EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Windows 11 24H2 : fonctionnalités, nouveautés, mises à jour, tout ce qui vous attend !!!

Article
Rédigé par
Publié le 28 Mai 2024
Page: 1/7

C’était jusque-là une habitude solidement ancrée : tous les six mois, Windows 10 profitait d’une mise à jour majeure apportant son lot de correctifs et de nouvelles fonctionnalités. Depuis la sortie de Windows 11, le calendrier des correctifs est bouleversé - Microsoft parle désormais d’une "innovation continue", comprenez : la diffusion des nouveautés "dès qu’elles sont prêtes", tout au long de l’année, avec un unique package annuel comprenant des correctifs essentiels. La modernisation du vieil outil Paint, avec l’introduction de l’intelligence artificielle ou d’un système de calques, en est un exemple récent, de même que les onglets du bloc-notes ou ceux de l’Explorateur de fichiers. Si l’on ne se plaindra pas de changements ergonomiques ou fonctionnels saupoudrés tout au long de l’année (les "Moments"), ce type de mises à jour rend aussi plus confuse l’adoption de nouveaux réflexes, qu’il vous faut découvrir au fur et à mesure. Et le plus souvent, sans message d’introduction ni invitation à découvrir de nouveaux éléments.

Pour soutenir ce nouveau calendrier des mises à jour, Microsoft a modernisé son programme Windows Insider qui diffuse depuis 2014 les versions préliminaires de son système d’exploitation. Il se divise aujourd’hui en quatre canaux : "Canary" pour les builds les moins avancées, qui laissent entrevoir des fonctionnalités ou des concepts encore à un stade embryonnaire, "Dev" pour les versions toujours en cours de développement mais déjà plus stables, "Beta" pour les derniers réglages avant une diffusion et "Release Preview" pour les mises à jour imminentes qui devraient être poussées à tous les utilisateurs dans les prochaines semaines.

Windows 11 24H2

À l’aide d’un simple compte Microsoft, vous pouvez ainsi vous inscrire à ce programme et télécharger les ISO complètes de ces versions préliminaires, en toute gratuité. Par essence susceptibles de contenir des bugs ou d’empiéter sur la stabilité de votre machine, elles ne méritent toutefois pas de remplacer votre système d’exploitation actif : nous vous recommandons de les déployer sur des machines virtuelles, comme avec la solution gratuite VirtualBox par exemple. Vous pourrez ainsi pleinement les tester sans entraver la réactivité de votre PC ou craindre pour l’intégrité de vos données, et vous participerez à l’effort collectif pour rendre plus stable les futures versions du système d’exploitation.

Pour toutes ces raisons, nous allons désormais régulièrement rendre compte dans nos colonnes des travaux de Microsoft. Le but ? Évoquer en pratique l’intérêt et le cadre des futures fonctionnalités de Windows 11, pour mieux en profiter dès leur apparition définitive. Mais aussi débattre de certains choix plus controversés, comme l’apparition de publicités dès le menu Démarrer ou la collecte de vos activités avec le nouvel agent d’IA Recall récemment annoncé. Nous y reviendrons.

Partagez :
Marque : Microsoft
Nos partenaires :