EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Nettop ION 330 Asrock, la bonne surprise ?, page 2

Article
Oh que oui
Rédigé par
Publié le 05 Août 2009
Page: 2/6


Avant de passer à la partie qui nous intéresse le plus, les benchs, attardons nous quelques minutes sur ce mini PC.



Tout le matériel est inclus dans une petit boitier à la peinture noire laquée. Il mesure 195 x 70 x 186 mm, il est donc de petite taille et il pèse 1.7 kg avec sa configuration. Le style est sobre et simple, ainsi ce nettop ION pourra facilement prendre place sur votre bureau ou à coté de votre TV. Les finitions ne souffrent d'aucune critique, le produit est bien réalisé.

A l'avant, il y a peu de choses. Nous avons le graveur de DVD Slim, un logo Asrock, le Power On qui s'illumine de bleu, la diode d'activités HDD (orange) et des petites ouvertures sur la gauche pour la ventilation.

Les cotés sont eux vides, contrairement à l'arrière qui regroupe toute la connectique. Sur ce panneau nous avons : le DC-IN, la sortie optique, les sorties son 5.1 analogiques, le port Ethernet 1000, 6 ports USB, un ventilateur de 50 mm caché derrière sa grille, la sortie HDMI, et enfin la sortie VGA. Deux vis sont présentes dans le haut, et elle permettent d'ôter le panneau supérieur afin de découvrir les entrailles de la petite bête.



A l'intérieur, dans un espace confiné de 2.7 litres, on découvre la partie Hardware de la chose. Partie Hardware qui est constitué d'un graveur de DVD Slim 8x SATA, d'un disque dur SATA Seagate de 320 Go en 5400 trs 8 Mo de cache, de deux barrettes de DDR2 800 de marque Elixir, et d'une carte mère Asrock AMCP7A-ION, équipé d'un ATOM N330 1.6 GHz et du Chipset ION Nvidia. Comme vous pouvez le voir sur la photo, l'ATOM est refroidi activement par un petit ventilateur de 30 mm, et le chipset est, lui, placé sous un radiateur passif en aluminium. Un ventilateur de 50 mm extrait la chaleur du boitier à l'arrière. Le tout est très bien organisé et tout l'espace est utilisé au mieux.

Maintenant que nous avons découvert dans les grandes lignes ce petit boitier et sa configuration, nous allons émettre quelques critiques. Tout d'abord, nous déplorons l'absence de connectique en face avant, comme un lecteur de carte ou encore 2 prises USB qui, pourtant, auraient été bien pratiques. Ensuite, il est dommage qu'une prise E-SATA ne soit pas présente derrière, surtout que le ION gère cette interface. Cependant, vu la taille de la machine, nous n'allons pas trop nous plaindre, le ION 330 est déjà bien équipé.

Avant de passer dans le détail des composants et des benchs, un petit mot sur le BIOS qui surprend. En effet, on retrouve de nombreux réglages, et même une gestion de la ventilation et de l'overclocking. La ventilation peut être réglée selon différents niveaux, du plus silencieux au plus efficace, afin de tirer partie de l'overclocking. Là aussi vous avez le choix entre différents modes automatiques, ou alors des réglages manuels, via le FSB. Il est même possible de régler le voltage du CPU et Chipset... Le ION 330 est pourtant un nettop... Reste à savoir comment cette "bête de course" se comporte.

Sur la page suivante, nous passons en mode test. Nous allons comparer le ION 330 à d'autres solutions Mini ITX que nous avons testé auparavant. Vous aurez également le droit à une partie Jeu, mais aussi une partie vidéo, avec les taux d'occupation du CPU avec différentes sources HD. Enfin, sachez que les résultats comportent également une partie OC, avec un processeur qui est cadencé à 1.9 GHz. Il nous a été impossible de passer au dessus de la barre des 2.0 GHz de façon stable, même avec la tension à 1.35 volts.

Partagez :
Marque : ASRock