EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test boitier MSI MAG PANO M100R PZ, pour être branché à l'arrière, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 18 Janvier 2024
Page: 2/5

Le boitier MAG PANO M100R PZ de MSI est au format micro ATX et mesure 235*405*440 mm et pèse 5,64 kg. Il est orienté « vision » mais a été pensé pour favoriser l’airflow. Le panneau avant ayant été comme « décalé » sur le panneau arrière qui lui-même est de type mesh, cela correspond finalement à ce que nous aurions avec un boitier classique. Pour la beauté des yeux, il propose un panneau en verre trempé sur deux faces afin de pouvoir admirer au mieux nos composants.

Nous avons entre les mains la variante blanche du boîtier, mais il existe également une version noire.

Pour l’esthétique, on est sur un design avec deux faces vitrées. Assez originale aujourd’hui, mais il tend à être de plus en plus à la mode. Nous même sommes conquis à la rédaction. La structure du boitier est faite d’acier et de plastique. On est sur un rendu parfaitement solide et qualitatif, loin des boitiers avec des tôles très fines qui donnent l’impression qu’ils peuvent se tordre à tout moment.

Parmi les 4 ventilateurs fournis, les 3 qui sont installés sur la face latérale sont tous des ventilateurs « reverse ». C’est-à-dire qu’ils aspirent l’air au lieu de l’expulser tout en ayant leurs câbles situés de l’autre côté. L’intérêt de ce genre de ventilateur est avant tout esthétique. Par contre, il n’y aucun filtre pour retenir la poussière à cet endroit.

Les deux façades se coincent dans des fentes sur la partie basse puis se clipsent sur la partie haute. L’ouverture est donc très aisée et sans avoir à dévisser quoi que ce soit. Parfait pour la maintenance.

Juste en dessous de la façade vitrée nous avons la connectique avec un port USB 3.2 de type C et seulement un port USB 3.0. Le fait de n’avoir mis qu’un seul port USB 3.0 est un choix incompréhensible pour nous sachant que les cartes mères en gèrent deux sans aucun problème.
On trouve également un port Jack qui fait office d’entrée et de sortie.
Ensuite, on a le bouton POWER ainsi qu’un bouton LED pour changer les couleurs et les modes des leds qui seront branchées sur le hub fourni avec le boitier (voir chapitre suivant).

Au-dessus, la face supérieure est légèrement oblique et se retire facilement en la tirant vers l’arrière. Elle comporte un filtre, mais celui-ci est collé. Nous vous suggérons d’installer vos ventilateurs uniquement en extraction à cet endroit pour faciliter le nettoyage du filtre.

A l'arrière du boîtier, nous avons une grille de ventilation de 120 mm ou 140 mm et un ajustement de hauteur de 2,5 cm. L'emplacement pour la plaque I/O Shield de la carte mère est également présent, ainsi que cinq emplacements d'extension dotés de caches ajourés et amovibles, fixés par des vis non manuelles. Le cadre n’est pas frameless, il sera donc compliqué d’ajouter un module pour carte graphique verticale.

Dans la partie basse on trouve un cache alimentation avec un logo MSI assez discret en bas à gauche. Il est possible d’y installer 3 ventilateurs de 120 mm (voir vidéo).
En dessous, cette fois le filtre est amovible et aimanté.

Partagez :
Marque : MSI