EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Le top 5 des boitiers ATX

Article
Edition décembre 2023
Rédigé par
Publié le 29 Décembre 2023

En dehors des écrans, claviers et souris, les boîtiers sont finalement les composants que l’on regarde le plus souvent dans son PC. Ce sont eux-aussi qui déterminent la qualité du montage de la machine ainsi que l’accessibilité aux composants et ils jouent un rôle prépondérant dans la maîtrise des nuisances sonores. Autant de raisons qui nous poussent à insister sur un point : ne choisissez jamais votre boîtier à la légère. Pour cette première sélection, nous nous focalisons sur les modèles dits ATX, mais notez bien que, là encore, cela ne réduit pas tant que ça le choix du produit et, même en ATX, les dimensions autant que l’espace interne sont des données très variables.


be quiet! Pure Base 500 FX : il a la lumière à tous les étages

Le Pure Base 500 FX fait suite à un déjà très bon modèle de chez be quiet!, le Pure Base 500 DX. La marque a conservé toutes les qualités du précédent boîtier pour disposer d’une base solide avec de très belles finitions et un espace interne tout à fait convenable alors que la tour n’est pas non plus un monstre d’encombrement. Pour be quiet!, cette transition vers le nouveau boîtier permet surtout d’intégrer les ventilateurs Light Wings, d’excellents modèles qui ont, pour ne rien gâcher, le bon goût d’être quatre : 1x 140 mm placé à l’arrière de la tour et 3x 120 mm sur l’avant. Ainsi équipé, le Pure Base 500 FX dispense une ventilation puissante et comme be quiet! nous permet de choisir entre silence et performances, on est couvert au-delà de nos espérances. Enfin, be quiet! n’a pas été avare en LED RVB afin de permettre un éclairage de la tour de toute beauté.

Notre test est disponible ici : Test boitier be quiet! Pure Base 500 FX : Que la lumière soit !


ON AIME

  • ✅ Ventilation importante
  • ✅ Belles finitions
  • ✅ Au choix silence ou performances
  • ✅ Une tonne de LED RVB

ON N’AIME PAS

  • ❌ Rien à signaler

HYTE Y40 : pour rester en admiration devant ses composants

D’un poids relativement classique, quoique dans la moyenne haute, le Y40 se distingue surtout par ses dimensions et plus encore par sa largeur, 240 mm. HYTE ayant opté pour de vastes panneaux en vert trempé à l’avant et sur le côté gauche, le boîtier est caractérisé par un petit côté « aquarium » plutôt agréable… pour qui cherche à exposer ses composants bien sûr. Le design est réussi – enfin ça reste une question de goûts – et les finitions sont impeccables. Ce format atypique est ici associé au montage particulier de la carte graphique, sur un riser PCIe 4.0 x16, qui ne souffre aucune critique. On sera un peu moins enthousiaste en ce qui concerne la ventilation limitée, de base, à deux ventilateurs 120 mm, mais le plus regrettable est la présence d’une seule baie interne 3,5 pouces et de seulement deux baies 2,5 pouces.

Notre test est disponible ici : HYTE Y40 : Le boitier parfait pour admirer ses composants ?

ON AIME

  • ✅ Format bien vu, design réussi
  • ✅ Finitions réussies, soin du détail
  • ✅ Intégration parfaite du riser PCIe 4.0 x16

ON N’AIME PAS

  • ❌ Stockage un peu juste

DeepCool CH510 Mesh Digital : beauté et efficacité

Comme à son habitude, la marque DeepCool parvient à associer qualité et petit prix sur ce CH510 Mesh Digital, un boîtier qui se négocie moins de 100, voire moins de 90 euros. Pour autant, les concessions sont rares et on dispose d’un modèle de bonne taille, sans être un monstre, avec un poids relativement contenu (environ 7,5 kg). Afin d’économiser un peu, DeepCool ne livre qu’un seul ventilateur 120 mm, placé à l’arrière, et c’est sans doute le plus gros défaut de ce modèle qui, de base, a donc du mal à créer un beau flux d’air. Ce n’est toutefois pas très grave car il est très simple d’ajouter des ventilateurs : 2x 140 mm ou 3x 120 mm en façade comme sur le dessus. Moins de ventilateurs de base donc, mais plus de filtres et un écran LCD en façade afin de contrôler les points les plus critiques de la configuration comme la température du CPU ou du GPU.

Notre test est disponible ici : DEEPCOOL CH510 MESH Digital : beau et presque parfait ?

ON AIME

  • ✅ Boîtier sobre
  • ✅ Filtres intégrés
  • ✅ Prix très convenable
  • ✅ Écran LCD inutile donc parfaitement indispensable

ON N’AIME PAS

  • ❌ Manque quand même un ventilateur 120 mm

Fractal North : le boîtier qui venait/faisait du froid

Les produits Fractal, nous les connaissons bien et nous apprécions leurs multiplies qualités. En revanche et c’est une nouvelle fois le cas avec le North, la marque a tendance à pousser un peu sur les tarifs. Facturé plus de 150 euros, le Fractal North a de nombreux atouts, mais il peine tout de même à justifier ce prix : à vous de voir donc. Nous soulignerons d’abord l’esthétique générale d’un boîtier qui intègre un élément en bois et dispose de carénages en acier. La qualité de construction est irréprochable, le degré de finition également et, nous n’avons pas plus de critiques à formuler à la ventilation de ce modèle. De base, seuls deux ventilateurs 120 mm sont fournis, mais il est possible de totaliser jusqu’à 6 ventilateurs : 1 à l’arrière, 3 à l’avant et 2 sur le dessus. Mieux, la filtration est prévue à tous les niveaux et, bien sûr, il sera très simple de lui associer un watercooling avec un radiateur jusqu’à 360 mm. Si seulement il était un peu moins onéreux donc.

Notre test est disponible ici : FRACTAL NORTH : Un boitier qui fait du joli froid ?

ON AIME

  • ✅ Design pratique et bien pensé
  • ✅ Qualité générale de construction
  • ✅ Filtration de l’air
  • ✅ Ventilation efficace

ON N’AIME PAS

  • ❌ Trop cher tout ça

Thermaltake Ceres 500 TG aRGB :

Nous terminons notre sélection avec un autre constructeur « référence ». Thermaltake est effectivement un acteur bien connu du monde du boîtier et son Ceres 500 TG aRGB n’a pas à rougir de la concurrence. D’emblée, nous ferons remarquer que ce n’est pas le plus silencieux sur le marché. C’est un peu dommage car Thermaltake sait faire des modèles très discrets, mais ce Ceres signale vite sa présence. Pour le reste, c’est presque un sans-faute avec d’abord un soin tout particulier à la filtration de l’air : des filtres à poussières sont disposés un peu partout (dessous, dessous, côtés, façades). Ils vont de pair avec l’abondante ventilation : 1x 120 mm est livré à l’arrière et 3x 120 mm sur l’avant, mais on peut encore en ajouter trois de plus, sur le dessus. Bien sûr, le watercooling est envisageable et, mieux, il sera possible de viser jusqu’au 420 mm pour le radiateur grâce à un châssis très bien pensé. Cette place pour un radiateur imposant est liée à l’espace interne généreux d‘un boîtier plus volumineux et plus lourd que la moyenne. On n’a rien sans rien.

Notre test est disponible ici : Thermaltake CERES 500 TG ARGB : Un gros boitier Airflow licorne

ON AIME

  • ✅ Ventilation puissante et efficace
  • ✅ Filtration de l’air « tout partout »
  • ✅ Beaucoup de place au sein du boîtier
  • ✅ Châssis bien pensé

ON N’AIME PAS

  • ❌ Peut être bruyant



Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


Partagez :
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.