EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Dossier : i7-13700T débloqué versus i7-13700 versus i7-13700K

Article
Rédigé par
Publié le 04 Septembre 2023
Page: 1/9

Lors de notre test approfondi des processeurs de la série T d'Intel à 35 watts, nous avons constaté une différence significative dans la gestion du Power Limit par les fabricants de cartes mères. ASRock a choisi de respecter les recommandations d'Intel en fixant des limites de puissance pour garantir que les processeurs T fonctionnent à leur enveloppe thermique de 35 watts, tandis que les autres fabricants, à savoir ASUS, MSI et Gigabyte, n'ont pas imposé de limite, permettant ainsi aux processeurs de fonctionner à leur potentiel maximum.
Par conséquent, nous avons remarqué que lorsque le processeur 13700T est installé sur une carte mère ASUS, MSI ou Gigabyte sans aucune modification des valeurs du Power Limit dans le BIOS, il peut atteindre une consommation de 133 watts en charge sur Cinebench R23. Cela peut être gênant pour ceux qui recherchent une configuration fanless et qui ne comprennent pas pourquoi leur processeur semblera surchauffer anormalement.

Nom : 13700T
INTEL 13700T
Fabricant : INTEL

Ici, nous n’allons pas porter de jugement de valeur sur les choix des différents constructeurs. Nous souhaitons avant informer les consommateurs de ce qu’ils devront faire selon leurs envies ou leurs besoins énergétique et en fonction du matériel qu’ils achètent. Dans notre démarche, nous ne portons pas de jugement de valeur sur les choix des différents constructeurs. Notre objectif est d'informer les consommateurs afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées en fonction de leurs préférences et de leurs besoins en termes d'efficacité énergétique, et ceci en fonction du matériel qu'ils achètent.

A la base, les processeurs T ne sont pas destinés à fonctionner dans des PC classiques, mais puisqu’il est possible de lever les valeurs du Power Limit alors cela reste une option appréciable car cela signifie que ces processeurs ne sont pas destinés à n’intégrer que des configurations à basse consommation.
Les processeurs T sont donc relativement adaptables et pourront retrouver une nouvelle utilisation dans un PC classique si nécessaire.

Il est important de noter que, bien que les processeurs T ne soient pas initialement destinés aux PC classiques, il est tout à fait possible de débloquer les limites du Power Limit, et Intel n'y voit pas d'inconvénient particulier.

Cette flexibilité rend les processeurs T relativement adaptables et ils peuvent être utilisés dans des configurations classiques si nécessaire, après avoir levé les valeurs du Power Limit. Cela signifie que ces processeurs ne sont pas exclusivement destinés aux configurations à basse consommation.

Nous avons donc voulu explorer ce scénario en testant le 13700T sans limite de Power Limit, afin de le comparer à ses homologues 13700 et 13700K. Pour ce faire, nous l'avons soumis à des tests sur notre plateforme de test traditionnelle afin de nous faire un avis définitif. Et puisqu’il s’agit d’une carte mère ASUS, nous n’avons rien eu à faire de spécial.

Si vous aussi, en tant qu'utilisateur, vous souhaitez modifier les valeurs du Power Limit dans votre BIOS, nous expliquons en détail comment le faire pour chaque constructeur dans notre test en page 2, constructeur par constructeur.

Partagez :
Marques : ASUSIntel
Nos partenaires :