Boitier BitFenix Colossus, un challenger de taille ? : L'extérieur, page 2
EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boitier BitFenix Colossus, un challenger de taille ?

Article
C'est plutôt du bon
Rédigé par
Publié le 10 Septembre 2010
Page: 2/6


Bon forcément, avec des dimensions de 245 x 558 x 582 mm, le Colossus est absolument énorme, autant qu'un HAF-X, et il est même un peu plus large de 1.5 cm, c'est dire. Ses dimensions exceptionnelles expliquent en partie la grosse prise de poids du boitier, qui atteint quand même les 17 kilos. Le châssis en acier joue aussi son "petit" rôle dans cet embonpoint certain.




Et bien, on ne pourra pas passer à coté de ce Colossus sans le remarquer. En même temps, un Colosse, c'est fait pour se voir. Sur ce point, BitFenix n'a pas pris de pincettes, et pourtant, on ne peut pas dire que ce boitier offre des formes torturées... Il reste même assez classique et longiligne et donne même un peu dans le cubisme. En effet, il est uniquement composé d'arrêtes relativement tranchantes et les arrondis ont été totalement bannis. Le seul réel grain de folie vient de ses fentes qui parcourent, traversent, presque tout le boitier. Des fentes qui sont là pour donner de la vie à l'ensemble grâce à un inédit système d'éclairage à base de diodes que nous découvrirons un peu plus tard en photos mais aussi en vidéo. Ajoutons aussi le revêtement Soft Touch tout doux, tout doux, qui recouvre le boitier. On a envie de le caresser ce gros Colosse... Au passage, précisons que nous avons un modèle blanc... On me dit que cela se voit assez clairement... D'ailleurs nous tenons à nous excuser pour les photos, qui ont été très difficile à réaliser et qui ne reflètent pas toujours la réalité. Oui, nous avons donc un modèle blanc, mais ce dernier existe également en noir.

La façade du boitier est composée d'une grande porte, que vous pourrez actionner de gauche à droite, mais aussi de droite à gauche, car il est possible de la démonter pour inverser l'ouverture. Sur cette façade, on retrouve en haut un grand logo BitFenix, qui bien sur, s'illuminera ou pas, selon votre choix. En dessous, viennent cinq fentes pour l'éclairage par diodes et c'est tout, car il faudra ouvrir cette porte pour en découvrir plus.

Sur les cotés, les panneaux sont en acier, et blancs, ils arborent également des fentes, qui auront exactement la même fonction que celle de la porte. Les découpes sont très bien réalisées, de plus cela n'altère en rien la rigidité de ces derniers. Les portes sont fixées à l'aide de vis à mains.



Une fois la porte ouverte, on en découvre un peu plus sur le Colossus, et notamment une partie de sa capacité d'accueil. Cinq baies 5.25 pouces sont ainsi disponibles. Elles sont équipées de cache-baies en métal mesh blanc moussé. Vous pourrez, grâce aux accessoires présents dans le bundle installer un périphérique au format 3.5 pouces.

Sous les baies, une grande grille en métal mesh, et forcement blanche, est présente. Elle cache un gros ventilateur, de pas moins de 230 mm. Un filtre est présent derrière la grille, mais il faudra démonter la façade pour y accéder.

Avant de nous atteler au système de fermeture, on passe rapidement sur le dessus du boitier, qui est également équipé d'une grande grille en métal mesh. En dessous, on retrouve de nouveau un gros ventilateur et encore un 230 mm.



En parlant de ce qui se trouvait derrière la porte, nous avons volontairement oublié la serrure, ainsi que les diodes d'activités qui se trouvent juste en dessous. Une bleue à gauche vous précisera que le PC est allumé et une rouge à droite vous préviendra que les HDD grattent.

Mais la serrure, à quoi sert-elle ? A ouvrir la trappe qui se trouve sur le dessus du boitier et qui cache tout plein de choses, comme : Le Power On, le Reset, le potentiomètre pour gérer la vitesse de 6 ventilateurs, les deux boutons dédiés aux diodes (changer les couleurs rouge/bleu et choisir le mode d'affichage), et les prises additionnelles. Prises qui sont nombreuses, avec pas moins de deux USB 2.0, une E-SATA, deux USB 3.0 et deux Audios. Le Colossus se montre donc très complet à ce niveau, de plus, il dispose d'un système de sécurité pour vos périphériques. En effet, nous voyons déjà dire " Mais c'est nul cette trappe, ce n’est pas accessible", et c'est bien là tout le but... En effet, en observant la façade, on remarque une gorge, qui a justement l'épaisseur d'un câble. Et bien vous pourrez y passer les fils de la souris, casque, clavier pour les brancher sous la trappe et fermer cette trappe à clé. Comme ça, pas peur du vol en LAN. Pas bête donc, même si chez soi, le système est moins utile.



Maintenant l'arrière du Colossus, afin de remarquer que c'est blanc et à jour avec : quatre passe-cloisons, la grille pour un ventilateur additionnel en 140 mm, l'emplacement de la plaque I/O Shield de la carte mère, les huit slots d'extensions avec caches ajourés, l'emplacement de l'alimentation et enfin la languette permettant d'attraper le filtre amovible de l'alimentation.

Sous le boitier, on a le filtre de l'alimentation, un emplacement additionnel en 120/140 mm filtré depuis l'intérieur et enfin les quatre pieds en plastique/aluminium et mousse.



En vidéo.
Partagez :
Marque : Bitfénix