EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Le top 5 des meilleurs GPU Mobile pour nos laptops

Article
Rédigé par
Publié le 24 October 2023

Parce qu’on joue de plus en plus sur ordinateur portable, AMD et NVIDIA ont logiquement adapté leurs meilleures technologies aux exigences de ces machines plus compactes. En même temps, c’est aussi parce qu’AMD et NVIDIA ont adapté leurs meilleures technologies aux exigences de ces machines plus compactes que l’on joue de plus en plus sur ordinateur portable. Vous n’y comprenez rien ? Ce n’est pas grave, suivez le guide !

En effet, il ne faut pas se laisser abuser par des dénominations parfois trompeuses et, même aujourd’hui, les générations de cartes graphiques pour laptops peuvent avoir quelques mois de retard sur leurs homologues desktop. Alors, pour séparer le bon grain de l’ivraie, nous avons testé quantités de machines sur les derniers mois et nous retenons une sélection de cinq GPU mobiles aptes à faire tourner vos jeux préférés.




NVIDIA GeForce RTX 4080 mobile : d’énormes performances sans complètement se ruiner

Forcément, au moment d’acheter un ordinateur portable pour jouer, on aimerait se faire plaisir et prendre ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Sauf que chez NVIDIA, cela implique de se tourner vers la monstrueuse RTX 4090 mobile qui dépote côté performances, mais fait considérablement augmenter la note, la consommation et l’encombrement du laptop. En ce sens et même s’il faut faire quelques concessions techniques, la RTX 4080 mobile nous semble être un bien meilleur compromis. Tout d’abord, on profite toujours de toutes les avancées de la génération Ada Lovelace et, en particulier, du fameux DLSS3. Mais on peut surtout s’en tirer avec un portable à la fois plus compact et meilleur marché. Entendons-nous, les tarifs viennent tout de même taquiner les 3000 euros, mais on peut compter sur une économie de 800 à 1000 euros par rapport à un modèle RTX 4090.

Un GPU testé dans le ASUS ROG Strix SCAR 16

ON AIME

✅ D’excellentes performances, même si moindre que la RTX 4090
✅ Toutes les fonctionnalités de la gamme Ada Lovelace
✅ Le DLSS3 met presque tout le monde d’accord
✅ Excellent rapport performances/watt

ON N’AIME PAS

❌ Les laptops ainsi équipés sont lourds et onéreux
❌ Le jeu sur batterie est une plaisanterie
❌ Solution de refroidissement encore costaude




NVIDIA GeForce RTX 4090 mobile : la puissance sans regarder à la dépense

Par rapport aux modèles desktop, nous changeons notre fusil d’épaule et la RTX 4090 mobile n’arrive qu’en seconde position. La solution graphique est évidemment bien plus musclée que sa petite sœur 4080, mais elle implique aussi pas mal de concessions qu’il est plus difficile d’accepter dans un environnement « portable » : épaisseur du châssis, échauffement, nuisances sonores. À chaque fois, la 4090 mobile fait moins bien que la 4080 mobile. Pour autant, ces défauts ne sont pas là pour rien et on profite effectivement de bien plus de latitude dans le réglage des options graphiques. On peut aussi pousser bien plus la définition d’image et ainsi profiter d’un rendu au niveau des meilleures machines de bureau. Bien sûr, un tel monstre de puissance trouvera plus logiquement sa place dans un laptop encombrant qui sera bien souvent plus transportable que réellement portable, mais ça, vous vous en doutiez.

Un GPU testé dans le ASUS ROG Scar 18

ON AIME

✅ Des performances monstrueuses
✅ Toutes les fonctionnalités de la gamme Ada Lovelace
✅ Le DLSS3 met presque tout le monde d’accord
✅ Très bon rapport performances/watt

ON N’AIME PAS

❌ Inutile d’espérer jouer sur batterie
❌ Solution de refroidissement imposante
❌ Surcoût important pour le laptop




NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti mobile : parce que l’ancienne génération a encore son mot à dire

Quoi, une RTX 3080 Ti ? Non, ne partez pas, l’arrivée de la génération Ada Lovelace a évidemment rebattu les cartes, mais ce n’est pour autant pas une raison pour balancer toutes les « veilles » Ampere par la fenêtre. En réalité, dans nombre de situations un GPU comme le RTX 3080 Ti est tout à fait capable de vous rendre d’excellents services et il le fera bien souvent avec une consommation moindre, dans un portable moins imposant et avec des nuisances inférieures. Alors c’est vrai, vous ne pourrez pas profiter du fameux DLSS3 et une option graphique comme le path tracing vous est presque complètement interdite. Reste que dans l’immense majorité des jeux actuels – et même les tous derniers commercialisés – la différence avec la RTX 4080 ne sera pas monstrueuse. Enfin, et ce n’est pas le moins intéressant des arguments, avec l’arrivée des RTX 4000 mobile, on trouve de plus en plus de laptops en RTX 3080 Ti à moindre coût. Voilà qui devrait vous faire réfléchir.

Un GPU testé dans le MSI RAIDER GE77HX-12UHSU

ON AIME

✅ Performances d’excellente facture
✅ À défaut de DLSS3, on peut compter sur DLSS2
✅ L’écosystème NVIDIA toujours aussi agréable

ON N’AIME PAS

❌ Moins moderne que les RTX 4000, pas de DLSS3
❌ Solution encore calorifère et énergivore
❌ Les tarifs, en baisse, restent élevés




AMD Radeon 6850M XT : le nec plus ultra en attendant RDNA3

Sur le marché desktop, la génération RDNA3 est arrivée avec un léger décalage sur les Ada Lovelace de NVIDIA. Gageons qu’AMD va connaître un retard un peu plus important encore sur le marché portable et plutôt que de faire la grimace, regardons ce que les cartes RDNA2 ont encore à nous offrir. En effet, de la même manière que nous vous conseillons toujours une RTX 3080 Ti mobile, la Radeon 6850M XT n’est pas un choix à négliger. D’abord parce qu’elle profite de la montée en puissance du FSR2, le concurrent AMD du DLSS2 de NVIDIA. Ensuite parce que ses performances en rastérisation sont loin d’être ridicules et, enfin, parce que son TDP de « seulement » 145 Watts permet d’aboutir à des portables à la fois plus compacts et plus autonomes qu’avec de nombreux autres GPU mobile : n’espérez tout de même pas vraiment descendre sous les 2,5 kilogrammes.

Un GPU testé dans le ASUS ROG FLOW Z13 + 6850M XT

ON AIME

✅ Performances de premier plan en rastérisation
✅ Le développement très rapide du FSR2
✅ Une solution graphique très équilibrée
✅ Chauffe relativement contenue

ON N’AIME PAS

❌ RDNA2, seulement
❌ Pas de solution FSR3 pour le moment (jamais ?)
❌ Des portables qui restent encombrants




AMD Radeon 6800M XT : une petite sœur qui en a encore dans le ventre

Inutile de vous faire un dessin, si nous retenons la Radeon 6800M XT pour faire suite à la Radeon 6850M XT, c’est tout simplement que la petite sœur se place en parfaite suppléante du « gros » modèle de chez AMD. Là encore, nous attendons de voir si RDNA3 aboutira à des modèles de GPU plus enthousiasmants encore, mais dans l’immédiat, on ne peut pas vraiment se tromper en prenant un portable équipé d’une 6800M XT. Bien sûr, on doit faire une croix sur les spécificités des cartes NVIDIA et le ray tracing n’est clairement pas le domaine de prédilection d’AMD. En revanche, en rastérisation et même en optant pour une définition élevée/un haut niveau de détails, la plupart des jeux du moment tourneront de fort belle manière, juste un peu moins bien que sur la 6850M XT.

Un GPU testé dans le CORSAIR Voyager A1600 Advantage Edition

ON AIME

✅ Performances de haut niveau en rastérisation
✅ Le développement très rapide du FSR2
✅ Une solution graphique très équilibrée
✅ Chauffe encore inférieure à la 6850M XT

ON N’AIME PAS

❌ RDNA2, seulement
❌ Pas de solution FSR3 pour le moment (jamais ?)
❌ Des portables qui restent encombrants




Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


Partagez :
Marques : AMDNVIDIA
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.