EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Construire son NAS soi-même , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
loul @
Métayer
Métayer

3150pts

Inscrit le: 28 août 2009
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2017 à 17:36  Lien permanent
Répondre en citant
KaptainK a écrit:
Moi qui suis en train de regarder pour k'achat d'un NAS tout fait (AS3104T) ton article me mets le doute.

Avec une distrib type freenas, retrouve-t-on un catalogue d'appli aussi étoffé ? Qu'en est-il de la vidéosurveillance ?
J'ai toujours crains que ce soit un sacré bousin à mettre en œuvre/paramétrer quand on est un néophyte ..

De toutes manières un néophyte reste un néophyte que tu fasses dans le prémâché ou le self made il va falloir te familiariser avec la technologie à minima ce sera se taper un mode d'emploi voir quelques notes supplémentaires chez le constructeur, 1 ou 2 tutos sur le net pour éviter de faire des conneries pour au final se conformer à ce qu'a prévu le constructeur plutôt que de comprendre et maîtriser ce que tu fais. C'est un choix et je le respecte.

De la vidéosurveillance c'est typiquement le genre d'application qui fait partie du mélange des genres que je ne cautionne pas et dont j'effleure le sujet dans mon papier. Effectivement un NAS peut servir de backend de sauvegarde pour un système de vidéosurveillance mais ne devrait en aucun cas servir de gestionnaire pour ce type d'application auquel cas ce n'est plus un NAS.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6830pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2017 à 08:58  Lien permanent
Répondre en citant
Petit conseil qui ne manges pas de pain :

Quand on fait un nas, on achète ses disques dans des boutiques différentes.

(mais si possible les mêmes disques)

Pourquoi ?

Si les disques d'une même série ont la même sollicitation, il y a de forte chance qu'ils meurent ensemble.

En achetant des disques chez des revendeurs différent cela permet d'éviter que les disques proviennent de la même série.


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loul @
Métayer
Métayer

3150pts

Inscrit le: 28 août 2009
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2017 à 10:39  Lien permanent
Répondre en citant
Ce sujet est abordé dans l'article relatif au RAID je je viens de passer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shwaiz @
Agriculteur
Agriculteur

1931pts

Inscrit le: 23 juin 2009
Messages: 294

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2017 à 10:40  Lien permanent
Répondre en citant
nainno a écrit:
Petit conseil qui ne manges pas de pain :

Quand on fait un nas, on achète ses disques dans des boutiques différentes.

(mais si possible les mêmes disques)

Pourquoi ?

Si les disques d'une même série ont la même sollicitation, il y a de forte chance qu'ils meurent ensemble.

En achetant des disques chez des revendeurs différent cela permet d'éviter que les disques proviennent de la même série.


C'est pas bête, encore faut-il que les disques soient bien d'une série différente, car avec le débit des grosses enseignes rien n'est moins sûr. Il faudrait presque les acheter à quelques semaines d'intervalle.

Sinon, un bon vieux backup sur disque externe reste indispensable même avec un NAS, on n'est jamais à l'abri d'une défaillance du matériel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2017 à 18:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bon j'ai craqué pour un DS416Play en promo, et donc j'en suis au choix des HDD, je vampirise un peu le sujet pour le temps d'une question :

L'appellation "NAS" des HDD, n'est-elle pas une vaste fumisterie à la "gaming".
Ca apporte quoi réellement, car en comparant de près, à part une question de garantie à peine plus longue ... En comparant par exemple WD blue et red ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
shwaiz @
Agriculteur
Agriculteur

1931pts

Inscrit le: 23 juin 2009
Messages: 294

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2017 à 22:28  Lien permanent
Répondre en citant
Les disques pour NAS sont adaptés à cet usage particulier :
- ils tournent en général à 5400 rpm (moins de conso / bruit / chauffe)
- le firmware est spécifique
- ils sont censés être plus robustes car sous tension 24/7 (bien que les plateaux soient à l'arrêt)

Perso j'ai pris des WD Green pour mon NAS et ça me suffit, les Red étaient beaucoup plus chers à l'époque. Ca dépend de l'usage que tu en as, le mien passe beaucoup de temps au repos, les disques ne sont pas trop sollicités.

En revanche si tu comptes accéder régulièrement à tes fichiers (plusieurs fois par jour), privilégie les disques dédiés aux NAS, ils sont plus adaptés aux arrêts / démarrages réguliers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loul @
Métayer
Métayer

3150pts

Inscrit le: 28 août 2009
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2017 à 11:22  Lien permanent
Répondre en citant
KaptainK a écrit:
Bon j'ai craqué pour un DS416Play en promo, et donc j'en suis au choix des HDD, je vampirise un peu le sujet pour le temps d'une question :

L'appellation "NAS" des HDD, n'est-elle pas une vaste fumisterie à la "gaming".
Ca apporte quoi réellement, car en comparant de près, à part une question de garantie à peine plus longue ... En comparant par exemple WD blue et red ...

Excellente question que je persiste à me poser, car les taux de fiabilité même dans ces séries ne sont confirmés nulle part, j'aurais plutôt tendance à faire confiance à ce type d'article https://www.macg.co/materiel/2016/05/backblaze-publie-son-bilan-de-fiabilite-de-ses-61-000-disques-durs-94183 qui donne une information plus objective sur les modèles et à ma propre estimation de l'utilisation de ceux-ci en prenant en compte 2 paramètres qui sont qu'en utilisation domestique il y a une asymétrie accrue des écarts entre lecture et écriture qui va de 1 à 20 voir plus et qu'on a la possibilité de les mettre en veille ce qui est une excellente chose si on a le souci d'économiser l'énergie et la mécanique (paramètre à régler finement car l'économie mécanique n'est avérée que si on est sûr de ne pas provoquer trop fréquemment un re-démarrage).
Mes critères sont finalement plutôt la rapidité de transfert (et non de rotation), la chauffe et le bruit (lire les retours des clients sur les sites de vente).
Pour mémoire j'ai tendance, avec les performances en vitesse séquentielle des disques de grande capacité 6To, 8To (>+ 120Go/s en écriture) à abandonner le RAID5 au profit d'autres modes de gestion sécurisée des données moins contraignants en maintenance et plus économiques .
P.S. je fais en général un test complet (fiabilité/rapidité) des disques neufs que je reçois avant de les intégrer à un NAS car il n'y a rien de pire que de s'apercevoir qu'un disque neuf à un défaut en plein début de son exploitation in situ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message CORSAIR 2500D AIRFLOW : Le presque même, mais en Micro-AT... mantidor Boitiers/racks 1 28 mars 2024 à 15:28
Pas de nouveau message Présentation de moi même Viclcs35 Présentation 1 26 mars 2024 à 17:02
Pas de nouveau message Présentation de moi même Viclcs35 Présentation 0 26 mars 2024 à 16:21
Pas de nouveau message Mon portable se décharge même éteint Alabama [MSI] Portables 28 24 mars 2024 à 07:36
Pas de nouveau message Test Aiyima DAC A2 Pro : DAC et hub USB en même temps ! JMC Audios 0 15 mars 2024 à 10:54