EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

ASUS déploie le Wi-Fi 7 à travers des routeurs personnels et professionnels

Article
Rédigé par
Publié le 02 Février 2024
Page: 1/3

Ce n’est peut-être pas la nouveauté technologique la plus visible ni la plus sexy, mais elle pourrait bien révolutionner notre quotidien : le Wi-Fi 7 se démocratise enfin et augmente considérablement le débit de nos connexions sans fil, en laissant entrevoir de nouveaux usages. ASUS fait partie des premiers constructeurs à embrasser pleinement cette technologie, avec une série de routeurs et de points d’accès compatibles.

Nous sommes déjà revenus sur les nouvelles cartes mères dévoilées par ASUS à l’occasion de l’EHA Tech Tour et du CES 2024 : la TUF Gaming Z790-BTF WiFi ou la ROG Maximus Z790 Hero BTF sont toutes les deux compatibles Wi-Fi 7, avec d’ailleurs une antenne externe revue et corrigée. Il en va de même pour les gammes pro des cartes mères workstation du constructeur, à commencer par la famille des Pro WS TR5 - si elles se distinguent notamment par le support de deux blocs d’alimentation à la fois, pour des overclockings massifs ou l’intégration de plusieurs cartes graphiques, elles intègrent elles aussi le Wi-Fi 7 avec des antennes externes plus pratiques et efficaces, avec des connecteurs plus ergonomiques.

Pour rappel, le Wi-Fi 7 (ou 802.11be) conserve les trois fréquences de 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz de la norme 802.11ax (Wi-Fi 6 et 6E) qu’il complète mais réhausse son débit théorique et le porte à 46 Gbps, contre 9,6 Gbps précédemment. De quoi envisager notamment la diffusion de contenu vidéo en ultra haute définition, sans la moindre latence. Développée depuis mars 2021, cette évolution devrait être définitivement ratifiée dans les prochaines semaines, vers mars 2024. Elle se distingue aussi par la possibilité d’envoyer et de recevoir simultanément des données sur les différentes fréquences et canaux (Multi-Link Operation, MLO) pour accroître le débit. Pour en profiter, vous devrez nécessairement disposer d’un appareil compatible : c’est donc le cas des dernières cartes mères d’ASUS, mais aussi de smartphones récents comme le Samsung Galaxy S23, le Google Pixel 8 ou l’ASUS ROG Phone 7.

Partagez :
Marque : ASUS
Tags :
Nos partenaires :