EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test barre de son Razer Leviathan V2X : bien mais trop simple ?

Article
Rédigé par
Publié le 13 Février 2023
Page: 4/5

À l’écoute

Avant toute chose, les propriétés du périphérique dans Windows nous indiquent que le décodeur audio intégré fonctionne uniquement sur un taux d’échantillonnage de 48 kHz sur 16 bits. Pas de quoi s’affoler donc, on est sur une puce on ne peut plus basique. Les haut-parleurs mesurent 2 x 48 x 95 mm et sont épaulés de radiateurs passifs de 2 x 48 x 105 mm. Ils indiquent quant à eux une sensibilité de 90 dB pour une réponse en fréquence de 85 Hz à 20 kHz.

À la première écoute, on sent un déséquilibre assez marqué avec des mediums et des graves trop en avant. Certes, la dynamique est vraiment bonne, mais on obtient en contrepartie un son froid et légèrement métallique, sans oublier ce déséquilibre dont on ne s’habitue pas. Un creux à l’envers qui donnent des timbres saturés et beaucoup trop démêlés du reste des instruments, allant même jusqu’à s’en trouver fatigants. À haut volume, ce déséquilibre n’en devient que plus difficile à pratiquer, surtout que cette barre de son n’a pas prétention à s’utiliser de la sorte, mais pour écoute de proximité (évidemment) à volume modéré.

Puisque la Leviathan V2X n’a aucune autre entrée que l’USB, impossible de palier à cela en jouant avec sa propre carte son interne ou externe afin de voir s’il est possible d’améliorer significativement le son, qui pour l’instant, malgré sa clarté et sa dynamique, ne convainc pas. C’est alors qu’entre en jeu l’égaliseur logiciel sur 10 bandes du Razer Synapse, qui heureusement s’avère être une solution vraiment qualitative. Si le mode Game ne fait qu’accentuer ce déséquilibre, le mode Music commence à se révéler plus intéressant, bien qu’il ne règle pas la sur-représentation des aigus et des mediums.

On s’était dit qu’il fallait aller mettre nous-mêmes les mains dans le cambouis pour aller tenter d’obtenir quelque chose d’au-moins respectable, étant face à une barre de son tout de même commercialisée à quelques 119€. Mais avant, on teste le mode Movie et, ô miracle, on se retrouve avec quelque chose de plus qu’acceptable, même mieux : un rendu sonore bien à la hauteur de nos attentes. Le graphique parle de lui-même : il est exactement l’inverse du déséquilibre initial de la barre de son. En somme, les fréquences basses et graves sont poussées avec justesse, tandis que les 500 Hz et 1 kHz sont mis en retrait pour ensuite finir sur une douce remontée des aigus. Et là, on obtient finalement un son qui se veut très équilibré et beaucoup plus linéaire, sans perdre les seules qualités qu’il avait avant : clarté et dynamisme.

Sauvés donc, il n’y a que quelques bêtes clics à faire pour avoir une qualité de son bien digne du prix demandé pour cette enceinte. De notre point de vue, si on souhaite avoir une égalisation personnalisée, il faut au moins repartir de ce preset qui se montre vraiment pertinent et par ailleurs, toute modification pourrait même ne pas avoir forcément d’impact positif. Mais il faut tout de même l’activer, sauf si on souhaite encore un peu plus de basses, attention toutefois aux excès.

Et en Bluetooth, ces mêmes paramètres se retrouvent accessibles via l’application mobile Razer Audio. Donc pas de problème non plus, à condition d’installer et utiliser l’application.

Partagez :
Marque : Razer
Chercher Razer Leviathan V2X sur :
Rechercher « Razer Leviathan V2X » sur LDLC  Rechercher « Razer Leviathan V2X » sur Amazon  Rechercher « Razer Leviathan V2X » sur Matériel.net  Rechercher « Razer Leviathan V2X » sur Top achat