EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test processeurs Intel Core : i5-14600K, i7-14700K et i9-14900K, page 28

Article
Rédigé par
Publié le 17 October 2023
Page: 28/29

Overclock

Du côté de l'overclocking, nous avons rapidement compris que pousser ces processeurs à leurs limites nécessiterait des heures, voire plusieurs journées, pour les tester correctement. En effet, nous avons constaté que chaque processeur devait être évalué avec différents réglages si nous voulions faire les choses comme nous le souhaitions. De plus, pour l'un d'entre eux, celui qui consiste à pousser les cœurs P au maximum, notre système de refroidissement ne nous permettait pas de valider correctement les résultats à cause du throttling qui en découlait.

Voici tout de même ce que nous avons fait. Dans un premier temps, nous avons réglé le LLC à 7 et les cœurs P du 14600K et du 14700K à 6 GHz, en laissant le Vcore sur Auto. Cette configuration a bien fonctionné, et nous avons pu exécuter Cinebench R23 pour chaque processeur le temps d’une passe. Cependant, si nous essayions de prolonger les tests sur une durée plus longue, les processeurs commençaient à throttler, ce qui nous empêchait de considérer les résultats comme fiables. Pendant l'exécution, nous avons observé le Vcore monter jusqu'à 1,5v en pic.

Nous avons ensuite effectué quelques essais en utilisant un Vcore fixe jusqu'à 1,4v, mais sans obtenir de meilleurs résultats. Nous avons choisi de ne pas pousser plus loin, sachant que cela entraînerait des températures excessives et un fonctionnement en dehors de ce que nous considérons comme acceptable pour une utilisation quotidienne. En général, nous nous limitons à 1,28v, voire 1,3v.

Malgré ces limitations, nous avons été impressionnés par le potentiel d'overclocking de ces processeurs. Nous laissons donc aux meilleurs overclockeurs le soin de repousser les limites de ces processeurs.

En ce qui concerne le 14900K, nous avons estimé qu'il était inutile de tenter de l'overclocker, en particulier pour une utilisation quotidienne, compte tenu des températures élevées qu'il atteint. Cependant, nous envisageons de voir s'il est possible de réduire considérablement sa consommation d'énergie grâce à l'undervolting, comme nous l'avions fait avec le 13900K.

Si vous souhaitez essayer la même chose chez vous, vous pouvez suivre notre guide sur l’overclocking et l’undervolting des processeurs Alder Lake et Raptor Lake. La méthode est la même qu’avec les processeurs Alder Lake. N’hésitez pas à partager vos résultats sur le forum.

Partagez :
Marque : Intel