EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Le Kave, ou pas ? Oui, mais par Roccat, page 3

Article
Par Roccat
Rédigé par
Publié le 26 Février 2010
Page: 3/4



Confort et SON

Il faut reconnaître que ce casque inquiète au moment de le mettre sur la tête. Comme nous le disions, son aspect massif, son poids, les pavés du serre-tête fermes…tout cela laisse une inquiétude quand à son confort.

En fait, il n'en est rien. Mais il impose un mode d'emploi. Ouvrir le casque correctement, ensuite entrer les oreilles dans les mousses, l'ajuster et ne plus y toucher. Nous exagérons un peu mais à peine. Les mousses des écouteurs offrent une petite ouverture en comparaison de la taille des oreilles fermières. Et quand il est écrit " entrer les oreilles dedans ", il s'agit vraiment de cela. Mais une fois bien positionné, étonnement à la vue de son poids, de la forme spécifique de l'ouverture, il est tout à fait confortable. Au pire, une légère gêne peut se faire sentir au bout de plusieurs heures sur le haut de la tête, parce qu'il fait son poids tout de même au bout d'un moment.

Roccat a ajouté un petit truc qui en fait un casque facile à vivre, il se range et se plie pour le transport. Ce n'est pas grand chose mais au départ en LAN, le joueur est bien content de pouvoir le plier correctement et de ne pas risquer de le casser pendant le trajet. La télécommande est bien pensée aussi . De par son poids conséquent, elle ne risque pas de glisser, de plus, elle bénéficie de patins antidérapants. Le gros bouton poussoir pour " muter " est particulièrement bien conçu. Quand Madame appelle, l'intervention sur le bouton est rapide et il permet du coup de suivre la conversation. Merci Roccat d'avoir pensé à la paix des ménages. Le bouton extérieur qui gère le volume se manipule avec aisance et facilité. Il y a des crans marqués et surtout accompagné d'un clic, il est facile de savoir de combien nous avons monté le volume. Les crans offrent ce qu'il faut de résistance pour ne pas se percer le tympan sur une fausse manipulation. Bref, ce casque laisse une belle impression.

Mais cette impression va être malheureusement pondérée. Et c'est bien dommage ! Non pas que le son soit mauvais, il est même plutôt bon.

A la mise sur les oreilles, nous constatons que le Kave ne coupe pas du monde aussi bien que d'autres. Il procure même un léger écho aux bruits extérieurs. Cependant, cet effet disparaît dés que le son est branché et en fonctionnement.

En fait, ce Kave procure une bonne sensation sonore au niveau de l'écoute musicale, mais il faudra pour ce faire aller régler finement les gains dans les propriètés de votre carte. En effet, la télécommande ne régle rien à ce niveau, en écoute musicale uniquement. Elle est pleinement fonctionnelle dans les autres cas de figure. Les basses sont relativement puissantes, en partie certainement aux HPs prévus spécifiquement, un peu à l'image des canons de basses autos. Pourtant, on pourra leur reprocher une certaine faiblesse sur les fréquences médianes de la ligne de basse. En gros, les basses tapent bien bas mais ne résonnent pas assez en haut et au milieu de leur fréquence. Aigus et médiums ont une bonne présence même si le tout manque un peu de relief. Les aigus manquent un peu de précision. Attention, branché sur une bonne carte son, il délivre un son qu'il est possible d'équilibrer par rapport à ses affinités. Derrière la Creative 5.1 Surround, après réglages fins, nous avons un casque qui se plie à toutes les demandes musicales : electro, old soul, rap…Du gros son tek au son plus travaillé, il s'en sort plus qu'honorablement, mais il faudra prendre le temps de régler la carte.

Le Kave est cependant un casque de JEU, c'est à ce niveau qu'il prend toute sa dimension. Dans GRID, la sensation est tout bonnement exceptionnelle. A ce moment, la télécommande devient une alliée précieuse. En effet, vous pouvez régler individuellement centrale-avant droit et gauche-arrière droit et gauche-sub. Et là, vous savez immédiatement où est l'adversaire qui tente de vous doubler. La spatialisation est parfaitement indicative. Cette situation est transposable à tous les jeux. Dans les FPS, il n'est pas difficile de situer l'adversaire : vous savez où il marche et d'où il tire. Franchement, c'est une belle performance. Il se situe à ce niveau dans les meilleurs casques 5.1.

En ce qui concerne les films, le 5.1 est moins transcendant. Non pas qu'il n'y ait pas de gain par rapport à la simple stéréo, mais c'est moins sensationnel qu'en jeu. Reste que la spatialisation est pleinement fonctionnelle. Il est tout à fait agréable de visionner un film avec et que d'ailleurs, il est impensable de regarder un film sans cette gestion 5.1.

Une mention spéciale pour les conversations sous Mumble. Le Kave est dans son élément, la retranscription des voix est aussi fidèle qu'il est possible de l'être. Et la transmission de la voix est parfaite. Les conversations longues ne poseront pas de souci.

Cependant il y a un mais quand nous disions un peu plus haut, " pondérée ". En effet, le son est très bon, n'oublions pas que nous parlons d'un casque totalement 5.1 à seulement 90 €…mais au branchement de l'USB de la télécommande, il émet un faible souffle immédiat et surtout permanent. Reconnaissons toutefois qu'en utilisation, ce souffle n'est pas forcément audible. Mais il est là ! C'est dommage, parce qu'à bas volume, nous avons un peu l'impression d'écouter un vieux vinyle…Rater le perfection à cause de cela, c'est ballot.

Partagez :
Marque : ROCCAT
Tags : Oui