EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Akasa Freedom Force, Pour le GPU uniquement, page 4

Article
La liberté en force, euh, pas très logique
Rédigé par
Publié le 19 October 2009
Page: 4/5



Et les températures.

Nous avons testé le Freedom Force en extérieur, sur une table de benchs maison, en 5 et 12 volts sous Crysis. Mais nous avons également testé ce dernier en 12 volts sur une GTX 285 et sous Furemark, afin de savoir s'il était vraiment capable de refroidir une telle carte, comme indiqué sur la notice.



Avec la petite HD 4850, le Freedom Force fait très correctement son travail. En 12 volts, il se place bien, juste entre le VF-2000 et le L2 Pro. Il se montre donc assez efficace, mais pêche un peu au niveau des nuisances sonores, car à 2200 trs, les deux ventilateurs de 80 mm s'entendent très nettement, surtout en raison de leur souffle aigu. En 5 volts, les valeurs sont encore assez bonnes, et le Freedom Force ne prend que 4° au repos et 10° en charge. A cette tension, il propose des valeurs comprises entre celles du L2 Pro et du VF-850. Par contre, il se montre bien plus silencieux, voire totalement inaudible, et c'est un vrai petit bonheur pour les oreilles. Le mode 5 volts est d'ailleurs fortement conseillé, car les températures augmentent mais dans des proportions tout à fait acceptables.

Et avec la GTX 285...



Et bien le constat n'est pas le même du tout, le Freedom Force est là totalement dépassé. En effet, comme on le constate assez facilement sur le tableau, le Freedom Force ne parvient pas à faire mieux que le dissipateur d'origine de la GTX 285. Cela montre qu'il n'est pas vraiment adapté à une telle carte. Il faut quand même préciser que notre carte est le modèle de chez Zotac et que les fréquences sont plus élevées que la moyenne, mais ce n'est pas vraiment une excuse. Le nouveau dissipateur GPU d'Akasa ne nous semble pas apte à refroidir une carte trop puissante. A la rigeur, une GTX 260 devrait passer sans trop se soucis, mais au dessus, il faudra opter pour un autre dissipateur.

Partagez :
Marque : Akasa