EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

EKWB EK-Nucleus CR240 Dark, simplement incontournable, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 06 Février 2024
Page: 2/5

Entièrement noir, le CR240 Dark est sombre, très sombre. A part quelques touches plus brillantes ci et là avec notamment les découpes taille de diamant sur les embouts et le logo EKWB sur le top, c'est noir... Et ça marche ! Certains trouveront, à raison, qu'il y a un manque de contraste, mais le produit est assumé et le rendu très réussi. Et pour ne rien gâcher, la finition est exemplaire sur l'ensemble des composants, avec une jolie gaine pour les tuyaux notamment.

En revanche, et c'est surprenant compte tenu des dernières réalisations de la concurrence, leur longueur n'est que de 370 mm, ce qui ne suffira pas à tout le monde selon le boitier. Néanmoins, partons du principe qu'un 240 mm ira très bien dans le haut du boitier, et la longueur est donc très largement suffisante, avec en prime de jolies courbes possibles. Mentions spéciale également aux embouts du waterblock qui tournent très bien.

Pour le radiateur, nous sommes sur de l'aluminium avec une épaisseur de 27 mm, sans plus d'informations. Pour une marque qui est reconnue dans le watercooling custom, on pourra critiquer l'absence de données sur le nombre d'ailettes ou autre, mais un utilisateur classique ne s'y intéressera pas forcément. Toujours est-il que la finition est bonne, encore une fois, même si le design est simple.

Du côté du waterblock, EK ne semble pas se prendre la tête. Pourtant, le design est travaillé et réussi avec la possibilité de déclipser le top pour le faire pivoter si besoin. Le logo dans le coin est tout juste visible, peut-être le plus grand regret sur cet ensemble full black. Quoiqu'il en soit, le reste est impeccable avec une jolie base en cuivre sur laquelle de la pâte thermique est appliquée, tandis que les deux embouts sur le côté profitent aussi de la taille de diamant. La hauteur de l'ensemble est de 61.6 mm, ce qui est assez haut pour un produit sans effet RGB. Cela dit, ça ne devrait pas poser de problème dans de nombreux boitiers.

A l'intérieur, on retrouve une pompe qui monte à 3300 rpm avec un cycle PWM allant de 20 % à 100 %. Encore une fois, on pourra regretter l'absence de la colonne d'eau et du débit, mais... Tout le monde ne s'intéresse pas à ça et EKWB semble viser le débutant. Après tout, il y a les kits à monter soi-même à côté !

Pour les ventilateurs, nous retrouvons des EK-FPT FAN 120, des modèles en 120 x 25 mm qui profitent d'un système de connexion propriétaire. Si l'idée est surprenante, elle est finalement logique puisque le ventilateur existe aussi avec des diodes, donc plus de données à faire transiter. Pour notre modèle, tout les connecteurs ne sont donc pas utilisés, mais l'idée est là : simplifier le branchement en chaînant plusieurs ventilateurs, pour ensuite avec un adaptateur vers un câble PWM. Opération rapide à mettre en place.

Avec une vitesse de rotation allant de 550 rpm à 2300 rpm, ils proposent un débit d'air de... La fiche technique du kit indique 72.0 CFM, tandis que la fiche du ventilateur donne 77.0 CFM avec une pression statique de 2.7 mmAq.

Partagez :
Marque : EK