EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

ZALMAN CNPS10 Extreme, page 3

Article
Un ventirad intelligent
Rédigé par
Publié le 17 Juin 2009
Page: 3/4


Le montage se fait sur une carte mère Gigabyte X58 UD4 et notre Core i7 920 à 3.2 Ghz.



Le montage du CNPS10X est assez simple. Tout d'abord on place la platine de fixation supérieure sur la carte. Ensuite on vient fixer cette dernière à l'aide de quatre vis par dessous. Des entretoises sont indispensables pour ne pas abimer la carte mère, mais rassurez vous elles sont fournies dans le bundle. Une fois la platine en place, il faut passer la plaque de fixation au dessus de la base du ventirad, et relier cette dernière à la platine, via des vis équipées de ressort. La pression sera donc équitablement répartie. Attention toutefois à bien placer cette plaque de fixation supérieure, car celle-ci à tendance à se déplacer durant le vissage. Mais bon, comme nous le disions, c’est rapide et simple et il sera possible de démonter le ventirad rapidement, pour changer la pâte thermique par exemple.

Les températures : le ventirad a été monté sur un Core i7 920 2.66 GHz à tension d'origine, d'origine HT activé, mais à la fréquence de 3.2 GHz. Nous avons procédé à 30 minutes de plaine charge avec OCCT et 20 min de repos. Les températures affichées dans le tableau, sont les moyennes des 4 cores. Nous avons fait des mesures en 5, 7, 9 et 12 volts, mais aussi en mode Low, Medium et High. Nous avons intégré quelques autres ventirads CPU afin de savoir ou se plaçait le CNPS 10X.



Commençons avec les tests en 5, 7, 9 et 12 volts. Ici, le CNPS ne se sort pas trop mal de la situation, même s’il est gravement pénalisé par son ventilateur en 5 et 7 volts. En effet, en 5 volts, le ventilateur démarre tout juste et doit tourner à quelques 200 trs/min, ce qui explique les 65 ° en burn et les 51 ° au repos. En 7 volts, les trs/min ne décollent pas vraiment plus, environ 400 trs/min, mais déjà les températures baissent avec 46 ° au repos et 62° en burn. En 9 volts tout rentre dans l'ordre et le CNPS, avec un ventilateur à l'approche des 1500 trs, prend la tête sur la concurrence, mais le niveau sonore est lui clairement en hausse. En effet, si en 5 et 7 volts, le CNPS est totalement inaudible, il se fait déjà bien entendre en 9 volts, et il devient clairement bruyant en 12 volts, mais à ce moment là les performances sont du premier ordre. Gardons quand même en tête, que les autres ventirads ont été testés avec un ventirad Noctua très silencieux et tournant moins vite en 9 et 12 volts que celui du Zalman.



En mode PWM Low, Mediun et High, le CNPS se montre très performant. En Low les températures sont excellentes, et le ventirad est à peine audible à 50 cm. En Médium, le niveau sonore n'augmente pas trop et les performances sont encore meilleures. Par contre en High, le CNPS ne fait pas dans la discrétion, mais comme vous pouvez le voir, il refroidira très bien le processeur.

Les modes PWM, sont, à nos yeux, les plus attrayant, et permettent en plus de profiter d'une gestion simple avec le PWM Mate.

Partagez :
Marque : ZALMAN
Tags : Extreme