EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Le top 5 des meilleurs ventilateurs

Article
Edition décembre 2023
Rédigé par
Publié le 28 Décembre 2023

Il y existe de multiples raisons pour avoir envie de s’offrir un – ou plusieurs d’ailleurs – ventilateurs dits "de boîtier". Bien sûr, la première d’entre elles est de venir équiper le boîtier de votre PC pour mieux refroidir la bête. Au-delà du célébrissime Noctua, les candidats ne manquent pas en la matière. À Cowcotland, nous n’aurons pas la prétention de vous donner un avis exhaustif sur la question, mais en retenant quelques modèles signés Noctua donc, mais aussi be quiet!, Cooler Maser ou Seasonic, nous espérons vous simplifier un peu la tâche que ce ventilateur soit prévu pour votre boîtier donc, pour votre ventirad, pour un radiateur de watercooling ou que sais-je encore !



be quiet! Silent Wings 4 Pro : un pro du refroidissement, un peu onéreux

Si be quiet! a usé de nombreux superlatifs pour présenter ses Silent Wings 4 et Silent Wings 4 Pro à la presse, les deux ventilateurs méritent amplement toutes ces louanges. Il est clair que la version « Pro » n’est pas donnée alors que le fabricant en demande tout de même 31,9 euros. Mais son orientation haut de gamme se confirme à tous les niveaux qu’il s’agisse de ses performances remarquables, de sa bonne gestion des nuisances sonores, de l’excellence de son – ou plutôt de ses – systèmes de fixation ou du look car, ça aussi, ça peut avoir son importance. Non, il n’y a vraiment pas grand-chose à reprocher à un tel produit qui profite, cerise sur le gâteau, d’une garantie de cinq ans.

Notre test est disponible ici : Ventilateurs be quiet! Silent Wings 4 et Silent Wings Pro 4, du très bon haut de gamme

ON AIME

  • ✅ Look noir et finitions
  • ✅ Performances, nuisances sonores
  • ✅ Différents systèmes de fixation
  • ✅ Quelques petits plus pour le « Pro »

ON N’AIME PAS

  • ❌ Tarif peut-être un peu exagéré

Cooler Master Mobius 120 : il souffle bien, vite et sans (trop de) bruit

Clairement haut de gamme, le Mobius 120 est le dernier né de chez Cooler Master. Un ventilateur qui n’usurpe pas le nom de son fabricant (à traduire par « le maître du refroidissement ») et qui assure effectivement des performances de premier plan. Le flux d’air généré est aussi stable qu’il est puissant sans que cela ne se ressente de trop sur les nuisances sonores. Ce n’est pas le plus discret sur le marché, mais l’équilibre est bien trouvé. Rien à redire. Pour ne rien gâcher, le Mobius 120 dispose de jolies finitions. Enfin, notez qu’à la manière de be quiet!, Cooler Master propose aussi une version plus haut de gamme du Mobius 120 : le 120P ARGB qui n’apporte que l’éclairage RVB pour quatre euros de plus, à vous de voir donc.

Notre test est disponible ici : Cooler Master Mobius 120 et Mobius 120P ARGB, ça souffle !

ON AIME

  • ✅ Couleurs du Mobius 120
  • ✅ Performances de bon niveau
  • ✅ Nuisances sonores maîtrisées
  • ✅ Éclairage du Mobius 120P ARGB

ON N’AIME PAS

  • ❌ Bundle très réduit

be quiet! Silent Wings 4 : moins pro que le pro, mais pas moins efficace

Sensiblement moins onéreux que le Silent Wings 4 Pro, la version « standard » ne coûte « que » 23,9 euros et trouve donc logiquement sa place dans notre sélection. Nous l’avons placée après la version « Pro », mais c’est en réalité une question de point de vue car si elle perd les petits plus de cette mouture haut de gamme, comme l’interrupteur à trois positions pour des vitesses différentes, elle conserve l’essentiel des excellentes qualités du grand frère. Les performances sont de très haut niveau alors que les nuisances sonores restent contenues. Le look est très proche, pour ne pas dire identique au modèle « Pro » et on dispose toujours des différents systèmes de fixation. Enfin, la garantie de cinq ans reste de mise. Impeccable.

Notre test est disponible ici : Ventilateurs be quiet! Silent Wings 4 et Silent Wings Pro 4, du très bon haut de gamme

ON AIME

  • ✅ Look noir et finitions
  • ✅ Performances, nuisances sonores
  • ✅ Différents systèmes de fixation

ON N’AIME PAS

  • ❌ Rien à signaler

Seasonic MagFlow : Seasonic fait payer cher l’excellence de ses produits

À Cowcotland, nous voyons passer beaucoup de produits haut de gamme aux tarifs parfois indécents. Le MagFlow de Seasonic n’est pas loin d’appartenir à cette catégorie. Pensez qu’il n’est ici question « que » d’un ventilateur de 120 millimètres. Eh bien sachez que le tarif officiel de la bête est fixé à 36,9 euros. Heureusement, il est depuis possible de le dénicher à moins de 33 euros, mais ça reste très cher. Forcément, pour ce tarif, Seasonic a soigné le bundle avec tout ce qu’il faut, par exemple, pour chaîner plusieurs MagFlow. Bien sûr aussi, les performances sont de très haut niveau. Enfin, comme le nom du ventilateur l’indique, il s’agit d’exploiter le magnétisme afin de les connecter les uns avec les autres pour en unifier l’alimentation et ainsi éviter la multiplication des câbles.

Notre test est disponible ici : Seasonic MagFlow, du ventilateur magnétique qui tourne au poil

ON AIME

  • ✅ Du haut de gamme assumé
  • ✅ Système magnétique très pratique
  • ✅ Bonnes performances
  • ✅ Bundle complet pour le chaînage

ON N’AIME PAS

  • ❌ Tarif un peu trop haut de gamme

Noctua NF-A12x25 : le nec plus ultra du ventilateur ?

S’il a souvent été présenté comme une petite révolution dans le monde du ventilateur, le NF-A12x25 a depuis été un peu rattrapé par ses concurrents. Il n’est plus aussi évident de ne conseiller que lui pour l’achat d’un modèle 120 mm haut de gamme et la tarification Noctua a plus de mal à passer. Rappelons qu’il est effectivement facturé 36,9 euros, même s’il reste possible de le dénicher à un peu moins. Pour ce tarif, on est bien sûr heureux de trouver un bundle « à la Noctua ». Il est toujours agréable de voir l’Autrichien ainsi glisser un joint de cadre complet en caoutchouc et des fixations elles aussi en caoutchouc : impossible d’avoir la moindre vibration avec un tel équipement. Dédoubleur de câble, rallonge et résistance pour réduire la vitesse du ventilateur sont également de mise. Bien sûr, Noctua oblige, les performances sont de très haut niveau avec des nuisances sonores parmi les plus contenues. De plus, la possibilité d’aller très bas en vitesse – au prix du souffle généré évidemment – permet d’imaginer des scénarios variés.

ON AIME

  • ✅ Nuisances sonores faibles
  • ✅ Performances de premier plan
  • ✅ Aucune vibration possible
  • ✅ Garantie de six ans
  • ✅ Bundle complet, « à la Noctua »

ON N’AIME PAS

  • ❌ Le prix, forcément



Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


Partagez :
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.