EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Epomaker TH80 Pro ISO : trop simpliste ?, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 20 Avril 2023
Page: 2/5

Le clavier

Le Epomaker TH80 Pro est fourni de base avec un câble USB-C qui permet à la fois de se synchroniser au PC et de recharger la batterie de 4000 mAh (note : sur la version non-pro, la capacité de cette dernière s’élève à 3800 mAh), un récepteur 2,4 GHz, le manuel, un extracteur de keycaps et des capuchons supplémentaires pour Mac.

Le clavier est donc au format 75%, un format compact assez populaire, qui est moins long qu’un TKL tout en conservant la presque totalité des touches directionnelles et les touches de fonction. On note simplement que les touches de modification à droite de la barre Espace sont en largeur 1u contre 1,25 habituellement et que le Shift droit est en 1,75u au lieu de 2,75u habituellement. Attention donc pour celles et ceux qui souhaitent changer de keyset pour avoir un clavier en ISO-FR, il faudra prendre en compte ces restrictions.

Le boitier est blanc/blanc cassé, donc la compatibilité avec un autre keyset sera relativement aisée. Fait d’ABS, sa densité est plutôt moyenne et propose des angles arrondis. Il dispose en dessous de deux patins rétractables permettant d’avoir deux niveaux supplémentaires d’inclinaison, ainsi que le bouton pour allumer/éteindre le clavier, pas très bien situé donc. On note également la présence d’une molette également clicable pour régler le volume du PC. Son design est relativement sphérique est assez original, à savoir que la marque propose à l’achat du clavier d’autres designs et coloris plus ordinaires.

Notre modèle de test est la version Monnet, donc avec des keycaps au profil MDA-2 qui ont la particularité d’avoir un une incurvation relativement faible sur les R2, R3 et R4, tandis que les R1 sont bien plus prononcées. Le coloris est assez sympathique, avec un dégradé pastel et un lettrage bleu sur l’ensemble des touches. Celles-ci sont en PBT, Dye-sub donc. Elles surmontent des switchs posés sur un PCB hot-swappable compatible 3 et 5 pins. Epomaker propose trois choix de switchs tous pré-lubrifiés d’usine : Gateron Pro Yellow, Epomaker Budgerigar (que nous avions découverts et appréciés sur le EK68 ) et les Epomaker Flamingo que nous avions également découverts lors de notre test du TH96 ISO.

Bien qu’ils soient de la même gamme, il y a une différence notable, au-delà du format bien sûr, entre le TH96 et le TH80 Pro. Le premier intègre une structure de type gasket-mount, tandis que le TH80 Pro non. Ce qui est vraiment dommage. Enfin, à noter qu’il existe également un TH80 et un TH80 Pro. Le premier intègre une batterie de 3800 mAh contre 4000 pour le Pro. Ce dernier intègre également un firmware plus récent qui reconnait automatiquement s’il est connecté à Windows ou Mac OS, un peu plus de raccourcis clavier, plus de layers et un rétroéclairage RGB plus poussé permettant notamment de le personnalisé touche par touche.

Partagez :
Marque : Epomaker
Tags : Mecanique