EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Packard Bell Butterfly S-FU007FR, page 4

Article
Un papillon de combat
Rédigé par
Publié le 16 Mars 2010
Page: 4/6



Pour les tests, nous avons utilisé les logiciels suivants : PC Mark 2005, 3D Mark 2006, et PC Mark Vantage, ATTO, HDTune et Battery Eater Pro.
Pour les comparaisons, nous avons pris les deux autres 13" CULV que nous avons eu entre nos doigts experts : les MSI X-Slim X340 et Medion Akoya S3211. A noter que le premier est équipé d'un Core 2 Solo, et qu'il ne va pas aussi vite qu'avec son faucon.

Les Medion et Packard Bell embarquent du Dual Core, mais pas les mêmes, puisque nous passons d'un Celeron SU2300 à un Pentium SU4100, qui gagne donc 100MHz pour passer à 1300MHz.
Avec deux barrettes de 2Gb Samsung en renfort, la machine devrait être parfaitement réactive.

Du côté du stockage, nous avons le droit à un Western Digital, référencé WD500BEVT sous Everest, et bizarrement avec un contrôleur IDE, bien qu'il soit SATA. Il n'en reste pas moins un Scorpio Blue, et devrait donc offrir de bonnes performances.





Petite aparté, pour expliquer rapidement la bascule GMA / 4330. Il convient tout d'abord de signaler que la 4330 semble être la carte maitresse, puisque celle-ci est lancée automatiquement quand l'ordinateur démarre. Windows fait ensuite le changement sur le GMA si la machine tire sur la batterie, après quelques secondes. C'est le logiciel Intel qui permet de gérer les cartes.
Une petite tape sur le bouton tactile dédié, et on bascule sur la carte dédiée. C'est simple, rapide, mais pas exempt de défauts. Vous avez une application qui tire profit d'une accélération graphique ? Pensez à la fermer avant de basculer. Sinon, on se retrouve avec un VLC ne proposant plus que la barre de défilement, tout simplement. Ou alors on obtient un message d'erreur indiquant que la carte X est toujours activée.



Nous n'allons pas nous attarder sur les résultats des différents benchs, qui sont particulièrement clairs.
Le Packard Bell écrase littéralement la concurrence. Si les scores Disque Dur sont relativement faibles, ce qui est étrange, la réactivité étant plus qu'au rendez-vous, le reste est bien au-dessus des concurrents, sauf la mémoire. Il faut dire qu'avec des timings de 6/6/6/18, on est loin d'avoir le top du top, surtout pour une mémoire qui n'est pas partagée avec le GMA.
Côté GPU, nous ne rentrerons pas dans les détails, les chiffres parlent d'eux mêmes...



Même constat, ou presque, avec PC Mark Vantage. Nous avons en revanche rajouté les benchs avec le GMA activé, afin d'en apprendre un peu plus.
Nous noterons surtout que la mémoire semble bien mieux exploitée, puisque les résultats dépassent les deux autres machines, même avec le GMA. Un résultat étonnant.



La 3D. Voici un point très intéressant, et important. Si la 4330 n'est clairement pas une tuerie, elle permet tout de même de grappiller énormément de points, et vient déposer le pauvre GMA.

Mais surtout, le gain est clairement perceptible dans les jeux. Car oui, on peut jouer avec ce Butterfly, et pas qu'un peu !
Nous avons testés les jeux suivants : GRID, Torchlight, Mass Effect, RUSE et Anno 1404. Tous, sauf Anno sont dématérialisés, ce qui est pratique quand on a pas de lecteur sous la main. Et tous se sont révélés très agréables.
Nous sommes à chaque fois resté en résolution native, en baissant les options graphiques au maximum ; ou minimum ? L'anti-aliasing n'était bien entendu pas de la fête, mais nous avons quand même pu rajouter des détails sous Torchlight et Anno. Le cas de RUSE est particulier. En version Beta, il ne permet pas encore de changer les options. Ainsi, nous avions les détails en intermédiaire, ce qui ne rendait pas le jeu très fluide. Malgré tout, nous avons pu faire une mission sans envoyer le portable voler à travers la grange.
Bon, nous avons aussi essayé rapidement Starcraft 2. Bien entendu, ça tourne au poil, et on ne s'en plaindra pas. Vivement un Butterfly identique avec 3G intégrée...

Dans un autre registre, nous tenons à féliciter la mémoire et le processeur, qui permettent de faire tourner Flash CS3 et Illustrator CS3 sans aucun problème. Alors oui, le traitement sous ce dernier d'un fichier de 30Mb est un peu long, mais ça fonctionne très bien.
Reste que la résolution est tout de même un peu faible pour travailler correctement de l'image. Sans parler du rendu des couleurs.





Dommage que la partie son soit à la ramasse, à moins de brancher un casque ou des enceintes. Les petites gamelles de ce Butterfly ne sont pas excellentes, loin de là. Le son n'est pas mauvais, mais on est bien plus proche d'un netbook que d'un notebook. Mais ceux qui s’accommodent des Médiums, ça ira, les aigus et les basses étant totalement absents.

Partagez :
Marque : Packard Bell