EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Le top 5 des meilleurs kits watercooling AIO

Article
Edition décembre 2023
Rédigé par
Publié le 05 Décembre 2023

Il n’y a encore pas si longtemps, faire passer son PC au watercooling était réservé à une frange assez restreinte de la population. Les fabricants ont fait d’énormes progrès pour démocratiser cette technologie et, aujourd’hui, ce n’est guère plus compliqué – plus simple même parfois – à installer qu’un ventirad. Les kits AiO (all-in-one ou tout compris) sont pour beaucoup dans cette transformation et il n’y a qu’à jeter un œil aux rayonnages de n’importe quel revendeur informatique pour se rendre compte de la popularité de ces solutions.

Quelle taille de radiateur ? Quel diamètre pour les ventilateurs ? La pompe a-t-elle une importance ? Un écran sur le bloc CPU c’est vraiment utile ? Autant de questions auxquelles nous répondons de la manière la plus simple qui soit : nous avons retenu cinq AiO qui nous paraissent incontournables.



ARCTIC Liquid Freezer II : un petit prix qui ne s’en laisse pas compter

Qu’il soit en version RGB ou classique, le Liquid Freezer II n’est pas le plus performant des AiO disponibles sur le marché. En revanche, à plus ou moins 80 euros (100 euros pour la version RGB) avec une garantie de six ans, c’est clairement l’un des moins onéreux sans pour autant négliger le suivi sur la durée. L’installation du produit est très simple et ARCTIC garde ses bonnes habitudes avec un minimum de câbles et une seule prise ventilateur occupée sur la carte mère. Les nuisances sonores de ce kit 240 mm sont finalement très raisonnables surtout mises en rapport avec les performances générales de refroidissement. Pour ne rien gâcher, la présence d’un petit ventilateur au niveau même du bloc CPU (à proximité de la pompe) permet de rafraîchir les VRM. Difficile de lui trouver de sérieux défauts.

Notre test est disponible ici : Test watercooling AIO ARCTIC Liquid Freezer II 240 A-RGB, encore du tout bon !

ON AIME

  • ✅ Bonnes performances
  • ✅ Nuisances sonores contenues
  • ✅ Une seule prise ventilateur occupée sur la carte mère
  • ✅ Tarif bien placé et garantie de 6 ans

ON N’AIME PAS

  • ❌ R.A.S.

EK Nucleus : un monstre de performances, un tarif au diapason

Plus connu pour ses innombrables éléments et solutions liées au watercooling custom, EK dispose d’ensembles « prémontés » pour les amateurs d’AiO. Le Nucleus est de ceux-là avec son imposant radiateur 360 mm et ses trois ventilateurs 120 mm lesquels disposent de très jolies couleurs grâce aux multiples LED. La réputation d’EK tient en grande partie à l’excellence des finitions de ses produits et l’aluminium brossé du radiateur est là pour le prouver, autant que le remarquable design du bloc CPU. C’est propre, très simple à monter et à aucun moment on ne risque de venir gêner l’accès à tel ou tel composant de la carte mère. Du bon travail. Un ouvrage d’ailleurs soutenu par les performances épatantes d’un kit qui ne disposent que de très peu de concurrents. Hélas, cela se retrouve côté tarification où, là non plus, les concurrents ne sont pas nombreux. Heureusement, si les plus de 200 euros demandés pour le kit RGB sont vraiment too much, vous pourrez vous consoler avec le kit dépourvu de LED que l’on trouve à plus ou moins 180 euros.

ON AIME

  • ✅ Design remarquable, un bloc CPU plutôt joli
  • ✅ Sans doute les meilleures performances pour un AiO 360 mm
  • ✅ Aucun problème d’accès aux composants du PC

ON N’AIME PAS

  • ❌ Plutôt sonore, davantage que la concurrence
  • ❌ La qualité EK se paie au prix fort

ASUS ROG Ryuo III : le roi de l’élégance tape fort sur le porte-monnaie

La gamme Republic of Gamers concerne aujourd’hui à peu près tous les composants que l’on peut trouver dans un PC avec, à chaque fois, un certain brio dans la qualité des produits… même si on regrette que cela s’accompagne d’un tarif plutôt dissuasif. C’est une nouvelle fois le cas avec le ROG Ryuo III qui affiche des performances de tout premier plan, mais vient joliment « tabasser » notre portefeuille. Cela dit, c’est pour la « bonne cause » puisqu’il est difficile de trouver un AiO plus esthétique que ce ROG Ryuo III et il est peut-être encore plus délicat d’en obtenir un de plus efficace en 360 mm : il se permet de titiller les meilleurs modèles 420 mm. Rien à redire non plus sur le système de montage et les diverses instructions fournies par ASUS : tout est très clair et l’installation se fait sans la moindre difficulté, en quelques minutes. Fin du fin, la marque s’est arrangée pour que le système une fois monté reste « propre » en évitant l’amoncellement de câbles. Un défaut un peu gênant sur un produit de cette qualité : le niveau sonore de la pompe et, de manière plus générale, de l’ensemble du kit. On l’aurait souhaité plus discret, surtout à petite vitesse.

ON AIME

Notre test est disponible ici : ASUS ROG RYUO III 360, un Watercooling AIO tout simplement excellent

  • ✅ Un AiO de toute beauté, finitions impeccables
  • ✅ Montage très simple et très rapide
  • ✅ Températures très basses sur le CPU

ON N’AIME PAS

  • ❌ Tarif très élevé chez ASUS ROG
  • ❌ Pompe plutôt « sonore »

DeepCool LS720 : le roi des petits prix « verse » dans l’AiO

Au premier coup d’œil posé sur le LS720, on sent que Deepcool s’est donné les moyens de nous proposer un kit original au design travaillé. Le bloc CPU avec sa pompe intégrée est un modèle du genre et, si tous les goûts sont dans la nature, impossible en tout cas de nier le travail accompli par la marque. Une marque qui continue à se distinguer par ses tarifs plus faibles que la moyenne, et ce, alors que les performances n’ont pas à rougir de la comparaison. Moins glorieux en revanche est le niveau sonore au regard des températures atteintes. Bien sûr, le résultat est correct – sinon le produit n’aurait pas été retenu ici – mais ça reste très « sonore ». Notons aussi la possibilité – très accessoire – de personnaliser le dessus de la pompe et saluons le travail réalisé pour limiter au maximum le nombre de câbles. Hélas, DeepCool le fait au moyen d’une connectique propriétaire… que rien ne rendait obligatoire. Dommage.

Notre test est disponible ici : DeepCool LS720, du 360 mm qui mérite le détour !

ON AIME

  • ✅ Bloc CPU et pompe très jolis
  • ✅ Excellent niveau de finition, installation très « propre »
  • ✅ Bonnes performances générales, températures plutôt basses
  • ✅ Prix dans la fourchette basse pour un tel kit

ON N’AIME PAS

  • ❌ Bien sonore à plein régime, sans être le plus performant
  • ❌ Montage plutôt simple, mais il y a mieux

be quiet! Pure Loop 2 FX : un kit brillant au propre comme au figuré !

Le Pure Loop 2 FX est un très bon produit signé par l’un des spécialistes du refroidissement sur PC. Hélas, il vient boxer dans la même catégorie de prix et de fonctionnalités que le Liquid Freeze II signé ARCTIC. Ce dernier étant le meilleur kit AiO de notre sélection, vous aurez tôt fait de comprendre que le Pure Loop 2 FX ne peut rivaliser. Pour autant, il n’est pas question de mauvaise pioche en choisissant ce produit au montage très simple – en particulier pour le waterblock – et aux très jolies prestations RVB : les LED sont nombreuses, bien placées et largement personnalisables sans que be quiet! en profite pour faire grimper la douloureuse. On regrettera tout de même qu’il ne soit pas possible de changer le sens du logo ou que be quiet! reste fidèle à ce système de pompe intégrée au tuyau limitant toujours l’organisation dans le boîtier. Rien de trop grave vous en conviendrez.

Notre test est disponible be quiet! PURE LOOP 2 FX 240 mm : Que la lumière soit de nouveau !

ON AIME

  • ✅ Installation rapide
  • ✅ Design du waterblock et joli éclairage
  • ✅ Des finitions de qualité
  • ✅ Bonnes performances

ON N’AIME PAS

  • ❌ Toujours cette pompe dans les tuyaux



Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


Partagez :
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.