EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Cooler Master X-Craft Lite, SATA et IDE

Article
Les deux mon capitaine
Rédigé par
Publié le 17 Avril 2009

Dans ce CowcotMinute, nous allons nous attarder sur un modèle dit Lite de la gamme X-Craft, série de boitiers externes de chez Cooler Master. Avec une double connectique interne IDE / SATA, on est loin d'un modèle allégé. Est-ce pour autant pratique ?

Nom : X-Craft 350 Lite
Fabricant : Cooler Master


Presque complet, le bundle comprend toute la connectique qui va bien, aussi bien pour l'interface disque - boitier que boitier - ordinateur, l'alimentation externe, une notice, un CD et un pied pour placer le boitier verticalement. On regrettera juste l'absence d'une équerre e-SATA.

Ce modèle Lite garde le même design que les autres, et se veut plaisant à l'oeil ; une robe noire finition piano, un liseré chromé et une bonne dose de métal mesh.
Si le dessus est en métal, le châssis est lui en plastique. La qualité reste tout de même présente, et la finition est toujours au rendez-vous.

Le tour du propriétaire sera très rapide, puisque seules les faces avant et arrière sont intéressantes. Sur la première se trouve un logo Cooler Master, qui fait office de voyant d'activité, tandis que la deuxième comprend toute la connectique : bouton Power, alimentation, switch, e-SATA et USB.
Le Switch est très important, puisqu'il va déterminer le choix du moyen de connexion : e-SATA ou USB. L’USB est compatible avec les disques durs IDE et SATA, tandis que le e-SATA ne marchera qu’avec un disque SATA.



Pour ouvrir le boitier, rien de plus simple : on appuie sur le bouton placé sous le switch, on tire et le capot s'enlève.
L'intérieur nous apparait, et on découvre comment le disque dur prendra place. Ici, c'est tool-less, le disque s'installera sur quatre tiges avec des ressorts, histoire d'atténuer les vibrations. Simple, mais pas forcément évident à mettre en place du premier coup.
Le PCB arrière contient tous les connecteurs pour les câbles et nappes. De gauche à droite, l'alimentation (SATA / Molex), le SATA et la nappe IDE. Tous s'enlèvent et se remettent facilement, le système est très bien conçu.



Passons maintenant aux différents tests, avec les logiciels HD Tune et ATTO.
Le disque SATA retenu est un Samsung SP2504C, tandis que le modèle IDE est un Western Digital 400BB. Seul ce premier permet une connexion en e-SATA, bien entendu.




En e-SATA, le disque dur profite d'un débit relativement faible, et se rapproche d'un disque 2.5 5400rpm. La vitesse moyenne est de 56Mb/s sous HD Tune, et les chiffres se confirment avec ATTO, avec une petite pointe à 54Mb/s. Ce disque Samsung n'est pas réputé pour sa vitesse, mais les chiffrent restent un peu décevant. A moins que le problème vienne du contrôleur de la carte mère.




En USB, les résultats sont en revanche beaucoup plus conforme à la moyenne, et sont identiques en IDE et en SATA.
La lecture se fait quelque peu en dents de scie sous HD Tune, mais la moyenne est satisfaisante, avec 30Mb/s. Ce boitier n'offre rien de plus que les autres à ce niveau, on se retrouve dans le peloton des boitiers externes. Sous ATTO, les chiffres sont les mêmes, mais on notera que l'écriture n'est pas en reste, avec un moyenne de 29Mbs.

Alors, intéressant ou non ce modèle 350 Lite ?
Avec une ouverture et une installation rapides, ce boitier semble plus adapté aux personnes ayant besoin de changer de disque externe de temps en temps, en alternant IDE et SATA. Cette solution reste plus propre qu'un dock USB, mais un peu plus contraignante. Si on a seulement un disque IDE ou SATA, mieux vaut se tourner vers un boitier axé sur la connectique voulue.

Mais avec un prix d'environ 33€, ce boitier reste finalement une option intéressante, dans tous les cas.



Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


_ARGENT
Partagez :
Tags : CoolerMaster
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.