EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Clavier Roccat ARVO, 100 % Gamer ?, page 4

Article
Cosmocat Inside
Rédigé par
Publié le 12 Février 2010
Page: 4/5



Design, Ergonomie et Confort

Pour ce qui est du look, il est évident qu'il sort de l'ordinaire. Un peu taillé à la serpe, tout en angle, il ne plaira pas à tous. Reste qu'à la Ferme, il ne laisse pas indifférent, loin de là. Par contre, à la différence de nombre de ses concurrents, point de leds dans tous les sens. Il n'y que les flèches qui s'illuminent lors du basculement mode " gamer ", et le bouton " Mode " lors d'une utilisation bureautique, et la touche Verr Maj d'un joli liséré bleu.

Au niveau de l'ergonomie, il fait le sans faute. En effet, même particulièrement compact, il tombe bien sous la main et sous les doigts. En l'absence de sous main, il aurait pu être inconfortable, mais la finesse de l'ensemble aidant, il n'est pas nécessaire de lever les poignets, du coup, il en ressort un bon confort. .

Les touches sont l'autre point fort, en fait, elles sont parfaitement calibrées en ce qui concerne la frappe. A la fois, ferme au déclenchement et souple à l'enfoncement, elles offrent la juste résistance pour ne pas être dures, ni trop souples. Du bon boulot ! Cependant, sans aller jusqu'à dire qu'elles sont bruyantes, elles font leur petit bruit…Ce n'est pas disproportionné, ni affreux, mais la frappe est sonore. En fait, en comparaison du Reclusa, les touches sont nettement plus souples au déclenchement et le bruit dégagé est plus grave, somme toute, il s'e sort très bien. .

Bon, ceci étant dit, l'Arvo est prévu pour une utilisation axé sur le jeu, et là, grâce à ses touches, il prend toute sa dimension. Il est particulièrement à son aise. Il est possible de le maltraiter, de s'énerver, il reste super réactif. A priori, le système " Anti Ghosting " fonctionne, il est tout à fait possible d'enfoncer plusieurs touches en même temps, sans pour autant le mettre à genoux. Les mouvements en jeu s'enchaînent avec fluidité. Bref, clairement, il est dans son élément. Mais attention, étant donné la quasi absence de touches programmables, seulement 3, il se destine avant tout au joueur de FPS et uniquement à ceux-ci. Joueurs de MMO, vous risquez de passer votre chemin dans la mesure où il vous manquera certainement des touches de macro à disposition. Il faut noter que, même si elles ne sont pas nombreuses, elles sont facilement accessible, bien plus que celles posées sur les côtés, à 3 kms d'autres claviers axés jeu. Cependant, au niveau FPS, il se pose comme un must de confort et surtout de réactivité….

Toutefois, il y une contrepartie…L'excellence proposée en jeu se confronte à une utilisation bureautique plus…laborieuse. En fait, la disparition du pavé numérique, en tous les cas, l'impossibilité, de l'avoir en même temps que les flèches et les copines des flèches, amène un temps d'adaptation non négligeable, voire même une perte de temps dans les travaux de bureautique. Un exemple très simple, saisir rapidement le prix de l'Arvo impose de passer du mode " game " au mode pavé numérique. Il est donc impératif de basculer le mode, et en fait, une fois sur deux, c'est oublié, il faut effacer….

Autre petit défaut en rien gênant, mais regrettable. Seules les flèches s'illuminent en bleu grâce à des leds. C'est parfait pour la catégorie des joueurs les utilisant, mais les Fermiers joueurs utilisent les touches E-D-F-S. Pas de chance, pas de joli couleur pour ceux-là. C'est dommage, car en le retro-éclairant de façon intégrale, il aurait superbement gagné en classe. Et de plus, cela ne doit pas changer grand-chose au tarif final….

Abordons maintenant la question du tarif, c'est tout de même un peu le nerf de la guerre en ce moment. Cet Arvo est vendu aux alentours de 55 à 60 €. Pour un petit clavier, c'est conséquent. Cependant, comme vous le découvrirez dans la conclusion, c'est un très bon clavier de jeu, et à ce niveau, il vaut la bourse exigée. Reste qu'il n'est pas difficile de trouver plus grand pour moins cher, mais l'Arvo est un clavier exigeant pour joueur exigeant et celui-ci l'achètera en toute connaissance de cause.

Partagez :
Marque : ROCCAT