EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Creative Sound Blaster Katana SE : barre de son haut de gamme pour PC ?, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 25 Août 2023
Page: 4/5

Au quotidien

Bref vous l’aurez remarqué grâce au chapitre précédent, comme de nombreux produits de chez Creative, la Katana SE ne se contente pas de délivrer du son, mais elle propose énormément de fonctionnalités et d’options, lui permettant d’être bien plus qu’une barre de son multi source, mais un véritable petit hub audio. Cela nécessite quand même quelques temps de prise en main, mais une fois toutes les options découvertes, testées, sélectionnées et personnalisées, c’est un vrai plus au quotidien, largement aidé par la présence de la télécommande.

Passons maintenant à ce qui nous intéresse tout de même le plus ici, la qualité de son. Si Creative a toujours su proposer des barres de son sans caisson de grave au très bon rapport qualité-prix comme c’est le cas sur les petites Stage Air, nous étions assez curieux de comment le constructeur allait se débrouiller sur cette gamme Katana sans caisson.

Pour ne pas se perdre dans les abysses de toutes les options audio afin d’évaluer le comportement de la barre de son, nous n’en avons utilisé aucune. Dans ‘’Modes sons’’, nous avons tout simplement utilisé ‘’Effets désactivés’’ afin d’avoir le son le plus neutre possible (du moins, celui de la barre en question). Le constat est clair : avec un démarrage de réponse en fréquence situé à 55 Hz et malgré sa faible longueur, la Katana SE envoie du lourd en matière de graves.

Bien trop même. Le son apparait même comme étouffé et étouffant pour les autres fréquences. Alors certes c’est boomy et ça montre que la Katana SE en a dans le ventre, mais tout de même, cela manque de définition et d’ouverture. Ajouter un effet Crystalizer parait alors hors propos si on veut récupérer un son plus audible. Mais il est clair qu’une intervention s’impose à nos yeux pour obtenir un rendu beaucoup plus à l’équilibre que cela.

À l’état brut donc, pour nous la qualité de son, différent de la puissance qui elle est bien maitrisée, n’est pas satisfaisante. Tout comme ce fut le cas sur la Razer Leviathan V2X que nous avions testée il y a peu.

Il faut donc, selon nous, passer dans l’égaliseur sonore pour atténuer les graves et donner plus d’espaces aux mediums et aux aigus. Voici deux paramétrages que nous avons retenu et que nous vous conseillerions :

Avec cela, le problème est clairement corrigé, du moins pour de l’écoute de proximité avec la barre de son placée sous un écran de bureau. Le rendu a toujours de beaux reliefs, mais les timbres de voix se retrouvent bien plus libres et précis, tandis que la dynamique s’améliore avec des graves bien moins amples qui frisaient le boueux.

Enfin, nous l’avions évoqué, la barre de son intègre deux microphones. Ils peuvent dépanner, mais très sincèrement il ne faut rien en attendre de spécial, les performances sont assez médiocres.

Partagez :
Marque : Creative
Tags :