EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boitier Fractal Design Define XL : gavé de place ?, page 2

Article
Oui, oui
Rédigé par
Publié le 30 Novembre 2010
Page: 2/6


Le boitier que nous avons reçu est gros et volumineux. Avec 232 x 560 x 561.3 mm, le Define XL est clairement XL, et ses dimensions ne trompent sur le format employé, E-ATX. Coté poids, avec une conception principalement acier, on peut facilement dire que le Define XL est... XL avec 18 kilos. Il faudra avoir des biscotos à revendre, surtout une fois la configuration dans le boitier.






Rien ne ressemble plus à un boitier Fractal Design, qu'un boitier Fractal Design. En Suède en effet, on garde les mêmes pots pour les nouvelle recettes, résultat, on a le même moule en plus haut. Indéniablement, le XL est un R2 ou un R3 avec plus de hauteur, de profondeur et de largueur. C'est beau, c'est simple, c'est sobre, ça ressemble à du P1x0 d'Antec, à la différence près que les matériaux sont un peu moins nobles, avec par exemple une porte en ABS et non une porte en ABS plaquée Alu. Mais il n'empêche que le résultat est là, et que le plastique choisi fleure très bon la qualité, tout comme la nouvelle peinture légèrement granuleuse et satinée qui recouvre le reste du boitier. Bon, comme vous pouvez le voir, avec une telle simplicité, on ne va pas passer des heures sur le style du XL, car on le connait déjà. Par contre, et assez nettement, on remarque que la qualité a progressé, et c'est surtout cette peinture dont nous venons de parler qui retranscrit le mieux cette impression. Elle semble indestructible, un peu comme le boitier d'ailleurs, les 18 kilos y étant sûrement pour beaucoup.

Techniquement parlant, pas grand chose à dire pour le moment, car le boitier ne livre pas grand chose avec ses portes fermées, tout au plus un emplacement en 120 mm condamné par de la mousse isolante sur le coté gauche et les ouïes sur les cotés de la façade. Passons au reste de suite.



Sur le dessus, contrairement à tous les boitiers du moment, on n'a pas de grille d'aération avec un gros ventilateur. Juste de l'acier et du noir et pourtant, on a bien un 180 mm la dessous, mais Fractal exploite une autre façon de faire qu'on découvrira plus tard. Plus en avant, on a le panneau de contrôle, avec : deux Audio, un E-SATA, le power On, la diode d'activité et 4 ports USB 2.0. Malheureusement pas d'USB 3.0 pour ce boitier.

L'ouverture de la porte se fait de droite à gauche, et cette dernière est maintenue à l'aide d'aimants. Avant de détailler ce qu'on trouve derrière, on remarque de suite qu'elle est doublée de mousse afin d'insonoriser un maximum des nuisances sonores internes.



Forcément, derrière la porte, on trouve des baies. Quatre 5.25 pouces au total. Ces dernières profitent de caches facilement amovibles. On pourra, si l'on veut, ajouter un périphériques 3.5 pouces à l'aide de l'adaptateur livré. On remarque aussi un petit bouton sur la droite, qui n'est autre que le RESET. Sous ses différentes baies, Fractal a intégré une grille qui s'ouvre grâce à deux simples pressions. Cette grille dissimule en réalité les emplacements des ventilateurs en 140 mm. On remarque qu'un filtre est présent, il est démontable et un ventilateur de 140 mm est présent. Il tournera de 300 à 800 trs/min via le système de régulation présent dans le bundle. Vous pourrez ajouter une deuxième unité, en 140 mm, si nécessaire.



A l'arrière, on suit la tendance actuelle, avec quelques aménagements en plus, qui profiteront à la ventilation. En effet, difficile de passer outre la grande grille dans le haut, qui permettra au ventilateur interne de 180 mm de souffler son air hors du boitier. A la place d'ouvrir le haut, Fractal a placé son 180 mm de biais, une idée intéressante, qui ne semble pas vraiment perturber les performances. Ensuite, on remarque également la grille qui court le long du coté gauche. Grille qui laissera l'air chaud s'évacuer de derrière la carte mère. Là aussi l’idée est intéressante, de plus cela permet de laisser un large espace disponible entre le plateau de la CM et la porte latérale pour organiser les câbles.

Pour le reste, on a : l'emplacement de la plaque I/O Shield de la CM, une grille au design alvéolé accompagnée d'un 140 mm (300 à 800 trs), 7 slots d'extension (et pourquoi pas 8, E-ATX quand même), 2 passe-cloisons, un slot pour le dispositif de régulation et enfin l'emplacement de l'alimentation. Un filtre amovible est présent sous la grille de l'alimentation. Enfin, le XL reposera sur quatre pieds en plastique chromé disposant de mousse à leurs bases.

Partagez :