EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère : ASRock B650E TAICHI Lite, encore une belle surprise !, page 11

Article
Rédigé par
Publié le 28 Août 2023
Page: 11/11

CONCLUSION

Nous voilà au moment de conclure sur cette B650E Taichi Lite, et on doit dire qu’ASRock a encore une fois réussi à nous surprendre. Au cours de cette année et l’année dernière nous avions régulièrement interrogés les fabricants sur l’intérêt d’ajouter certains éléments esthétiques car nous soupçonnions que cela faisait grimper fortement la facture. Or dans un contexte inflationniste, cela avait du sens pour nous d’éviter les frais inutiles.
Mais nous avions toujours pensé que ces remarques feraient office de lettres mortes à la poste.
Bien sûr, nous ne nous attribuons pas l’origine de cette carte mère, nous pensons simplement qu’ASRock a été malin. Et en plus de nous avoir fait des propositions plus abordables mais quand même très chouette comme avec la B650 Livemiwer, les voilà maintenant en train de bousculer le secteur des cartes haut de gamme. Décidément, cette année est particulièrement exceptionnelle pour ASRock, non seulement ils tentent des choses, mais en plus ils le tentent bien. Et chez nous, ça marche !

Pour revenir sur la carte, tout au long du test nous avons relevé qu’il n’y avait aucune différence entre le PCB de notre version Lite et celui de la version originale.
Les caractéristiques des cartes sont absolument identiques. Une seule différence tout de même : les ports pour la mémoire vive sont renforcés sur l’originale alors qu’ils sont entièrement en plastique sur la version Lite.

Le bundle est également le même pour les deux versions.
N'ayant pas la version originale à portée de main, nous n'avons pas pu vérifier si certains « petits » composants diffèrent, mais les composants les plus importants tels que les contrôleurs, les puces, les mosfets, etc., sont parfaitement identiques.

Alors, qu'est-ce qui change ? La principale différence entre les deux cartes réside dans leur esthétique et leurs dissipateurs. Sur la version Lite, on peut reconnaître des dissipateurs que l'on a plutôt l'habitude de voir sur des cartes mères de milieu de gamme pour les étages d'alimentation, il n’a pas de ventilateur intégré par exemple. Tandis que dissipateur du chipset ressemble plutôt à ceux que l’on trouve sur des cartes encore plus abordables. La B650E Lite ne possède pas non plus de backplate. Le dos de la carte est donc complètement dégagé. Par contre, les dissipateurs pour les ports M2 sont les mêmes que sur l’originale.

La B650E Taichi Lite, est donc B650E Taichi mais auquel on aurait retiré toutes les fioritures. Et le résultat est une réduction du prix d'environ 100 euros !

À 380 euros en précommande chez LDLC au moment de la rédaction de cet article, cette B650E Taichi Lite se retrouve directement en concurrence avec la B650E-E d’Asus, une autre carte particulièrement complète équipée du chipset B650E. Nous voilà témoin d’un véritable duel au sommet entre ces deux modèles !

Pour
Contre

Des VRM de compétitions

Ensemble réseaux Intel Killer

1 ports USB4 + charge rapide PD 3.0

Agencement panneau arrière

Prix nettement allégé

Seulement 2 connecteurs PCIe

1 seul port USB-C à l’arrière

image n°54252




Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


_OR
Partagez :
Marque : ASRock
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.