EN DIRECT 2618 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Akasa Intégral NMAX, SATA et IDE

Article
Fromage et dessert aussi
Rédigé par
Publié le 13 Mai 2009


Aujourd'hui, nous donnons de nouveau dans le boitier externe, avec le CowcotMinute du Akasa NMAX. Un boitier externe, qui propose lui aussi la double connectique SATA et IDE, mais pour les disques durs au format 2.5 pouces. Ce boitier, proposé à 25 €, est-il une réussite ? Réponse sur cette page.

Nom : NMAX
Test Akasa Elite
Fabricant : Akasa


Dans le petit monde des boitiers externes, la double compatibilité semble être le nouveau let motiv des différents constructeurs. Il y a à peine 15 jours, nous vous présentions le X-Craft Lite de Cooler Master, qui proposait également cette double connectivité SATA et IDE, mais pour les disques durs 3.5 pouces. Aujourd'hui, c'est donc le NMAX de Akasa que nous allons décortiquer, et ce dernier se destine lui aux disques durs 2.5 pouces.



Le NMAX est livré dans une boitier à l'image de la marque, ou toutes les informations essentielles du produit vous sont présentées. Le bundle est composé d'une notice, d'une housse de transport, d'un câble SATA, d'un câble USB pour les transferts et d'un câble USB pour l'alimentation. En réalité il ne manque que le bracket E-SATA, mais comme les boitiers possèdent, de plus en plus souvent, cette connectique en façade, elle tend à disparaitre des bundles. Mais bon, l'essentiel est là.

Ce nouveau boitier externe est principalement constitué d'aluminium, mesure 161 x 83 x 20.6 mm pour un poids d'environ 166 grs à vide. Ce dernier est un peu plus épais que les autres boitier 2.5 pouces, mais en contrepartie, il est compatible avec les disques durs 2.5 pouces de 9.5 et 12.5 mm de haut.



Comme toujours chez Akasa, nous avons le droit à un produit soigné. La coque en aluminium, anodisé noir, intègre les logos de la marque. A chaque extrémité, nous avons des parties chromées. La première est en métal mesh pour évacuer la chaleur. Elle intègre également une diode bleue pour vous signaler l'activité HDD et la mise sous tension. La seconde accueille, elle, la connectique. On retrouve un port Mini USB, un port E-SATA, l'entrée DC-IN USB, et enfin un interrupteur qui permet de sélectionner le mode de fonctionnement USB ou E-Sata.

La finition de l'ensemble est excellente, le NMAX présente très bien.



Pour accèder à la platine qui accueille le disque dur, il faut retirer deux vis à l'arrière du boitier. Il suffit alors de tirer cette dernière pour l'extraire du boitier.

On découvre alors la platine qui accueille le disque dur, munie d'un coté d'un connecteur SATA et de l'autre d'un PATA. Le tout repose sur un chassis en plastique qui permet de glisser le tout dans le boitier. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des vis pour maintenir le disque, des picots en plastique le maintiennent en place via les 4 trous de fixations accessibles sous le HDD.

Pour brancher le disque en Sata, c'est donc le connecteur de gauche et pour le PATA, c'est à droite, c'est donc bête comme choux, mais... Il faudra faire le bon choix avec l'intérrupteur E-SATA/USB. En effet, avec un disque SATA, vous pourrez sélectionner votre mode en fonction de vos possibilités de connection, par contre, avec le disque PATA, le mode USB est obligatoire.

Pour les chiffres, nous allons faire simple et sans tableau.

En E-SATA, avec notre disque dur Seagate 7200.2, nous avons obtenu, sous HD Tune, une lecture moyenne de 65 Mo/sec pour un temps d'accès de 13.5 ms. Avec ATTO, l'écriture max est de 66 Mo/sec, pour une lecture max de 69 Mo/sec, des chiffres totalement dans la norme. En Sata/USB, les débits tombent à 30 Mo/sec en lecture moyenne pour 13.9 ms de temps d'accès. Sous ATTO, nous avons 27 Mo/sec en écriture max et 30 Mo/sec en lecture max. Là aussi, le boitier externe AKASA offre des débits normaux pour une interface USB 2.0.

Avec notre disque dur PATA Fujitsu de 100 Go en 5400 trs, les chiffres sont les mêmes qu'avec le Seagate 7200.2, avec une lecture moyenne de 27 Mo/sec en lecture, mais un temps d'accès qui augmente à 17.5 ms, mais plus en raison du disque dur en lui même. Pour la lecture max nous avons 30 Mo/sec et 27 Mo/sec en écriture. Bref, tout pareil.

Conclusion

Avec son NMAX, AKASA livre un excellent produit qui propose cette fameuse double compatibilité qui arrangera surement les possesseurs de disques durs 2.5 en SATA et PATA. Le produit est beau, le bundle plutôt complet, et le prix est loin d'être excessif, car ce dernier est disponible à la vente pour 25.90 €, ce qui est plus que raisonnable. Même si le principe de boitier externe SATA/PATA n'est pas aussi pratique qu'un petit adpatateur USB, il aura le mérite de protéger votre HDD lors des transports.

Pour
Contre

SATA-PATA

Design

Finition

Montage simple

Performances

Prix

pas de Bracket E-Sata






Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


_BRONZE
Partagez :
Marques : AkasaIntegral

Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.