EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Le top 5 des meilleurs kits RAM DDR4 et DDR5

Article
Rédigé par
Publié le 12 October 2023

Au contraire des processeurs ou des cartes graphiques où les générations changent aussi vite qu’on change de chemise, la mémoire vive a quelque chose de plus durable. Pourtant, nous sommes actuellement en plein bouleversement alors que la génération DDR4 cède doucement mais sûrement la place à une petite nouvelle, la DDR5.

Plus rapide, moins gourmande en énergie et garante de capacités bien plus importantes, la DDR5 a presque tout pour plaire. Presque car comme souvent dès lors que l’on parle de nouveautés, les tarifs sont encore nettement plus élevés que ceux de la DDR4. Quitte à investir dans ces nouvelles barrettes et à hypothéquer la maison pour cela, autant ne pas se tromper. Nous vous aidons à y voir plus clair.




G.Skill Trident Z5 : le nec plus ultra de la DDR5

Les Trident constituaient déjà des modèles réputés en DDR4. Il n’y avait pas de raison que cela change avec la sortie des Trident Z5 conçues pour exploiter toutes les fonctionnalités de la DDR5. G.Skill prenant un malin plaisir à multiplier les références, il conviendra de choisir soigneusement les barrettes de Trident Z5 qui vous conviennent. Ainsi, les utilisateurs de plateforme AMD Ryzen iront plutôt regarder du côté des modèles EXPO alors que les habitués d’Intel se tourneront vers des barrettes XMP 3.0. Dans un cas comme dans l’autre, vous ne serez pas déçus et pourrez compter sur ce qui se fait de mieux, et ce, que l’on parle de fréquences mémoires, de timings ou d’overclocking. Il ne faut d’ailleurs pas oublier de choisir ses barrettes en fonction de ce que l’on envisage de faire : inutile par exemple de prendre de la DDR5-8000 si vous comptez vous contentez des fréquences préconisées par AMD ou Intel. Dans ce cas, autant privilégier les timings. G.Skill saura couvrir vos arrières.

Plus détails avec notre test ici : G.SKILL Trident Z5 RGB 2x32 Go 6400 MT/s CL32

ON AIME

✅ Performances de premier plan, de base comme en OC
✅ Gros potentiel en overclocking
✅ Esthétique très réussie
✅ Fiabilité prouvée et « re-prouvée »

ON N’AIME PAS

❌ Pour le principe, un logiciel de contrôle RVB trop basique




Corsair Dominator : d’imposantes barrettes très colorées

Peut-être un peu moins en vue que G.Skill avec l’arrivée de la DDR5, Corsair n’en demeure pas moins une valeur sûre qui, elle non plus, n’a pas peur de garantir ses barrettes à vie. De manière assez surprenante, Corsair n’a pas profité du passage à la DDR5 pour changer le design de ses solutions mémoires haut de gamme. Alors que les Trident de G.Skill ont un peu évolué, les Dominator DDR5 sont des copies quasi parfaites des modèles DDR4. Cela dit, les amateurs seront ravis et il est vrai que le design de ces dissipateurs avec de multiples LED RVB fait toujours son petit effet. Sachant que Corsair propose aussi un très large choix de fréquences, de timings et de capacités et vous comprendrez qu’il sera difficile d’être déçu.

Plus détails avec notre test ici :

ON AIME

✅ Ce qui se fait de mieux côté éclairage RVB
✅ D’excellentes performances de base comme en overclocking
✅ Logiciel iCUE pour tout gérer, possibilité de créer ses profils XMP
✅ Dissipateur imposant, mais efficace

ON N’AIME PAS

❌ Design strictement identique aux DDR4




Kingston Fury Beast : le meilleur rapport qualité/prix en DDR5

Pas forcément la marque la plus en vue pour la mémoire à destination des joueurs, Kingston est pourtant le premier fabricant de barrettes au monde. Déjà de plus en plus présent sur le marché de la DDR4, Kingston a décidé de prendre le segment DDR5 à bras le corps et si tous ses produits sont du niveau de ces Fury Beast, la concurrence n’a qu’à bien se tenir. En effet, les meilleures barrettes de chez G.Skill ou Corsair sont un peu plus performantes que cette gamme Kingston, mais il s’en faut de peu et les Fury Beast ont pour elles un overclocking simplissime qui permet d’aller très haut tout en profitant de conditions tarifaires assez remarquables. En d’autres termes : ce sont des barrettes très peu chères pour ce qu’elles ont à offrir !

Plus détails avec notre test ici : Kingston Fury Beast 6000 c36 2 x 16 Go

ON AIME

✅ Des performances de très haut niveau
✅ Overclocking tolérant et très simple
✅ Rapport qualité/prix au top
✅ Logiciel de contrôle RVB performant

ON N’AIME PAS

❌ Rien




Lexar Ares DDR4 : l’ancienne génération a encore son mot à dire

Impossible de terminer cette sélection sans, tout de même, garder un – voire deux – pied(s) dans la génération DDR4 : c’est qu’il reste encore de nombreuses plateformes qui exploitent cette mémoire ! De fait, Lexar ne se moque pas du monde en s’adressant à un public qui nécessite encore ce genre de barrettes. Les Ares DDR4 sont pour ainsi dire ce que vous pourrez trouver de mieux en la matière grâce à des performances de tout premier plan et un design vraiment sympa avec cette bande translucide pour permettre une jolie diffusion de la lumière. Ces qualités valent même si vous ne trouvez ces barrettes qu’entre 100 et 110 euros. Sachez toutefois que le tarif indicateur de Lexar est à 85 euros. À ce prix, ce n’est plus une affaire, c’est la fête !

Plus détails avec notre test ici : Lexar Ares RGB DDR4 2 x 8 Go 4000MHz

ON AIME

✅ Des performances incroyables
✅ Le meilleur rapport qualité/prix quand elles sont au tarif indicatif
✅ Bande translucide qui diffuse parfaitement la lumière

ON N’AIME PAS

❌ Logiciel de contrôle RVB bien trop basique




Kingston Fury Beast RGB Special Edition : et la « bête » taquine encore la DDR4

À la manière des barrettes de chez Lexar, les Fury Beast RGB Special Edition sont une dernière fois l’occasion de recommander encore quelques modèles en DDR4. Tout le monde n’est pas encore passé à la DDR5 et le joli design de ce kit Kingston peut encore convaincre bien des utilisateurs. Équipé de 10 LED contrôlables via le logiciel CTRL Fury, ce kit Beast ne souffre aucune critique quant à son design. De plus, la conception des barrettes avec leur hauteur de 48,8 mm permet de les intégrer sans trop penser à la place laissée par le ventirad. En revanche, avec une vitesse de « seulement » 3600 MT/s et une latence en CAS 17 pour des barrettes de 2x 8 Go, nous considérons que Kingston aurait pu faire un effort sur le prix : on est 20 euros plus chers que des modèles « économiques » qui n’auront pas son design, mais proposeront des performances assez proches.

Plus détails avec notre test ici : Kingston FURY BEAST 3600 c17 2 x 8 Go

ON AIME

✅ Design des Beast toujours aussi réussi
✅ Des performances très correctes
✅ Logiciel CTRL Fury

ON N’AIME PAS

❌ Tarif trop élevé




Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


Partagez :
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.