons-nous qu'en septembre 2018, NVIDIA inaugurait sa nouvelle gamme RTX, avec son architecture Turing, suivi par l'architecture Ampere, deux années plus tard. Les RTX 2000 avaient recours à une finesse de gravure de 12 nm FFN, pour les RTX 3000, NVIDIA avait fait appel à Samsung et à sa finesse de gravure de 8 nm. Pour ses nouvelles cartes, les verts retournent auprès de TSMC, afin de profiter d'une finesse de gravure de 4 nm, cette nouvelle finesse permet d'atteindre un nombre de transistors record, Turing en proposait 18.6 milliards au maximum, Ampère 28 milliards, Ada Lovelace annonce 76.3 milliards de transistors. La première conséquence est la hausse du nombre de Cores, la RTX 2080 Ti disposait de 4352 Cuda Cores , la RTX 3090 Ti atteignait 10752 Cuda Cores, la RTX 4090 passe à 16384 Cuda Cores et pour la RTX 4080, nous sommes à 9728 Cuda cores ! La RTX 4080 dispose de 45.9 milliards de transistors, 76 RT Cores et 304 Tensor Cores.

NVIDIA s'est réservé l'opportunité de proposer une carte plus puissante que la RTX 4090, puisque le GPU AD102 peut proposer jusqu'à 18432 Cuda Cores, 144 RT Cores et 576 Tensor Cores, nous pensons immédiatement à une potentielle RTX 4090 Ti.

La nouvelle finesse de gravure permet de contenir la taille du die, le GPU AD102 a une surface de 608.5 mm², contre 628.4 mm² pour le GPU de la RTX 3090 Ti et 754 mm² pour le GPU de la RTX 2080 Ti.

La carte graphique bénéficie de mémoire GDDR6X, norme commune aux RTX 3070 Ti, 3080, 3080 Ti, RTX 3090 et RTX 3090 Ti , issues de la génération précédente. Rappelons que la norme GDDR6X permet le traitement de plus de signaux en même temps, 4 contre 2 pour la norme GDDR6. Les futures RTX 4080 (12 et 16 Go) profiteront également de cette norme de mémoire.

L’architecture Ada Lovelace s’inscrit dans la continuité des architectures Ampere et Turing, avec de gros blocs GPC. Chaque bloc GPC contient six blocs TPC. Chaque bloc TPC dispose de deux SM, chaque SM propose 128 Cuda Cores, un RT Core de troisième génération et quatre Tensor Cores de quatrième génération. Les blocs GPC sont répartis autour du cache L2, dont la quantité a fortement augmenté avec cette nouvelle architecture, une RTX 3090 Ti disposait de 6144 Ko de cache L2, la RTX 4090 en comptabilise 73728 Ko, la nouvelle RTX 4080 embarque 65536 Ko, pour sa part !

NVIDIA annonce également :

Cœurs de ray tracing de 3e génération

Avec l’invention des cœurs de ray tracing (RT), NVIDIA a fait une réalité du ray tracing en temps réel dans les jeux vidéo. Ces cœurs de traitement dédiés ont été spécifiquement conçus pour traiter les charges de travail les plus intensives en matière de ray tracing. Les cœurs de ray tracing de 3e génération d’Ada ont deux fois plus de rendement pour les intersections avec des triangles, ce qui augmente les performances MAXIMALES RT-TFlops jusqu’à 2,8 fois plus élevées. Sur la Carte graphique GeForce RTX 4090, les joueurs et les créateurs disposeront de 191 TFlops de puissance, contre 78 TFlops de notre GPU de génération précédente, ce qui permettra de générer des mondes immersifs en ray tracing à des vitesses bien plus élevées.

Les cœurs de RT de 3e génération d’Ada mettent également en œuvre des moteurs Opacity Micro-Map et Micro-Mesh, deux nouvelles unités matérielles pour l’accélération des charges de travail exigeantes basées sur le ray tracing, utilisées de concert avec les nouvelles techniques logicielles détaillées ci-dessous..

Cœurs Tensor de 4e génération

Les cœurs NVIDIA Tensor permettent et accélèrent les technologies d’IA transformatrices, telles que le NVIDIA DLSS (qui est disponible dans 216 jeux et applications sortis), et la nouvelle fréquence d’images multiplicatrice NVIDIA DLSS 3. Des millions d’utilisateurs de GeForce RTX et de NVIDIA RTX exploitent également les cœurs Tensor pour améliorer leurs diffusions, ainsi que leurs appels visio et vocaux dans l’application gratuite NVIDIA Broadcast.

Les nouveaux cœurs Tensor de 4e génération d’Ada sont incroyablement rapides grâce au tout nouveau moteur Tensor de virgule flottante 8 bits (FP8 ), qui accélère le rendement jusqu’à cinq fois et atteint 1,32 Tensor-petaFLOPS sur les GPU GeForce RTX 4090.

Nouvel accélérateur de flux optique

La technologie de génération d’images du NVIDIA DLSS 3 est basée sur le tout nouvel accélérateur de flux optique d’Ada, qui permet d’alimenter les données de mouvement des pixels des trames ultérieures vers le réseau de neurones DLSS, générant ainsi de nouvelles images sur le GPU, ce qui permet d’accélérer les performances, même en cas de scénarios limités par le CPU.

Deux encodeurs AV1

Les cartes graphiques GeForce RTX 4090 et RTX 4080 intègrent deux de nos nouveaux encodeurs NVIDIA de 8e génération, désormais compatibles avec l’encodage AV1, offrant ainsi de nouvelles possibilités aux livestreameurs, aux monteurs et aux adeptes des appels vidéo.

Pour les livestreameurs, le système AV1 améliore l’efficacité d’encodage de 40 %. vos livestreams auront l'air d'utiliser 40 % de débit en plus. OBS Studio, la principale application de streaming du marché, collabore avec NVIDIA pour activer l’encodage AV1 dans sa prochaine version logicielle, prévue pour le mois d’octobre. OBS optimise par ailleurs les pipelines d’encodage pour réduire de 35 % la charge globale de tous les GPU NVIDIA. Les appels vidéo bénéficient également des avantages du streaming en direct de haute qualité, avec Discord ajoutant le support AV1 plus tard cette année.

Pour les monteurs vidéo, les deux encodeurs sont jusqu’à deux fois plus rapides, ce qui permet aux créateurs de gagner des heures et des heures chaque semaine. Nous avons collaboré avec DaVinci Resolve, Voukoder - un plug-in populaire pour Adobe Premiere Pro - et Jianying - l’application de montage vidéo la plus populaire en Chine - pour activer cette fonctionnalité dans les principales applications de montage vidéo. Les mises à jour seront disponibles en octobre. Et si vous souhaitez capturer du contenu en haute résolution pour vos vidéos, les utilisateurs de GeForce Experience équipés de cartes graphiques GeForce RTX série 40 peuvent désormais utiliser NVIDIA ShadowPlay pour capturer du gameplay en 8K et à 60 images par seconde en HDR.

Partagez :
Marques : ASUSNVIDIA
Nos partenaires :