EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Top 5 des meilleurs boitiers Micro-ATX

Article
Edition février 2024
Rédigé par
Publié le 28 Février 2024

En dehors des écrans, claviers et souris, les boîtiers sont finalement les composants que l’on regarde le plus souvent dans son PC. Ce sont eux-aussi qui déterminent la qualité du montage de la machine ainsi que l’accessibilité aux composants et ils jouent un rôle prépondérant dans la maîtrise des nuisances sonores. Autant de raisons qui nous poussent à insister sur un point : ne choisissez jamais votre boîtier à la légère. Notre seconde sélection de boîtiers permet de nous pencher sur des modèles plus compacts, au format micro-ATX. Évidemment prévus pour des cartes mères micro-ATX également, ces boîtiers peuvent cependant viser des objectifs bien différents : cela se ressent sur la forme et les caractéristiques de ces modèles.


ASUS Prime AP201 : parce qu’ASUS ne se résume pas aux ROG/Strix

Quand on s’appelle ASUS, on a tendance à réserver les meilleurs modèles aux gammes les plus onéreuses, ROG et Strix en tête, TUF dans un second temps. La gamme Prime, plutôt axée sur les petits prix, a toutefois droit à quelques pépites, l’AP201 est de celles-là. Au premier coup d’œil, qu’il s’agisse du design ou de la conception générale, on n’a pas l’impression d’être en face d’un produit « budget ». En même temps, il en coûte tout de même plus ou moins 100 euros pour en faire l’acquisition, mais chaque euro se justifie. D’abord par la conception générale donc qui conduit à un second atout : la bonne circulation d’air au sein du boîtier. C’est vrai, il faudra sans doute faire l’acquisition d’un second ventilateur 120 mm pour s’en rendre compte, mais c’est vraiment une réussite. En toute logique, nous louons aussi l’efficacité générale du produit alors que le format micro-ATX est bien exploité par ASUS qui conserve une bonne compacité sans trop nuire au potentiel de la bête.

Retrouvez notre test ici : ASUS Prime AP201.

ON AIME

  • ✅ Bonne circulation d’air
  • ✅ Conception réussie
  • ✅ Format plutôt bien vu
  • ✅ Efficacité générale

ON N’AIME PAS

  • ❌ Un seul 120 mm de base

MRED Stardust Mini : un rapport qualité/prix difficile à battre

Chez à peu près tous les revendeurs, on trouve pléthore de boîtiers dont les prix varient de 50 à 70 euros. Problème, ils se ressemblent un peu tous et il est délicat de choisir celui-ci plutôt que tel autre. En réalité, il en est un qui devrait mettre tout le monde d’accord, c’est le Stardust Mini signé MRED. Malgré un prix que l’on qualifiera de « plancher », le Stardust Mini ne fait presque aucune concession et qu’il s’agisse du design ou des quatre ventilateurs 120 mm livrés de base, il n’y a presque que des bonnes surprises à signaler. Mieux, les ventilateurs en question sont PWM et les performances procurées de bon niveau. Reste un écueil avec cet accoutrement RGB, peut-être un peu trop présent, un peu trop RGB justement. Vu le prix, on y survivra.

Retrouvez notre test ici : MRED Stardust Mini.

ON AIME

  • ✅ Design réussi
  • ✅ Ventilateurs fournis : 4x 120 mm et PWM
  • ✅ Performances de haut niveau
  • ✅ Prix intéressant

ON N’AIME PAS

  • ❌ Éclairage RGB à parfaire

CHIEFTEC BX-10B : le micro-ATX solide et abordable

De base, la ventilation du Chieftec BX-10B est un peu légère avec un unique ventilateur de 120 mm qui, bien sûr, a du mal à générer un flux d’air suffisant. En réalité, c’est à peu près le seul défaut « majeur » d’un boîtier complet et bien pensé. Chieftec a misé sur la sobriété avec une élégance naturelle pour cette tour noire, sans artifice particulier. La construction respire le travail bien fait et l’ensemble paraît très solide. Pour assurer la sobriété de son produit, Chieftec n’a en revanche rien tenté de superflu. Cela nous va très bien et permet d’éviter les « petits trucs » dans tous les sens. Un boîtier qui va à l’essentiel.

Retrouvez notre test ici : CHIEFTEC BX-10B.

ON AIME

  • ✅ Tout en sobriété
  • ✅ Construction solide
  • ✅ Châssis de qualité

ON N’AIME PAS

  • ❌ Ventilation de base un peu faible

Fractal Pop Mini Air : et le micro-ATX ne manque pas d’air

Une fois encore, Fractal n’est pas le plus généreux des fabricants. Attention, il n’est pas question ici de critiquer le boîtier en lui-même, mais plutôt le prix du Pop Mini Air qui se négocie très près des 100 euros. Pour ce tarif, on profite bien sûr d’un boîtier joliment dessiné, d’un châssis robuste et de belles finitions. Pour ne rien gâcher, Fractal a pensé aux évolutions de configuration avec un modèle qui accepte jusqu’aux plus longues cartes graphiques (365 mm) et peut s’accommoder d’un radiateur watercooling de 240 mm. Rien à redire non plus sur les petits détails pour accéder aux composants ou nettoyer la machine, la grille avant notamment. En plus du prix, élevé pour un simple micro-ATX, soulignons aussi que le poids est inhabituel sur cette catégorie, à presque 8 kg.

Retrouvez notre test ici : Fractal Pop Mini Air.

ON AIME

  • ✅ Beau boîtier
  • ✅ Châssis réussi
  • ✅ Qualité de construction
  • ✅ Performances de haut niveau

ON N’AIME PAS

  • ❌ Presque 100 euros
  • ❌ Presque 8 kg

DeepCool CH370 : le « petit » prix du micro-ATX

Comme à son habitude, DeepCool tente de tirer les prix vers le bas et pour terminer cette sélection de boîtiers micro-ATX, c’est donc un modèle de la marque que nous avons retenu. Si le prix est mesuré, il n’est pas non plus question d’un tarif plancher et à près de 70 euros, nous sommes ainsi un peu déçus de ne pas avoir un second ventilateur 120 mm afin de créer un véritable flux d’air d’avant en arrière. Cette limitation est à prendre en compte à l’achat, mais pas trop gênante alors que le CH370 coche, sinon, presque toutes les cases. On apprécie sa sobriété et le châssis bien conçu autant que la possibilité de monter jusqu’à 3 ventilateurs 120 mm en façade, 1 sur l’arrière, 2 sur le dessous et 2 sur le dessus. Mieux, la compatibilité radiateur de watercooling est très complète et des filtres à poussières sont installés. Petit bonus, un support pour casque rétractable sur le côté gauche du boîtier.

Retrouvez notre test ici : DeepCool CH370.

ON AIME

  • ✅ Sobriété et robustesse du châssis
  • ✅ Nombreux emplacement ventilateurs/radiateurs
  • ✅ Plusieurs filtres et un prix contenu
  • ✅ Support rétractable pour le casque

ON N’AIME PAS

  • ❌ Manque un ventilateur 120 mm



Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


Partagez :
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.