EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Le top 5 des meilleures cartes mères AMD

Article
Edition août 2023
Rédigé par
Publié le 29 Août 2023

Amateur de processeurs AMD, vous aimeriez bien vous orienter vers les récents processeurs Ryzen série 7000 afin de profiter de la DDR5 et, peut-être plus tard, du PCI Express Gen 5 ? Vous vous en doutez, il faudra se tourner vers un chipset AMD, sauf que – cornegidouille ! – il n’y a pas un, mais quatre chipsets sur le marché. À la Ferme, nous avons passé en revue quantités de cartes mères afin, justement, de vous permettre de faire un choix éclairé entre les modèles X670E, X670, B650E et B650. Vous le verrez, il n’y a pas tant de différences que ça côté fonctionnalités, mais les prix eux peuvent varier du simple au double triple alors… autant ne pas se tromper de cible !


ASRock B650 Livemixer : plus belle que moi, tu meurs !

À côté des cartes mères estampillées Sonic, ASRock a décidé de jouer avec nos rétines en mettant de la couleur dans nos PC. Le design de la série Livemixer est à nulle autre pareil, même s’il aura beaucoup plus d’impact chez les détenteurs de PC avec vitre latérale. Ben oui, si les parois sont opaques, on voit moins les couleurs. Normal. Logique. Forcément même. Sans qu’il soit question de toucher tous les joueurs, on ne peut que souligner les efforts déployés par ASRock ces derniers mois pour se distinguer des autres fabricants. Des efforts qui le conduisent à multiplier les ports USB : avec 14 prises sur la carte mères et 23 au total si vous avez le boîtier qui va bien, vous pourrez en brancher des manettes et des clés ! Reste qu’ASRock surprend son monde en ne proposant aucun port USB 3.2 Gen 2x2 ? Heureusement, la conception des VRM est exemplaire avec tout ce qu’il faut côté mosfets (Renesas) et condensateurs (Nichicon 12K) pour être tranquille. Ah si, deux vrais loupés tout de même de la part d’ASRock : d’abord le composant audio n’est qu’un bête ALC897 et le PCIe Gen 5 n’est pas au menu. Tant pis.

Une carte à retrouver en test ici-même : Test carte mère : ASRock B650 LiveMixer, mets de la couleur dans ton PC

ON AIME

✅ 14 ports USB et même 23 au total, boîtier compris
✅ Le design, forcément !
✅ VRM de qualité
✅ Une carte Xpansion Kit X670 à ajouter dans le futur ?

ON N’AIME PAS

❌ Bundle sommaire
❌ Seulement une ALC897 pour l’audio
❌ 2 ports SATA
❌ PCIe Gen 4 et non Gen 5



ASUS ROG STRIX B650E-F : sans doute la meilleure B650/B65E

Inutile de dire qu’à plus ou moins 330 euros la carte « maman », ASUS n’avait pas le droit de se louper. Heureusement pour lui, la ROG STRIX B650E-F est non seulement un excellent modèle, mais peut-être même la meilleure carte mère conçue autour du duo de chipset B650/B650E. ASUS n’y est d’ailleurs pas allé par quatre chemins pour nous convaincre. Ainsi, malgré le côté « milieu de gamme » de la solution, on profite de la DDR5 (heureusement, les Ryzen 7000 n’acceptent que ça) et du PCI Express Gen 5. Mieux, ce PCIe nouvelle génération est actif sur le port consacré à la carte graphique ainsi que sur le premier emplacement M.2. Un total de 12 ports USB dont un USB-C 3.2 Gen 2x2, du WiFi 6E, du Bluetooth 5.2 et de l’Ethernet 2.5 GbE viennent compléter une offre pléthorique. Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là puisque l’étage d’alimentation est particulièrement soigné, que la partie audio est dans la catégorie « ++ » et qu’ASUS multiplie les petites attentions qui rendent le montage toujours plus facile : les Q-Latch et autres Q-Release sont un vrai bonheur !

Une carte à retrouver en test ici-même : Carte mère ASUS ROG STRIX B650E-F GAMING WIFI : du lourd !!!

ON AIME

✅ Bien équilibrée dans ses prestations
✅ Panneau arrière très complet
✅ Bonne puce audio
✅ Prix raisonnable au vu des prestations
✅ Bouton Q-Release, un vrai plaisir à l’usage

ON N’AIME PAS

❌ Pas de bouton reset pour le BIOS ?!
❌ Pas de sport S/PDIF



MSI MAG B650 TOMAHAWK WIFI : une intégration solide, mais un petit manque de « folie »

La gamme Tomahawk de MSI est une vieille connaissance qui, par le passé, s’est toujours montrée capable sans faire exploser les prix. Hélas, cette année, la tarification des cartes AM5 est pour le moins douloureuse et MSI ne peut faire véritablement mieux que ses concurrents. De fait, si la MAG B650 Tomahawk WiFi est un modèle de qualité, sérieux et qui fait bien ce qu’on lui demande, elle souffre un peu de la comparaison… surtout celle de la petite du dessus qui est proposée à un tarif similaire et en propose finalement davantage. La sobriété de la Tomahawk parlera sans doute à toute une frange d’utilisateurs et ces derniers pourront aussi compter sur un très bon étage d’alimentation avec des VRM tout à fait conformes à ce que l’on peut attendre de ce type de produits. La connectique est riche et variée alors que MSI ne pouvait évidemment pas faire l’impasse sur le WiFi 6E et le Bluetooth 5.2. Pas plus d’ailleurs qu’il ne pouvait faire l’impasse sur la DDR5, indispensable pour nos Ryzen 7000, et le PCI Express Gen 5… Ah, on me dit dans l’oreillette que si, il pouvait. Donc pas de PCI Express Gen 5 et c’est sans doute ce qui risque de faire pencher la balance pour la bébête signée ASUS.

ON AIME

✅ Une conception simple, tout en sobriété
✅ VRM de qualité, dissipation bien pensée
✅ Connectique abondante et variée

ON N’AIME PAS

❌ Addition peut-être un peu salée
❌ Et mon PCIe Gen 5, il est où ?



ASUS ROG Crosshair X670E GENE : plus petite la carte mère, plus grandes les fonctionnalités

Chez ASUS, la gamme ROG Crosshair se décompose en de multiples variantes selon des critères plutôt bien définis. Ainsi, les modèles dits « GENE » sont tous conçus autour du format Micro-ATX… ce qui ne doit cependant rien enlever à leurs fonctionnalités. En même temps, à près de 700 euros la carte mère, il est encore heureux qu’ASUS n’ait pas lésiné sur le potentiel de sa carte ! En premier lieu, c’est donc la crème des chipsets AM5 que l’on retrouve, le X670E. Il est épaulé par ce qui se fait de mieux en matière de ports USB : oui, de l’USB 4 et de l’USB 3.2 Gen 2x2 histoire de faire bonne mesure. Chipset haut de gamme oblige, le PCI Express Gen 5 est évidemment « à tous les étages », enfin, pour la carte graphique et un port M.2 au moins. On peut aussi compter sur toutes les fonctionnalités importantes pour faire de l’overclocking et c’est d’ailleurs là que l’on touche aux limites de cette carte. ASUS paraît effectivement un peu pingre de n’intégrer qu’un seul BIOS. Rien de trop grave, mais tout de même.

Une carte à retrouver en test ici-même : Test carte mère : ASUS ROG CROSSHAIR X670E GENE une championne catégorie poids plume !

ON AIME

✅ Zone de mesure pour les tensions
✅ Le mode LN2
✅ Toutes les autres fonctionnalités pour faire de l’OC
✅ Connectique très complète

ON N’AIME PAS

❌ Un seul BIOS
❌ 4 ports ventilateurs non contrôlables
❌ Le prix



ASRock X670E Taichi Carrara : des VRM qui ne laissent pas de marbre

Les cartes mères Taichi représentent le haut de gamme de chez ASRock, mais histoire de faire encore plus haut de gamme que le haut de gamme, la société taïwanaise a imaginé la série « Taichi Carrara » du nom du marbre de Carrare, l’un des plus prisés au monde pour son faible veinage. Mais revenons-en à nos moutons ou plutôt nos VRM en l’occurrence puis>que, pour se démarquer de ses concurrents – et justifier un prix d’environ 700 euros – ASRock a particulièrement soigné l’étage d’alimentation de son bébé (24+2+1 phases). Pas moins de 4 ports M.2 sont par ailleurs présents dont un en PCIe Gen 5 et nous disposons aussi de 2 ports USB 4 et 8 ports SATA. Autant dire que côté stockage, on est servi. Un peu moins en revanche du côté des cartes PCI Express puisque sans que l’on ne comprenne très bien pourquoi, ASRock se contente de deux ports, heureusement tous deux en PCIe Gen 5.0. L’interface réseau Intel Killer, les 192 Go de RAM maximale ou l’agencement du panneau de connecteurs arrière achèvent de nous convaincre que pour cette carte, le ramage se rapporte aisément au plumage.

Une carte à retrouver en test ici-même : Test carte mère : ASRock X670E Carrara, encore plus de VRM !

ON AIME

✅ Des VRM de compétition
✅ Ensemble réseau Intel Killer
✅ 2 ports USB 4, 8 ports SATA
✅ Agencement du panneau arrière

ON N’AIME PAS

❌ Seulement 2 connecteurs PCIe
❌ « Seulement » 10 ports USB à l’arrière




Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


Partagez :
Marque : AMD
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.